Analyser un problème de trafic sur un site internet
Pour développer votre présence en ligne, il vous faudra attirer du trafic sur site. Vous pourrez alors utiliser deux approches pour ce faire : soit vous utilisez la méthode longue soit vous optez pour une solution rapide. Pour la première, il vous faudra publier périodiquement, miser sur le volume, promouvoir vos contenus et référencer naturellement toutes vos pages web. Cette méthode très efficace demande beaucoup de temps à mettre en place sans parler du coût d’investissement qu’elle requiert en Content Management. Vous pouvez aussi recourir à des outils spécifiques pour mieux analyser votre problème de trafic sur un site internet.
C’est vers cette seconde logique d’approche que nous allons focaliser toute votre attention alors, nous vous souhaitons une bonne lecture !
Utilisez les bons outils d'analyse
L’analyse des données revêt une importance fondamentale dans la détection de problème de trafic sur votre site internet. D’où l’intérêt de recourir à l’usage de bons outils trafic site internet comme Google Analytics ou encore Google Webmaster Tools.
Le premier des outils digitaux d’analyse web ne sert pas uniquement qu’à détecter le nombre de visiteurs et celui des consultations respectives effectuées par ces derniers sur une page. Google Analytics vous permet aussi une meilleure interprétation de hausses et baisses de trafic, de même que son évolution. Cet outil vous donne aussi un aperçu détaillé des contenus les plus appréciés, du profil des internautes et de leur comportement global.
Outil de prédilection des administrateurs site web, Google Webmaster Tools s’apparente pour sa part beaucoup plus à un tableau de bord qu’à un outil d’analyse de trafic. En un rien de temps, le web application gratuit vous livre les indicateurs SEO indispensables pour attirer du trafic sur votre site : mots-clés, fréquence d’indexation site web, statistiques de visite… L’outil est aussi capable d’identifier tout ce qui cloche sur votre site du point de vue trafic.
Interpréter l'évolution du trafic : les données utiles
Le tableau de bord général
Une fois connecté à Google Analytics, vous obtiendrez un aperçu global par défaut de votre trafic au fil des trente derniers jours tout en ayant la possibilité de sélectionner la période qui vous intéresse. Le tableau de bord de Google Analytics vous fournit des renseignements utiles sur vos sessions et vos utilisateurs. Les indicateurs clés sont les infos pages/session, la durée moyenne des sessions et le taux de rebond.
Les sources du trafic
Le même tableau de bord fait figurer sur la colonne gauche un menu "Acquisition" qui comporte un sous-menu nommé "Tout le trafic". Cliquez sur l’onglet et allez dans "Source/Support". Ainsi, vous détecterez facilement votre source de trafic (direct, par le biais d’un moteur de recherche, par l’intermédiaire d’un site référent ou grâce aux réseaux sociaux).
Les mots-clés
Dans le menu "Acquisition", accédez au sous-menu "Campagnes" et cliquez sur "Mots clés naturels". Vous aurez un aperçu global des recherches ayant conduit les internautes vers votre site, mais ce ne sera pas toujours évident. Le fameux "not provided" fait obstacle ! Cliquez sur l’option "Page de destination" dans le menu du haut et exploitez également les fonctionnalités du menu "Optimisation du référencement " pour contourner le problème.
Le comportement des internautes
Comme tout autre outil trafic site internet, Google Analytics dispose également d’un menu Comportement. Ses fonctionnalités servent à identifier les types de contenus qui plaisent aux internautes afin d’attirer trafic site.
Les raisons d'un manque de trafic
À défaut d’utilisation d’outil de trafic pour site internet adapté, un entrepreneur web risque de voir son site internet subir une importante perte de trafic. Une baisse de taux de trafic est probablement due à un paramétrage erroné de plug-in, un mauvais référencement, un défaut de mise à jour de mots clés, ou à la non-pertinence d’un contenu. Quoi qu’il en soit, tous ces éléments sont indispensables à prendre en compte pour réussir à attirer du trafic sur votre site.