Optimiser son profil Linkedin pour vendre : les astuces indispensables
Linkedin totalise aujourd’hui 450 millions d’abonnés dans le monde alors que Viadeo n’en compte que 65 millions. Numéro un des réseaux professionnels digitaux, Linkedin est incontournable aux professionnels, car leur permet de : valoriser leur parcours, cultiver leurs relations, s’informer sur leur secteur en permanence. Optimiser son profil Linkedin pour vendre n’est pas une chose compliquée. Suivez ces astuces pour apprendre à tirer meilleur parti de cette plateforme communautaire dans toutes vos actions de marketing digital.
1/ Soignez votre présentation
Un profil Linkedin est à peu près semblable à une annonce immobilière : pas de photos, pas de visite !
Pour améliorer votre visibilité, choisissez une photo qui vous montre sous votre meilleur jour : une photo professionnelle de préférence ! Faites appel à un photographe pro si nécessaire et mettez toutes les chances de votre côté.
Le listing d’expériences peut être effectué dans la section correspondante. Vous pouvez l’établir en décrivant votre parcours, plus précisément les postes que vous avez occupés jusque-là. Indiquez également vos qualifications sans effectuer trop de tri comme sur un CV. Enrichissez vos expériences en les liant à celles des entreprises de votre secteur et notamment déjà inscrites sur Linkedin.
Pour booster votre profil, il vous faudra aussi y ajouter un titre professionnel qui présentera votre statut professionnel actuel, l’objectif visé et ce que vous avez à offrir. Indiquez vos coordonnées pour qu’on puisse facilement vous joindre. Construisez un petit résumé accrocheur pour chaque parcours.
Dans la partie "Formation", il vous faudra mettre vos études en avant (diplômes et certificats obtenus) mais aussi toutes les autres formations auxquelles vous avez eu accès. Pensez à les étayer un peu si nécessaire.
Dans la partie "Compétences" enfin, pensez à les lister de la façon la plus rationnelle possible. Estimez votre capacité professionnelle à sa juste valeur.
2 / Comparez-vous à vos pairs
La concurrence est rude, vous n’êtes pas la seule personne à vouloir optimiser son profil Linkedin pour vendre. Sachez en tirer parti à commencer par sélectionner une dizaine de compétences qui sont stratégiques à votre secteur. Consulter les profils de vos concurrents pour piocher des idées. Cela vous aidera à peaufiner le votre. Faire reconnaître ses compétences est beaucoup plus facile sur ce réseau social professionnel que d’obtenir des recommandations. Profitez-en pour améliorer votre visibilité Linkedin.
3 / Faites-vous recommander sur Linkedin
Sachez cibler vos groupes de contacts pour les conduire à visiter votre profil. Certains groupes ciblés sont très sollicités dans leurs domaines respectifs (communication, technologie digitale, industrie, immobilier…) par de nombreux recruteurs et professionnels de différents secteurs. Pour améliorer votre visibilité sur Linkedin, vous devez vous faire remarquer auprès de ces acteurs en postant et aussi en prenant part à des discussions sur leurs pages. Cela prouve que vous manifestez de l’intérêt envers ce qu’ils font et cela ne passera pas inaperçu. Opérez avec diligence toutefois en faisant preuve d’intelligence relationnelle. Le but étant de networker et non pas de spammer. Les relations sur Linkedin obéissent à la règle du "donnant – donnant". Recommandez vos pairs et ils vous recommanderont !
4 / Optimiser son profil Linkedin pour vendre : conclusion
Vendre sur Linkedin est une opportunité marketing comme toute autre et doit rester comme telle. N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’un réseau social. Bâtir, entretenir et cultiver des relations nécessite du temps. Construire un réseau prend des années. Engagez des discussions, échangez, débattez… mais faites-le de façon la plus naturelle possible. Humanisez votre relation ! Alimentez votre profil Linkedin en parrallèle ; enrichissez-le et mettez-le régulièrement à jour. Gardez toujours à l’esprit qu’à l’instar de tout autre média social, Linkedin accorde beaucoup de place à la dimension sociale, privilégie la discussion ; priorise le contenu.