Posté par Stéphane DONNINGER ● 21/12/16 09:28

Marketing immobilier : outbound, inbound marketing, dois-je choisir ?

pexels-photo-102644.jpeg

La transformation digitale a fait évoluer le comportement des prospects devenus désormais hyperconnectés. D’après l’Observatoire des Usagers Internet, l’hexagone totalise plus de 35 millions cyberacheteurs depuis septembre 2016, soit près de 58 % de la population française estimée à 60 millions d’habitants.

 Face à cette tendance à la digitalisation, difficile de capter l’attention des prospects en ne s’appuyant que sur des outils techniques traditionnels de marketing même pour un secteur comme l’immobilier. Pour éveiller l’intérêt de ces nouveaux prospects à la fois exigeants, volatiles et nomades, il faudra repenser votre stratégie pour trouver un juste équilibre entre l’outbound et l’inbound marketing.

L’outbound marketing consiste à quoi au juste ?

L’outbound marketing est une pratique commerciale traditionnelle qui repose sur une stratégie de "push marketing". Dans ce schéma, l’agence immobilière promeut ses offres par le biais des médias publicitaires classiques comme la radio, la télé ou les affiches publicitaires. L’objectif étant d’acquérir rapidement de nouveaux clients dans l’espoir d’atteindre massivement le plus d’individus susceptibles d’être intéressés par un ou plusieurs groupes d’offres. Cette stratégie de marketing immobilier se caractérise par une communication unilatérale qui semble assez intrusive.

À son extrême opposé, la pratique l’inbound marketing tend aussi désormais à gagner du terrain dans le secteur de l’immobilier. Contrairement à l’outbound, cette technique propose d’attirer les clients vers soi au lieu d’aller les chercher. Cette seconde approche s’inscrit comme une solution avantageuse pour de nombreuses sociétés immobilières de toute taille, opérant en B to C ou en B to B. 

L’inbound marketing, une stratégie adaptée à toutes les tailles de structure

Pour la plupart des entreprises immobilières de petite et moyenne taille, l’essor du web a fait naître une nouvelle approche plus pratique qu’est l’inbound marketing. Cette technique consiste à susciter l’intérêt du prospect et à l’engager davantage en misant sur une bonne stratégie de contenu.

Adresser le bon message, à la bonne personne, au bon moment : c’est bien là que réside toute la force du marketing entrant immobilier. Blogs, réseaux sociaux, infographies et webinaires comptent parmi les nombreux outils et moyens permettant de diffuser du contenu pertinent, attractif, personnalisé et parfaitement ciblé. L’autre avantage majeur de cette stratégie marketing entrante réside dans son faible coût par rapport aux résultats.

Le content marketing immobilier génère trois fois plus de leads qu’une campagne traditionnelle de marketing sortant et coûte 75 % moins cher. Cette nouvelle solution est adoptée massivement par les jeunes entreprises à budgets restreints. Les grandes entreprises l’appliquent aussi progressivement, tout comme la plupart des PME, pour s’adapter aux besoins évolutifs du marché immobilier.    

Inbound et outbound marketing : deux approches complémentaires

Haltes aux idées reçues ! Arrêtons de penser que l’outbound marketing est suranné. Cette stratégie, certes beaucoup plus âgée que l’inbound marketing, ne demeure pas moins efficace. Cette pratique en elle-même profite de toutes les avancées techniques apportées dans le domaine de la gestion des relations clients. Quand l’inbound marketing possède une force de frappe, l’outbound profite de sa flexibilité. En effet, lorsque la première stratégie a été préparée et opérée en amont sur le long terme, la seconde peut intervenir ponctuellement.

Le marketing immobilier sortant et entrant sont deux pratiques complémentaires qui ne doivent pas être appréhendées séparément. La fusion des deux techniques va les mettre mutuellement en valeur. Ainsi, il sera fort possible qu’un prospect cherche à vous joindre après avoir lu vos articles de blog. Inversement : une brochure, une carte de visite ou un flyer peut inclure votre adresse en ligne invitant un prospect à se rendre directement sur votre site. La combinaison des deux techniques vous permettra de répondre à un objectif d’utilisation des techniques inbound pour booster les performances d’une campagne outbound et vice versa.

gen

Sujets: Inbound Marketing