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SUCCÈS CLIENTS

8% de CA supplémentaires en mettant en place une stratégie d’acquisition duplicable et performante

Objectifs

  • Poser une structure de campagne actionnable et duplicable par la suite
  • Capitaliser sur les leads qui ne sont pas encore sur du parcours décisionnel
Immobilier
10 - 50 employés

À propos de LA MAISON DU COWORKING

Créée en 2013, La Maison du Coworking est une entreprise de location d’espace de coworking, proposant des espaces chaleureux et conviviaux, dans les plus grandes métropoles françaises.

Cette entreprise, composée d’un réseau de 13 espaces de coworking, a pour objectif de proposer des prestations permettant de favoriser une dynamique de travail et une synergie indispensable à la réussite des projets de ses clients.

Les chiffres clés :

8%
de chiffre d'affaires supplémentaires
4%
de taux de conversion de contact à client
9%
de contacts supplémentaires générés

Constat de départ

Pour réduire les coûts d’acquisition, La Maison du Coworking a fait le choix de capitaliser davantage sur ses leads existants, en réalisant des campagnes ciblées par métropole. En plus de ce travail sur la base existante, l’enjeu de cette entreprise est d’augmenter le volume de leads générés pour pouvoir in fine augmenter le taux de transformation en client.

L’ensemble de ces actions doit permettre d’atteindre l’objectif majeur de La Maison du Coworking : augmenter le taux de remplissage de ses espaces de coworking.

Objectifs

La Maison du Coworking a fait appel à Copernic afin d’atteindre ses objectifs de développement :

  • 30% de réservation en amont de l’ouverture d’un nouveau site.
  • 100% de remplissage sur mes espaces de coworking existants.

Bien que les leads générés par La Maison du Coworking soient qualifiés, le site ne cumule pas suffisamment de volume et ne permet pas d’atteindre les objectifs de croissance de cette entreprise.

Enjeux

  • Capitaliser sur les leads existants dans le CRM grâce à des actions marketing ciblées.
  • Poser une structure de campagne actionnable et duplicable par la suite.
  • Augmenter la productivité de l’équipe commerciale en fournissant des leads qualifiés.

Approche

Même s'il était primordial d’utiliser la base installée de La Maison du Coworking, nous avons également noté l’importance d’étendre le champ d’action de l’entreprise pour acquérir davantage de leads.

  • La mise en place d’un tunnel de conversion complet, permettant d’accompagner les visiteurs du site à la prise de décision.

Afin de capitaliser au maximum sur un tunnel qui a été éprouvé et qui fonctionne, mais aussi pour gagner du temps, nous avons préparé un squelette qui pourrait être répliqué sur l’ensemble des métropoles françaises où souhaite s’étendre La Maison du Coworking.

Solutions déployées

  • Création d’un squelette de tunnel de conversion réplicable pour l’ensemble des villes où La Maison du Coworking est implémentée. Ce tunnel était composé d’une page de remerciements orientant à la prise de rendez-vous.
  • Création d’une suite de deux mailings permettant de mettre en avant ce tunnel sur la base existante.
  • Conception d’une campagne publicitaire Google Ads pour renforcer l’acquisition d’un nouveau trafic sur une page de destination avec une brochure.
  • Mise en place d’un système de nurturing pour les contacts ayant converti sur la brochure. Ce nurturing permet de pousser de la prise de contact avec un manager d’espace de coworking.

Les résultats

Le déploiement d’un premier tunnel de conversion et sa réplication sur les autres villes ont permis de générer : 

  • +9% de contacts supplémentaires générés et 7% des contacts ont été influencés :
    • 75% des leads générés sont des MQL
    • 10% des SQL
    • 6% d’opportunités
  • Taux de conversion de contact à client à 4,05%
  • +8% du CA généré depuis les 10 derniers mois

Autonomie des équipes à générer des leads qualifiés grâce à une stratégie duplicable localement.