Posté par Stéphane DONNINGER ● 03/08/16 08:50

Transformation numérique d’une TPE-PME. Bénéfices et mode d’emploi

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Pour 3 dirigeants de TPE-PME sur 10, la transformation digitale de leur activité est une contrainte*. La transition numérique de votre entreprise, industrie ou commerce est un sujet d’actualité mais qu’est-ce que c’est concrètement ? Quels bénéfices ? Comment fait-on ?

 

Qu’est ce que la numérisation des TPE-PME ?

La transformation numérique ou digitale consiste à travailler ou à vendre avec Internet. D’un côté, vous et vos collaborateurs utilisent des outils numériques pour gagner du temps dans vos tâches. De l’autre, votre TPE-PME utilise Internet pour prospecter, convaincre, parfois vendre (e-commerce) et même fidéliser ses clients. Le recours aux pratiques numériques est rentable, si cela est bien fait.

 

Comment obtenir les bénéfices d’une entreprise digitale ?

Démontrons le retour sur investissement avec l’exemple de votre site Internet et des investissements web marketing : référencement naturel, réseaux sociaux, achat de mots-clés, publicités en ligne… Ces actions webmarketing forment des canaux qui drainent des visiteurs sur votre site vitrine. S’ils sont maîtrisés, leur coût est inférieur à la publicité traditionnelle. Votre site doit alors convaincre ces prospects (leads). Par exemple, vos visiteurs doivent trouver naturellement les informations-clés puis le formulaire de demande de devis. Avec un site Internet attractif, les demandes de devis abondent vers vos commerciaux. Mathématiquement, le volume de commandes augmente. Votre CA et votre marge aussi. Ça y est ! Vous vendez avec Internet.

 

Quels sont les freins à la transformation digitale de sa TPE-PME ?

Dans tout changement, l’homme est le principal obstacle. La peur de perdre notre maîtrise du système actuel concerne autant le dirigeant que les collaborateurs. Le chef d’entreprise peut craindre d’investir à perte. Les équipes peuvent penser qu’elles n’y parviendront pas. Tous peuvent penser que le numérique n’est pas adapté au modèle économique de l’entreprise. Parallèlement, l’homme motivé et guidé devient le principal maillon fort.  

(*) Selon une étude Harris Interactive menée en septembre 2015 pour l’Ordre des experts comptables.

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Sujets: Inbound Marketing