Les 5 moyens de fidélisation client en 2022

5 min de lecture
08/09/22 10:00

La fidélisation client est généralement plus rentable que l’acquisition de nouveaux clients. Ils dépensent plus, achètent plus et sont plus faciles et il coûte aussi moins cher de fidéliser un client plutôt que d’en conquérir un nouveau. Les programmes d'amélioration de la qualité de son service client peuvent vous aider à accroître la loyauté de vos clients en leur offrant des remises, des récompenses et d'autres avantages pour leurs achats fréquents.

Ces programmes peuvent inclure un certain nombre de caractéristiques différentes, notamment des points de récompense ou des miles qui s'accumulent au fil du temps, des remises sur des achats ou des services futurs proposés par votre entreprise, un accès exclusif à des événements spéciaux ou à des opportunités de vente réservés aux membres, entre autres.

La newsletter

newsletter clientLa newsletter est un outil de fidélisation puissant pour créer une relation de confiance que ce soit avec vos prospects mais aussi vos clients. En effet, celle-ci vous permet d'informer vos clients sur vos produits et services. En revanche, dans le cadre d’une démarche de fidélisation client, elle ne doit pas s'arrêter à ça. La newsletter doit apporter une véritable valeur ajoutée aux personnes qui y sont abonnées, le contenu doit être riche et montrer votre expertise sur le sujet.

En outre, la newsletter peut servir de rappel pour qu'ils vous rendent visite ou vous appellent à nouveau. En envoyant régulièrement des newsletters, vous établissez une relation de confiance avec vos clients et augmentez la probabilité de les fidéliser.

En offrant du contenu pertinent et riche à votre audience cela aura une influence sur votre leadership. Les abonnés sauront que quand la newsletter arrive ils vont recevoir une pépite, un tips, une technique d’expert, quelque chose qu'ils vont pouvoir appliquer dans le travail au quotidien.

L'envoi régulier de newsletter est qu'il permet de favoriser de meilleures relations entre l'entreprise et ses clients en leur fournissant des informations de haute qualité et pertinentes pour eux.

Le parrainage

Le parrainage est le meilleur moyen de fidéliser vos clients.

Vous vous souciez de vos clients et vous voulez qu'ils le sachent. Vous voulez également qu'ils sachent que vous faites partie de leur communauté. La meilleure façon d'accomplir tout cela est de les récompenser lorsqu'ils parlent de vous et vous amènent de nouveaux clients.

Le parrainage est une excellente façon de fidéliser vos clients actuels et d'attirer de nouveaux clients potentiels. En effet, les clients parrainés sont généralement plus loyaux et plus satisfaits que les autres, car ils se sentent valorisés et appréciés . De plus, comme ils ont été recommandés par quelqu'un de confiance, ils sont plus enclins à faire confiance à votre entreprise. En somme, le parrainage est un excellent moyen de fidéliser vos clients, de les remercier de leur soutien et de les inciter à en parler autour d'eux.

Utilisation d'un CRM

Pour fidéliser vos clients, vous devez savoir ce qu'ils veulent. Vous ne pouvez pas simplement deviner ou supposer qu'ils veulent tout ce que vous proposez. Vous devez également être en mesure de conserver la trace des données et des informations associées à chaque client, afin de pouvoir les utiliser ultérieurement. C'est là que la gestion de la relation client s'avère utile !

Le CRM est un logiciel de gestion de la relation client. Il vous permet de conserver toutes les informations relatives à vos clients, telles que leurs noms et adresses ou leurs numéros de carte de crédit, afin qu'aucun d'entre eux ne se perde dans la masse au moment d'une vente ou d'un problème d'assistance. Si un client laisse des commentaires sur son expérience avec votre marque, ceux-ci apparaîtront également dans le système de CRM afin que chacun sache ce qui s'est passé lors de l'interaction avec cette personne avant de revenir.

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L'utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de communiquer avec vos clients et de leur permettre de partager leurs expériences. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise, trouver de nouveaux clients, mesurer la satisfaction des clients et créer une communauté de clients. Les réseaux sociaux sont également un excellent outil pour fidéliser les clients existants.

Les outils de selfcare

Vous pouvez également utiliser des chatbots, des bases de connaissances et des tutoriels vidéo pour offrir aux clients des outils d'auto-assistance. Ceux-ci peuvent être utilisés pour aider vos clients à trouver les informations par eux-mêmes sans avoir à solliciter les membres de votre équipe.

Mise en place de webinaire de formation

Un webinaire est un séminaire en ligne qui vous permet de partager des informations avec vos clients. Il est facile à mettre en place et facile pour eux d'y participer, c'est donc un excellent moyen de faire passer votre message.

Vous pouvez utiliser les webinaires de différentes manières :

  • Pour donner à vos clients l'occasion d'en savoir plus sur votre entreprise et sur ce que vous proposez.
  • Pour former les clients sur l’utilisation de votre produit
  • Annoncer de nouveaux produits ou services.

Les webinaires mis en place dans le cadre d’une démarche de fidélisation doivent comme la newsletter apporter une réelle valeur ajoutée, il faut donc être vigilant à ne pas avoir une démarche trop commerciale lors de sa préparation. Offrez des ressources, des contenus, des connaissances, ils vous le rendront.

La prise en compte des retours clients

customer surveyL'une des meilleures façons de fidéliser vos clients est de prendre en compte leurs commentaires. Vous pouvez le faire en le demandant, ou en utilisant un outil de feedback permettant la création de customer survey.

Ensuite, utilisez les données que vous recevez de vos clients pour améliorer votre produit ou service, votre service clientèle, votre entreprise et votre marque. Cela inclut l'amélioration des efforts de marketing, comme la publicité et les relations publiques, ainsi que l'amélioration des processus internes et pour finir cela vous servira aussi à analyser les KPIs de votre service client.

Les programmes de fidélités

Les programmes de fidélisation sont un excellent moyen de récompenser vos clients. Vous pouvez les utiliser comme une incitation à la fidélité ou comme un moyen d'augmenter les ventes en offrant des articles promotionnels et des coupons de réduction.

Les programmes de fidélisation des clients sont également un excellent moyen de les inciter à revenir dans votre entreprise. S'ils aiment vos produits et services, ils voudront en avoir plus - et c'est là que la fidélité des clients entre en jeu ! Elle vous aidera à rester compétitif par rapport aux autres entreprises de votre secteur qui peuvent offrir des produits et services similaires à des prix inférieurs.

Si vous voulez fidéliser vos clients, cet article vous a donné les outils pour proposer un bon service à vos clients. Tout d'abord, élaborez une stratégie axée sur la création de valeur pour les clients et sur la satisfaction de leurs besoins d'une manière qui corresponde à votre modèle économique.

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