Le marketing est mort, vive le marketing digital !

2 min de lecture
01/08/16 10:59

 

Depuis quelque temps, on trouve sur le web de nombreuses publications affirmant que le marketing est mort. Pour ma part, ceux qui osent tenir ce genre de propos n'ont rien compris au marketing. En cette ère du digital, le marketing est plus que jamais vivant. Si mort du marketing il y a, c'est peut être celle du marketing traditionnel.

 

Le marketing traditionnel est-il mort?

Les clients qui ont une certaine connaissance du monde du marketing ayant recours à mes services me posent souvent la question : le marketing traditionnel est-il mort ? Pour y répondre, je les informe sur les changements radicaux dans le comportement du consommateur actuel. De nos jours, le consommateur a pris pour habitude de toujours faire des recherches sur internet avant de se procurer un produit ou de consommer un service.

Avec l'essor du digital, le consommateur ne se fie plus à l'outbound marketing pour consommer. L'outbound marketing ou marketing sortant repose sur la mise en place d'une stratégie marketing qui va partir à la recherche du client, tout le contraire de l'inbound marketing. L'outbound marketing privilégie l'utilisation d'outils tels que les publicités à la télévision ou encore les affiches sur les murs des arrêts de bus.

Les changements radicaux dans le comportement du consommateur sont essentiellement dus à l’évolution des outils de communication, notamment le téléphone portable ou encore les ordinateurs. Désormais, tout passe par internet, c’est la raison pour laquelle certains experts affirment qu’internet et marketing ne font aujourd’hui qu’un. Mais ici, on parle surtout d’inbound marketing, le marketing réinventé, le marketing qui vit. Pour vous autres entreprises, cela signifie que vous devrez adapter votre stratégie webmarketing à la situation actuelle et vous mettre le plus rapidement possible à l’utilisation des outils de marketing digital. 

L’inbound marketing, le marketing vivant

L’inbound marketing est un forme de marketing digital qui vit. Cette stratégie de marketing consiste à attirer les clients au lieu d’aller vers eux, évitant ainsi de les interrompre dans leur activité. L’efficacité de cette approche réside dans le fait qu’elle est moins envahissante que les méthodes du marketing traditionnel. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette nouvelle approche du marketing présente de nombreux avantages. D’une part, elle est moins coûteuse à mettre en place que certains outils du marketing traditionnel. Si vous tenez un blog, il vous suffit de faire des publications assez fréquentes pour augmenter votre présence sur le web. Plus encore, d’après les études, avec l’inbound marketing, c’est le client qui va faire 80% du processus de vente. D’autre part, les résultats de l’inbound marketing sont facilement quantifiables.

Les réseaux sociaux constituent le canal de communication à privilégier dans le cadre de l’inbound marketing. Je rappelle souvent à mes clients de bien choisir le réseau social où faire la promotion de leur activité. Bien évidemment, je les accompagne dans leur choix. À côté des réseaux sociaux, les blogs constituent l’autre canal de communication à exploiter dans le cadre de l’inbound marketing. Si vous voulez faire grandir votre chiffre d’affaires avec l’utilisation du digital, votre entreprise doit impérativement avoir un blog. Inutile de rappeler que pour être exploitable, votre blog doit jouir d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. 

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