Posté par Stéphane DONNINGER ● 01/12/16 14:02

Secteur de l'immobilier : comment prospecter sur les réseaux sociaux ?

pexels-photo-24975.jpgConvaincre un prospect de la pertinence de ses solutions avant même d’avoir réussi à entamer une relation directe avec lui est l’un des défis majeurs de toute campagne inbound. Prospecter sur les réseaux sociaux offre comme avantages une simplicité de communication avec une cible d’audience très large et une facilité d’entrée en contact avec une multitude de prospects. Cet article vous indique les bonnes pistes à suivre pour optimiser votre campagne de prospection immobilière en inbound en utilisant ces médias.

1 / Détecter les réseaux sociaux sur lesquels vos prospects sont présents :

Toutes les plateformes communautaires, qu’elles soient purement professionnelles (comme Linkedin et Viadeo) ou dédiées au grand public comme (Facebook, Twitter et Google +), servent d’excellent outil de prospection.  Ces médias vous ouvrent plusieurs fenêtres sur les centres d’intérêt de vos contacts. Pour générer des leads sur les réseaux sociaux, vous devez partir sur de bonnes bases à commencer par entretenir votre profil et faire des interventions pertinentes dans les groupes de discussions.

Votre profil une fois bien établi et mis en valeur par une audience active et bien maîtrisée. Il vous sera plus facile ensuite d’entrer en contact avec vos cibles. De façon générale, ce sont elles qui viennent vers vous et très rarement l’inverse. L’approche indirecte est en effet celle la mieux correspondante aux actions inbound marketing déployées en utilisant ce type de média. Cela ne vous écarte pas toutefois la possibilité d’entamer une approche directe quand et seulement lorsque l’opportunité se présente. En réalité, cette tactique vient renforcer votre stratégie inbound marketing de fond via l’approche indirecte.  

2 / Comprendre les problèmes de vos cibles :

Opérer une campagne marketing entrante en immobilier ne signifie par pour autant attendre que les prospects viennent vous contacter. Pour prospecter sur les réseaux sociaux,  détectez leurs besoins, identifiez leurs objectifs et contraintes, renseignez-vous sur quels genres de contenus privilégient-ils, quels hashtags suivent-ils, et dans quels groupes de discussions Facebook ou Linkedin appartiennent-ils. Dénichez les conversations intéressantes auxquelles vous devez participer et pouvez apporter votre part d’expertise en immobilier. Approchez vos prospects ; creusez de nouvelles pistes et cultivez votre propre réseau.

3 / Faire une veille permanente, et répondre aux interrogations de vos prospects :

Une société immobilière qui réussit est forcément celle qui reste attentive et sait répondre aux problématiques soulevées par ses interlocuteurs. Il vous faut admettre que les réseaux sociaux vous permettent d’intégrer la sphère personnelle de vos prospects et par conséquent d’en apprendre un peu plus sur leurs comportements. Avec les plateformes bien pensées comme Linkedin et Viadeo, vous pouvez vous tenir au courant des changements de postes de vos prospects, établir les synergies entre vos contacts et adapter une approche correspondant à chaque profil.

Pour  générer des leads sur les réseaux sociaux, vous devez aussi mettre en place une ligne éditoriale adaptée, délivrer les bons messages et privilégier les plateformes les plus pertinentes pour espérer atteindre un maximum d’audiences ciblées.

4 / Quelques clés de la prospection sur les réseaux sociaux

Pour réussir à générer des leads sur les réseaux sociaux :

Boostez votre présence :

Rejoignez les réseaux sociaux appropriés à commencer par créer votre compte et par maintenir le contact avec vos cibles au quotidien. Publiez votre profil, laissez un champ de commentaire sur vos blogs, invitez vos prospects à rejoindre sur Facebook, Twitter et Linkedin pour répondre à leurs questions.

Transformez vos fans en alliés :

Identifiez les personnes les plus influentes sur votre réseau et séduisez-les pour qu’ils deviennent vos ambassadeurs. Le marketing viral fonctionne parfaitement sur les réseaux sociaux !

Cultivez votre e-réputation et maîtrisez-lA :

Votre stratégie Social Media Marketing une fois établie, nouez des liens avec vos contacts de façon plus engageante. Détectez leurs besoins, renseignez-vous davantage sur ce qu’ils disent, sur ce qui les préoccupe…

Nouveau call-to-action

Sujets: Médias sociaux, Inbound Marketing