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Comment optimiser le référencement des vidéos sur YouTube ?

5 min de lecture
11/09/19 15:39

Ces dernières années, la vidéo est de plus en plus employée dans le domaine du référencement. Ce support se distingue surtout par l’interactivité qu'elle apporte. Ce qui n’est pas toujours le cas des articles de blog et des autres types de textes. Par ailleurs, YouTube se trouve actuellement à la deuxième place dans la liste des moteurs les plus utilisés pour faire des recherches, après le géant Google. Ainsi, la vidéo est devenue l’arme ultime en matière de SEO.

 

Pour apprendre des techniques de bricolage, préférez-vous lire un article dans un magazine ou regarder un tutoriel sur Internet ? Face à cette question, de nombreuses personnes choisiront la deuxième option. C’est l’une des raisons qui ont contribué au développement du référencement vidéo. Quel que soit le domaine au sein duquel vous exercez (la construction, l’immobilier, le commerce, la communication…), ce type de support est devenu indispensable pour promouvoir un site, un produit, une marque ou une compagnie.

1 - Pourquoi optimiser le référencement des vidéos sur YouTube ?

Il est vrai qu’en termes de référencement SEO, la vidéo est extrêmement efficace. En plus d’offrir une facilité d’accès aux informations, ce format crée un lien étroit entre vous et l’internaute. Cependant, il est capital de préciser que le résultat obtenu n’est pas toujours le même. Comme pour les articles, il est préconisé d’optimiser le contenu de votre vidéo pour avoir un meilleur classement.

video referencement youtubeVous devez garder à l’esprit que les moteurs de recherche fonctionnent de la même manière. De plus, comme YouTube a été racheté par Google, ils utilisent un principe similaire. Il existe quelques trucs et astuces pour parfaire l’optimisation de votre vidéo. On retrouve, entre autres, la qualité de celle-ci. Elle doit être à la hauteur des attentes des internautes et des robots de YouTube. Ces derniers fonctionnent de la même manière que ceux de Google.

 

 

2 - Quelques critères du référencement de vos vidéos sur YouTube

Le principe du référencement de YouTube se base sur plusieurs points. En premier lieu, il y a la fréquence de visionnage. Combien de fois la vidéo a-t-elle été regardée depuis sa publication sur le Net ? En fonction de votre notoriété et de la qualité de votre contenu, le résultat peut varier d’une centaine à quelques milliards. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien optimiser votre média. En deuxième lieu, on distingue le temps de visionnage. Il est possible que votre vidéo ait une miniature attrayante, mais que son contenu ne soit pas passionnant. Dans ce cas, l’internaute ne va pas la regarder jusqu’à la fin.

Le référencement vidéo dépend aussi des avis laissés par les autres et des classements positifs que vous obtiendrez. Par ailleurs, vous avez intérêt à inciter les visiteurs à aimer votre vidéo en cliquant sur le bouton « Like » ou le fameux pouce bleu et à s’abonner à votre chaîne YouTube.

A) Avoir des vidéos de 5 minutes ou plus

Ce conseil ne doit pas être pris à la légère. Plus votre vidéo sera longue, plus elle risque d’être ennuyante. La majeure partie des internautes ne la regarderont pas jusqu’à la fin. Ce qui aura un impact négatif à votre classement YouTube. Il est préférable de produire des tutoriels de 5 à 10 minutes plutôt que des vidéos d’une heure. C’est pour cette raison que de beaucoup de référenceurs se sont lancés dans la réalisation de vidéos courtes, claires et attrayantes.

Si vous êtes un formateur, il est conseillé de couper vos cours en plusieurs séances de 15 minutes tout au plus. Ainsi, au lieu de publier une vidéo de 60 minutes, il est recommandé de partager 4 vidéos d’un quart d’heure. En plus d’attirer du monde vers votre page YouTube, cette méthode est appréciée par les moteurs de recherche. De plus, elle vous permettra d’avoir 4 liens au lieu d’un seul.

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B) Utiliser les bons mots clés et tags

Il est difficile de parler de référencement SEO sans évoquer le terme « mot clé » ou « tags ». Ce dernier joue un rôle crucial dans le classement de votre vidéo. De ce fait, il doit être choisi de manière judicieuse. La présence d’un ou de plusieurs mots clés est nécessaire pour permettre aux robots des moteurs de recherche de mettre votre publication dans une section spécifique.

Les mots clés doivent aussi être insérés dans le titre. N’oubliez pas de les utiliser lors de la rédaction des balises et de la description. Pour un résultat optimal, il est préférable de les inclure de façon naturelle. Un bon référenceur emploie l’outil « Keyword Planner » pour générer les bons mots clés. N’hésitez pas à l’utiliser !

Même si les tags n’ont aucun impact positif direct sur le classement d’un référenceur, ils sont importants. Tout comme les mots clés, ils sont nécessaires à la classification de vos contenus. C’est également un instrument indispensable pour rediriger les visiteurs vers votre vidéo. Il existe un moyen extrêmement simple de trouver les tags à utiliser. Pensez aux mots clés que les internautes peuvent employer pour trouver votre contenu.

miniature youtube

C) Avoir des miniatures attrayantes

Une fois que votre vidéo apparaît dans la liste des résultats, que faut-il faire pour inciter les personnes à la regarder ? Il faut avoir des miniatures attrayantes. Avoir un contenu intéressant, un bon classement et d’excellents mots clés ne sert à rien si personne ne visionne votre publication. Pour augmenter votre notoriété en matière de référencement SEO, il est primordial d’attirer le maximum de visiteurs.

Pour se démarquer de la concurrence, vos miniatures doivent être efficaces et de bonne qualité. Elles doivent illustrer votre contenu et faire passer votre message. Optez pour une image qui résumera votre vidéo et qui aura un rendu impeccable, quel que soit le format du support utilisé (écran d’un Smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur). Comme la taille de l’image sera réduite, il est préconisé de prioriser les gros plans pour avoir une meilleure visibilité. Choisissez une photo avec une résolution de 1 280 x 720 pixels. Cependant, la taille de celle-ci ne doit pas dépasser 2 Mo pour diminuer son temps de chargement. N’oubliez pas de mettre un titre accrocheur et de tester le résultat ou de demander à d’autres personnes de le faire. Demandez-leur ce qu’elles pensent de votre miniature.

D) Ajouter des sous-titres

Les sous-titres contribuent de manière indirecte au référencement de votre vidéo. Elles sont utiles et efficaces si vous publiez du contenu dans une langue étrangère ou pour expliquer certains détails. Vous pouvez aussi en mettre afin d’aider les individus malentendants lors de la lecture de votre vidéo. Pour insérer des sous-titres dans votre contenu, vous avez le choix entre de nombreux logiciels gratuits.

E) Solliciter des réactions de votre communauté

Pour parfaire le référencement vidéo, n’oubliez pas d’inciter vos abonnés à réagir. Sollicitez-les à cliquer sur le bouton « Like » et à écrire des commentaires. Vous pouvez, par exemple, les inciter à dire ce qui leur a plu dans le contenu qu’ils viennent de visionner. Vous avez aussi la possibilité de leur demander ce qu’ils aimeraient voir lors de votre prochaine vidéo. Cela permet de les fidéliser et de générer du trafic.

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