Posté par Stéphane DONNINGER ● 24/05/17 13:35

La curation de contenu immobilier, indispensable ?

curation de contenu.jpgLe brand content prend actuellement un rôle prépondérant dans la visibilité d’une marque sur le web. Chaque entreprise cherche le meilleur moyen d’offrir des contenus originaux et riches à ses cibles. Il en est de même pour vous chères agences immobilières. Pour engendrer du trafic de qualité et acquérir une notoriété depuis votre site et vos pages social media, vous devez publier des contenus immobiliers à votre image.

À partir de maintenant, un de vos défis permanents sera de trouver chaque jour des sujets intéressants à partager. Pour arriver à satisfaire l’infobésité, la création d’articles blog n’est plus la seule source de trafic. Vous pouvez aussi faire une curation de contenu. Si vous envisagez cette pratique dans votre stratégie de contenu, apprenez à l’intégrer comme un pro avec nos conseils.

Définissez une ligne de conduite et choisissez quoi partager

Pour rester en vie sur le Web, il faut nourrir le « content monster » qui ne cesse de réclamer plus. Deux possibilités se présente pour le rassasier : la création et la curation de contenu. Si la première requiert plus de temps et d’organisation, qu’en est-il de la deuxième option ?

Principe de la curation de contenu

Pour créer de l’engagement à grande échelle, la curation de contenu est maintenant une valeur refuge. Aujourd’hui, lorsqu’une information fait le buzz, tout le monde en parle. Vous avez également le droit. C’est la base de cette pratique tant appréciée par les marketeurs.

En effet, faire une « content curation » consiste à rechercher, sélectionner et enrichir des contenus existants selon sa ligne éditoriale et de les diffuser à son audience. L’idée est de réunir les informations qui intéressent vos cibles. C’est en quelque sorte une veille personnelle concernant les sujets d’actualité ou les contenus immobiliers populaires les plus traités par les internautes. En surfant sur les sujets qui font le buzz, vous augmentez l’engagement de vos abonnés jusqu’à pouvoir les fidéliser à votre marque.

agence content marketing paris

Avant de passer à la pratique, il est toujours important de définir vos objectifs en fonction de vos buyers personas. La curation de contenu se fait généralement en 3 étapes :

La recherche

Ici, vous, en tant que curateur devez trouver et lister les sources d’informations connues et pertinentes de façon manuelle ou automatique. Vous pouvez survoler les blogs influents, les forums, les réseaux sociaux ou même les médias généralistes.

La sélection des sujets pertinents

Vous devez par la suite sélectionner les contenus qui répondent aux mieux à vos objectifs content marketing. Il s’agit d’analyser les informations et faire le tri des articles qui s’avèrent être pertinents pour toucher votre communauté de cibles. Comme vous cherchez surtout des contenus immobiliers, vous pouvez par exemple choisir des actus sur le marché immobilier, les évolutions réglementaires, les évènements immobiliers locaux…

Le partage

Une fois que vous choisi les bons contenus à partager, vous pouvez les éditorialiser à votre façon. Après les avoir dispatché dans votre planning éditorial, vous pouvez les publier à votre audience en maximisant les partages sur chaque réseau social. Pour cela, il est possible de reprendre le contenu en entier sur votre blog en citant la source ou publier seulement le lien.

Positionnez-vous en tant qu'expert dans votre domaine

La curation de contenu entre dans le cadre de l’inbound marketing pour servir à prouver votre expertise dans votre secteur d’activité. Vous avez donc intérêt à publier des contenus qui importent pour séduire votre audience.

Certes, avoir ses propres contenus sur-mesure est idéal et on ne vous dit pas le contraire, mais face à une infobésité permanente, c’est la solution qui rapporte. Attention à ne pas tomber dans le piège de la routine en partageant des articles que vous n’avez pas lus. Vous risquez de perdre la confiance de vos lecteurs et ruiner votre crédibilité.

Positionnez-vous en tant qu’expert dans votre domaine en publiant des contenus immobiliers qui répondent au mieux à leurs attentes. Diffusez et partagez des formats variés et des contenus connexes (Idée déco, design d’intérieur, architecture…). Vous pouvez alterner les actualités locales, les photos de design, tutoriels vidéos, technologies sur le bâtiment… Ne loupez pas les posts qui font le buzz sur le web pour interpeller et attirer l’attention de vos visiteurs cibles.

Lorsqu’il s’agit de relayer une annonce immobilière, faites comme les pro en commençant toujours par un storytelling plutôt que d’ajouter seulement un lien pour votre landing page. Cela permet d’accrocher davantage le lecteur. Pour s’adresser efficacement à vos prospects potentiels, considérez les en tant qu’utilisateurs plutôt que de porteurs de projets. Gardez votre le concept de votre stratégie de contenu : asseoir la confiance et l’intérêt à travers des messages ciblés et de qualité.

Choisissez les bons outils

Plus de deux responsables marketing sur trois (ou 68 %) comptent sur la curation de contenu pour alimenter leurs lignes éditoriales (New York Times Customer Insight Group 2015). Or que, quand nous devons gérer une panoplie de contenus immobiliers originaux et ciblés pour générer du trafic permanent, nous sommes vite submergés. Afin de garder le rythme et respecter votre planning de publication, sachez qu’il est possible d’automatiser votre curation de contenus, grâce à des outils et des plateformes spécialisées. Cela vous évite de vous noyer dans un flot intarissable d’informations. En voilà quelques-uns :

Google Alert

C’est le choix le plus simple, mais pertinent. Google Alerte indexe des publications sur tous les sujets y compris des contenus immobiliers. Il suffit d’intégrer un mot-clé en lien avec votre activité ou un domaine quelconque pour visualiser les flux d’actualités. Vous pouvez recevoir une alerte par mail dès qu’il y a un article relatif avec votre mot-clé.

BuzzSumo

Facile d’utilisation, BuzzSumo vous permet de rechercher des termes et des phrases pour connaître rapidement les contenus immobiliers qui font le buzz en intégrant les mots ou les phrases clés correspondant à votre domaine. Les contenus sont classés en fonction de nombre de partage sur les réseaux sociaux afin que vous déterminiez facilement, le sujet le plus populaire. Il est en mesure de vous donner des contenus ciblés en provenance des différents réseaux sociaux. BuzzSumo vous aide à découvrir, guider et partager du contenu de thématique spécifique pour compléter et étendre votre planning éditorial. Vous pouvez recevoir des alertes de contenus, filtrer les partages voire les programmer.

Hubspot

Étant un outil automation incontournable en inbound marketing, Hubspot intègre également une fonctionnalité permettant de repérer et sélectionner les sujets populaires du moment. La plateforme s’intéresse spécialement aux actus qui font le buzz sur Twitter, un réseau qui compte actuellement 328 millions d’utilisateurs actifs par mois ( Investor Relations 2017). Si vous utilisez déjà Hubspot pour automatiser vos campagnes marketing ou si vous envisagez de l’adopter dans votre content marketing, ne cherchez pas loin. C’est un outil formidable pour mener une veille de contenus performante.

Pourquoi faire une curation de contenu ?

Comme disait Socrate : “le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage”. La curation de contenu s’inscrit dans le principe du partage de savoir. Pour votre agence, ce partage est un moyen de vous démarquer des concurrents, de démontrer votre expertise et d’enrichir votre base de connaissance clients. Cela permet d’être à l’écoute permanente de l’évolution et du marché immobilier afin de trouver la meilleure façon d’approcher vos cibles. Non seulement la publication des contenus immobiliers pertinents fait indirectement la promotion de votre offre de prestation, mais vous aide également à qualifier, convertir et fidéliser vos leads.

Vous l’aurez compris, en mettant en place une curation de contenus immobiliers, vous allez optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Souvenez-vous que, la curation comme la création prime sur la qualité. En organisant votre curation comme il se doit avec les bons outils comme Hubspot, Buzzsumo et Google Alert, vous allez disposer un vivier d’informations pertinents pour avoir toujours à dire sur votre blog et vos pages sociales et nourrir efficacement vos prospects.

Sujets: SEO, SEA et référencement

A lire aussi