Posté par Mélanie Caillet ● 17/08/17 10:29

Quelle stratégie de contenus pour promouvoir ses programmes immobiliers ?

Face à un marché immobilier de plus en plus concurrentiel, les promoteurs ont vraiment du mal à trouver des acheteurs potentiels.

Disposer d’un site vitrine qui liste vos offres ne suffit plus. Afin de commercialiser efficacement vos programmes immobiliers, vous devez trouver le meilleur moyen de générer du trafic qualifié sur votre site. Et pour cela, la création de contenus ciblés et personnalisés sera votre nouveau challenge pour apposer votre marque en ligne.

Quelle stratégie de contenus pour promouvoir ses programmes immobiliers

 

Par ailleurs, faire du blogging ne se limite pas seulement sur la publication de contenus par semaine. C’est une approche stratégique à part entière qui devrait être planifiée comme il se doit. À partir de maintenant, pour accroître votre clientèle de manière organique et rentable, votre devise sera de mettre en avant vos atouts pour apporter les réponses attendues par vos cibles.

Savez-vous quelle stratégie de contenus permet de valoriser vos programmes immobiliers ? La réponse dans cet article.

Programme immobilier : pourquoi commencer par des contenus ?

À une époque où Internet domine le quotidien des consommateurs, avoir des contenus pertinents et utiles serait votre première option pour cultiver des relations significatives avec vos cibles. C’est le moyen le plus efficace pour leur permettre d’accéder facilement aux détails de votre offre immobilière devant leurs écrans.

Pour valoriser votre expertise

Lorsque que vous lancez un nouveau programme immobilier, votre principal objectif est de toucher un maximum de prospects dans le but de financer votre projet et vendre par la suite vos lots. Et quand il s’agit d’acquérir des cibles-acheteurs, votre expertise sera votre atout primaire visant préalablement à installer des liens de confiance en amont afin de faciliter les échanges et la négociation avec eux en aval. D’où l’idée de démarrer votre promotion immobilière par la création de contenus qui optimisent la portée de vos compétences métier et votre image de marque.

Pour tirer votre site promoteur vers un autre niveau

Certains promoteurs immobiliers trouvent encore le content marketing comme une méthode incongrue et farfelue qui ne risque pas de fonctionner. Or qu’à l’heure actuelle, on ne peut ignorer que tout se passe en ligne.

Chaque jour, 90 % de la population passent du temps sur Internet (source: Hubspot) Une raison parmi tant d’autres qui devra déjà vous donner envie de commencer votre promotion immobilière par le digital. Dans cette optique, votre stratégie de contenu servira à apporter à votre audience des solutions adéquates et des valeurs prospectives sans besoin de les harceler avec des messages promotionnels.

Plus précisément, le content marketing se résume sur le fait de créer et partager des solutions pertinentes aux problématiques de vos cibles de manière gratuite. C’est-à-dire, sans espérer forcément un retour ou un contre-partie.

En faisant du blogging pour votre programme immobilier, vous allez :

  • Vous positionner en tant qu’expert du secteur dans votre zone de chalandise
  • générer un trafic optimal sur votre site via l’utilisation des mots-clés forts (SEO) et les partages de contenus ciblés sur les réseaux sociaux
  • Acquérir des leads chauds
  • Obtenir des backlinks influents pour booster votre visibilité en ligne
  • Dresser une communication convertissante basée sur les relations clients existantes.
  • Augmenter la notoriété de marque auprès de vos cibles et clients tout en créant la confiance
  • Mettre en avant vos atouts différenciateurs par rapports aux autres promoteurs.

Programme immobilier : les points-clés d’une stratégie de contenus qui marche

Afin d’avoir une petite idée de votre plan de contenus, essayez tout d’abord de répondre correctement à ces quelques questions :

  • Quel est votre champ d’expertise ?
  • Qui sera votre public (profil persona) ?
  • Quelles sont les problématiques de vos cibles ?
  • Sauriez-vous leur apporter les réponses adéquates ?
  • Quel type de contenus les intéressent ?
  • Sur quel canal de communication votre contenu sera-t-il mis en valeur ?…

Pour vous aider à créer des contenus appropriés et personnalisés, considérez les points suivants dans votre stratégie.

Point n°1 : connaître votre domaine d’expertise

Vous êtes promoteurs immobiliers depuis des années et vous vous direz sûrement que vous connaissez très bien votre société. Par ailleurs, pour créer une stratégie qui tient la route, tout commence par une réflexion interne. Vous devez donc savoir qui vous êtes réellement et qu’aspirer vous à devenir.

Misez sur vos valeurs

Quelle stratégie de contenus pour promouvoir ses programmes immobiliersFaire du blogging permet d’asseoir votre crédibilité et mettre en exergue votre atout différenciateur. Au premier abord, cela semble facile, mais certains oublient qu’une stratégie pertinente doit correspondre aux valeurs de l’entreprise, à ses objectifs globaux et aux cibles marketing. C’est ainsi que vous allez concevoir des arguments persuasifs, engageants et convertissants.

Vos contenus tourneront donc essentiellement autour des éléments qui composent votre société (histoire, équipe, culture d’entreprise, niche, personnalité de marque, réalisation…). Connaissez vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et votre positionnement sur le marché.

Qu’est ce qui vous différencie pour que les acheteurs potentiels vous choisissent plutôt les concurrents ? L’identification de vos atouts vous permettra de donner une ligne directrice à votre stratégie et déterminer le zoning de contenus qui représente efficacement votre agence.

Envoyez du lourd avec un storytelling percutant

Comme la stratégie de contenu vise sur le long terme, votre priorité consiste à obtenir la confiance de votre public. D’où la nécessité de présenter l’histoire de votre entreprise à travers un storytelling digne d’un scénario culte. Enfin bref, c’est surtout une occasion pour présenter votre programme immobilier de façon détaillée et claire (plan architectural, de l’ancrage local, points forts…).

Dans votre storytelling, évoquez ce qui vous a motivé pour mettre en place un tel projet, ce que vous faites, vos réalisations et vos expériences vécues. Grâce à cela, vous saurez facilement comment manoeuvrer votre plan de contenus, selon vos objectifs de ventes.

Point n°2 : déterminer vos objectifs content marketing

Que voulez-vous faire ? Acquérir des acheteurs potentiels ? Pour être productif et arriver à vendre vos lots, fixez-vous des objectifs de contenus qui coïncident avec vos objectifs commerciaux. Et souvenez-vous, ils doivent être SMART (Spécifique, Mesurables, Atteignables, Réalisables et Temporels).

Certes, tout ce qui compte pour vous c’est d’acquérir plus d’acheteurs afin de boucler le financement de votre programme. Mais en fixant des objectifs propres à votre content marketing et vos cibles, vous allez facilement produire des contenus de qualité qui vont les captiver.

Vos objectifs peuvent viser à :

  • Renforcer l’image de marque : un prospect qui associe son besoin à une marque est plus facile à convertir. L’idée est donc d’inciter vos cibles à taper directement le nom de votre agence lorsqu’ils recherchent des maisons et des appartements neufs sur Internet.
  • Générer et engager plus de prospects : en produisant des contenus spécifiques pour votre programme immobilier, vous allez améliorer votre référencement SEO sur les moteurs de recherche. Et lorsque vous êtes visible sur les premiers résultats, vous allez facilement générer des prospects du fait que la thématique de votre blog répond à leurs requêtes.
  • Qualifier et convertir vos leads : certains prospects sont encore hésitants alors que d’autres savent déjà ce qu’ils veulent. Vous avez donc intérêt à créer des contenus différents adaptés au processus d’achat de chaque groupe de cibles. Ainsi vous allez être sûr d’envoyer le bon message à la bonne personne.
  • Valoriser l’expérience client : votre rôle en tant qu’informateur et partenaire immobilier ne se limite pas à l’acte d’achat. Vous devez toujours être en mesure d’informer davantage vos clients une fois qu’ils ont conclu l’achat afin de garantir une expérience durable.
  • Fidéliser et retenir les clients acquis : acquérir des acheteurs est certainement un succès pour vous, mais le plus important est également de savoir les garder. Vos contenus serviront donc à les fidéliser à votre marque, retenir vos clients acquis et développer votre clientèle avec des offres connexes.

inbound marketing smart

Point n° 3 : choisir un public

Vous devez le savoir, Google préfère les sites qui publient régulièrement des contenus de qualité pour les internautes. D’où l’intérêt de baser votre stratégie de contenu sur les besoins et les attentes de vos prospects. Ainsi, vous serez mieux indexé et facile à trouver sur Internet.

Communiquer efficacement avec votre audience en utilisant le bon contenu commence par l’identification des points communs de vos groupes de cibles. Quel est votre le profil de votre client idéal ? Vous visez les investisseurs, les expatriés, les milléniaux, ou les baby-boomers ? Vous êtes spécialisé dans les maisons individuelles ou les condominiums neufs ? Où prévoyez-vous lancer votre programme immobilier (création de contenus locaux) ? Il suffit de combiner les réponses à toutes ces questions pour définir votre public et le mot-clé pertinent à utiliser pour votre contenu.

Le buyer persona

La définition buyers personas (groupe cible) en fonction des objectifs préalablement fixés vous aidera à trouver les sujets qui les intéressent. Ces profils fictifs représentent leurs caractéristiques spécifiques, leurs habitudes de connexion et leurs centres d’intérêt.

Servez-vous de outils comme Google Analytics, le social listening ou tout simplement, l’outil Automation Hubspot pour recueillir un maximum d’informations sur vos cibles.

Creusez encore plus loin pour affiner votre segmentation : quel type de contenus aiment et partagent-ils (format, support, ton etc) ? Où passent-ils la grande partie de leur temps sur Internet (blogs, réseaux sociaux, forums…) ? Comment pourriez-vous les atteindre facilement (réseaux sociaux, moteur de recherche, publicité, etc.) ?

En offrant des contenus opportuns qui répondent parfaitement aux interrogations et aux problématiques de vos prospects, vous les aidez efficacement à prendre une décision d’achat éclairée.

Point n°4 : choisir le contenu adapté à votre audience

Quelle stratégie de contenus pour promouvoir ses programmes immobiliersUne fois que vous avez défini votre public-cible, vous devez maintenant trouver des idées de contenus correspondant à leurs recherches. Vos contenus seront basés sur le croisement de vos objectifs et leurs besoins prioritaires. Pour cela, pensez à définir votre ligne éditoriale dans un tableau Excel par exemple, ou sur une plateforme spécialisée comme Trello.

Déterminez à l’avance le ton et la personnalité de vos contenus ainsi que les valeurs à mettre en avant. Souvenez-vous que vos contenus doivent être uniques, informatifs, conviviaux, optimisés SEO et surtout utiles pour vos prospects. N’oubliez pas non plus de mentionner dans votre tableau les mots-clés et les formats à suivre dans votre plan de contenus.

Mais avant cela, il est important de faire un audit de vos contenus actuels (content inventory) afin de déterminer les mots-clés performants, le sujet qui fait le buzz et les tendances du marché immobilier.

Idée de thème

Vos contenus ne servent pas seulement à vendre des maisons, mais surtout à les informer. Prévoyez donc d’écrire sur des sujets variés sous différents formats (article de blog, vidéo, infographie, interview, livre blanc…).

Afin d'attirer du trafic qualifié sur votre site, le contenu sera votre monnaie. Veillez donc à mettre au minimum un chapô éditorial captivant avec les mots-clés importants pour chacun de vos programmes immobiliers.

Exemple de chapô : immobilier neuf à Neuilly, achat appartement neuf à Nanterres…

Préparez par la suite 2 à 4 thématiques à aborder dans votre ligne éditoriale. Si vous souhaitez utiliser des sous-thématiques, veillez à ce qu’elles respectent l’arborescence et la sémantique de vos pages.

Exemple :

Thématique : Achat logement neuf

Sous-thématiques : investir dans le neuf, acheter pour habiter…

Article pour la sous-thématique « investir dans le neuf » : guide pour réussir son investissement locatif…

Vous devez proposer des contenus supplémentaires qui présentent les avantages d’acheter, de vivre ou d’investir dans la localité d’implantation de votre programme. Bref, écrivez surtout des contenus géolocalisés.

Les témoignages de vos clients sont parmi les sujets pertinents qui rassurent les nouveaux entrants que vous êtes réellement un partenaire de confiance. Pensez également aux actualités concernant le secteur (statistique, lois, tendances, prix…), pour rendre votre site actif, plaire à Google et surtout à vos visiteurs.

Une rubrique FAQ/conseils d’expert sera également incontournable pour votre stratégie. Vous pouvez y parler des sujets comme : comment réserver un logement neuf ? Les meilleures façons d’investir dans les neufs, les erreurs à éviter dans un contrat de réservation… Ce ne sont que des exemples simples, mais à vous de trouver les sujets qui valorisent vos programmes immobiliers.

Vous pouvez à tout moment créer des contenus en dehors de l’immobilier en visant qu’il a un lien indirect à vos objectifs. Par exemple : Comment bien vivre son déménagement ? Comment aider les enfants à s’intégrer dans un nouvel environnement ? Les bonnes raisons de vivre à Paris…En bas de page, vous pouvez mettre des liens vers votre offre sans besoin de la mentionner. C’est ainsi que vous allez les persuader sans les brusquer.

Pour trouver des idées de contenus servez-vous de Google Alerte en saisissant les mots-clés que vous aimeriez intégrer dans vos articles. Ou inspirez-vous des sites immobiliers connus à l’exemple de www.ventes-immobilieres.org, infosimmo.com, mon-immeuble.com, SeLoger neuf

Point n° 5 : optez pour le multi-canal pour diffuser vos contenus

Maintenant que vous avez des contenus bien planifiés, vous devez penser aux moyens de les promouvoir afin que vos cibles puissent les voir et les lires. Pour cela, il faudra maximiser les partages sur les différentes plateformes liées à votre agence tout en tenant compte du parcours d’achat de vos groupes cibles (phase de recherche, de considération et de décision).

L’emailing

mailing immobilierPartager vos contenus par e-mailing en tenant compte des besoins réels de vos destinataires vous permet de générer rapidement des prospects. Pour vous simplifier la tâche, testez les outils comme Hubspot ou Mailchimp pour envoyer automatiquement des messages de masse personnalisés et ciblés à tous vos contacts.

Les réseaux sociaux

medias sociaux immobilierCette année, les experts affirment que 50 % du trafic de recherche sur Internet viendront des réseaux sociaux. D’où votre intérêt d’avoir une présence sociale si vous souhaitez toucher plus de cibles. Relayez donc les contenus de votre site et de votre blog sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter, Youtube, LinkedIn, Instagram…

Il est possible d’auto-planifier vos publications à des moments opportuns sur plateformes en utilisant des outils social media à l’exemple de Buffer, HootSuite, Sprout ou le fameux dispositif Hubspot. Testez en parallèle le pouvoir de l’employee Advocacy pour maximiser leur portée en donnant à vos équipes l’accès à votre stratégie de contenus.

Afin d’assurer la régularité de publication, vous devez établir un calendrier éditorial qui mentionne la fréquence de publication et les heures de diffusion appropriées aux habitudes de vos cibles.

Les autres canaux

cross canalVous pouvez à tout moment diffuser vos contenus à travers votre newsletter, communiqué de presse, campagnesSMS ou Adwords, CTA, les landing pages… Pour optimiser le résultat et acquérir encore plus d’acheteurs, misez sur le cross-canal en mixant le digital avec les outils de communications traditionnels (affichages physiques autour du chantier, prospectus, espace de vente avec un conseiller…).

J’espère que ces conseils serviront à vous guider dans le lancement de votre stratégie content destinée pour votre promotion immobilière.

Vous ne savez pas par où entamer votre approche éditoriale ? Confiez sa réalisation à un expert marketing immobilier qui saura vous proposer des solutions sur mesure et vous accompagner dans toutes les étapes de sa mise en oeuvre. À vos créations !

agence content marketing paris

Sujets: SEO, SEA et référencement

A lire aussi