Posté par Antoine Martin ● 13/02/17 19:46

3 façons d'utiliser l'inbound marketing pour votre fidélisation client

pexels-photo-262333.jpegLa fidélité d’un client se définit comme l’attachement durable, préférentiel ou exclusif à une entreprise ou à une marque. Elle est à la fois conative, cognitive, affective et se mesure par l’attitude ou par le comportement du consommateur.

La fidélisation est un véritable enjeu pour les entreprises, car un client coûte cinq à dix fois moins cher à fidéliser qu’à conquérir. Elle impose cependant un travail continu qui ne se limite pas uniquement à proposer de simples cartes de fidélité ou à faire des promotions.

Vous pouvez fidélisez vos clients grâce à un bon produit qui répond parfaitement à un besoin, mais cela ne durera pas sur le long terme. Le principe de la fidélisation est de ne jamais considérer un client comme définitivement acquis.

L’inbound marketing permet d’entretenir et de maintenir votre clientèle en vous basant sur le comportement et les besoins de chaque consommateur. Comment utiliser l’inbound marketing pour la fidélisation client ?

Gardez le contact avec vos clients

Vous devez avoir une relation personnalisée avec votre client, lui montrer en permanence que vous êtes à ses côtés et qu’il a de la valeur pour vous. Il se sentira privilégié et vous aurez créé ainsi une relation de confiance avec lui.

Un consommateur conquis et engagé devient inévitablement votre ambassadeur, votre relai de communication, votre influenceur qui attire ses proches et ses connaissances à votre marque et qui fait augmenter votre crédibilité.

Pour parvenir à ce stade, vous devez pouvoir surprendre en permanence vos clients avec des offres nouvelles qui peuvent satisfaire à des besoins non exprimés.

Leur indifférence, et non leurs critiques est la pire chose que vous devez redouter. La critique renforce au contraire la fidélité entre vous et vos clients. S’ils vous critiquent, c’est que vous avez porté atteinte à quelque chose qui les intéresse. Ils deviendront vos meilleurs représentants sur Internet et les réseaux sociaux si vous réussissez à combler leur demande et à les faire acheter vos produits.

Tenez des messages tranchés, vous devez accepter de ne pas plaire à tout le monde pour fidéliser votre clientèle. En même temps, montrez leur qu’ils sont spéciaux en leur proposant des cadeaux spécialisés. C’est ainsi que l’Inbound marketing peut permettre votre fidélisation clients

 

Utilisez votre CRM pour connaître vos clients

Le CRM (Customer Relationship Management) que vous avez mis en place à l’entame de votre stratégie Inbound vous a permis de qualifier vos leads et de déterminer leur niveau de maturité. Désormais, pensez à la phase de fidélisation après l’étape d’acquisition.

Votre CRM est un outil indispensable pour la fidélisation, car aujourd’hui un tableau croisé sur Excel est trop limité pour recenser les données de vos consommateurs.

Ce programme constitue l’ensemble des outils et des techniques qui permettent de capter, de traiter et d’analyser les informations liées à chaque client et prospect, pour une fidélisation à travers de meilleures offres.

Un e-CRM regroupe l’ensemble des techniques de gestion de la relation client, dont Internet constitue l’interface de contact. Il comprend notamment :

  • L’emailing
  • Les outils de support client sur le web
  • Les méthodes de personnalisation et de fidélisation en ligne
  • Les applications mobiles
  • Les réseaux sociaux

Vous pourrez rassembler, classifier et analyser dans les moindres détails toutes les informations sur les différentes interactions de chacun de vos consommateurs sur votre site internet, vos mailings, médias sociaux, vos campagnes SEM (Search Engine Marketing), etc.

Vous découvrez de nouveaux moyens de profits, grâce à l’analyse du comportement des internautes.

Usez des réseaux sociaux pour connaître encore mieux vos clients

Les médias sociaux connectent des milliards d’individus dans le monde. Par exemple en France, une personne sur deux est active sur Facebook, un réseau social qui rassemble forcément une part de votre audience que vous pourrez contacter de manière simple et directe.

Autrefois, il était plus aisé de fidéliser vos consommateurs, car l’opinion du client insatisfait n’avait pas une résonnance aussi forte qu’aujourd’hui. L’avènement d’Internet avec les forums et les réseaux sociaux constituent désormais des canaux d’expression qui portent largement l’avis d’un client mécontent ou satisfait.

Ces médias qui sont une vitrine indéniable pour diffuser votre image de marque et pour promouvoir vos contenus, se présentent également comme des instruments pour connaître vos acheteurs, pour collecter leurs doléances ou critiques, afin de les résoudre le plus vite possible.

Je vous assure, les réseaux sociaux restent un des meilleurs moyens qu’offre l’inbound marketing pour fidéliser vos clients.

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Sujets: Inbound Sales, Inbound Marketing

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