Posté par Stéphane DONNINGER ● 04/05/17 07:43

4 tips pour atteindre ses objectifs marketing sur les médias sociaux

objectif marketing reseaux sociaux.jpg88% des consommateurs se sentent mieux informés de l’actualité d’une marque qu’ils suivent sur les réseaux sociaux (Source : Ifop).

De nos jours, avoir une présence sur les réseaux sociaux devient une nécessité stratégique pour développer la visibilité d’une entreprise ou d’une marque. Que ce soit sur Facebook, Twitter, Youtube, Snapchat, Vimeo, Instagram ou autres, les internautes y sont massivement présents. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs, hors de question de vous limiter uniquement à votre site web pour communiquer avec vos cibles. Créer dès maintenant votre communauté sociale avec des objectifs marketing précis : attirer des visiteurs, convertir des prospects et fidéliser des clients. Nos conseils pour orchestrer une stratégie Social Media performante.

Le SMO (Social Media Optimization) en quelques mots

Si le référencement naturel (SEO) reste parmi les premières préoccupations des marketeurs, la SMO n’en demeure pas moins important pour développer la notoriété et l’image d’une entreprise ou d’une marque. Il s’agit d’un concept qui englobe les techniques participant à l’optimisation du référencement de votre site internet par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Il vise à renforcer l’audience et développer votre visibilité en ligne grâce à la création et la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée sur ces plateformes.

Définissez des objectifs SMART

Avoir des objectifs marketing bien précis est également primordial pour assurer l’efficacité et la réussite de votre stratégie. En identifiant préalablement vos priorités, vous n’aurez pas du mal à sélectionner les médiaux sociaux adaptés à la stratégie globale de votre entreprise. Ainsi, il vous sera plus facile de développer une audience qualifiée et fédérer une communauté autour de votre marque.

Que souhaitez-vous faire : générer des leads qualifiés, développer une image de marque, promouvoir vos contenus… ? Lorsque vous fixez vos objectifs liés à votre SMO, visez toujours qu’ils obéissent à la règle des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini).

Spécifique : compréhensible et précis

Mesurable : utilisez une métrique permettant d’évaluer les résultats. Exemples : notre but est de générer 500 nouvelles visites par jour.

Atteignable : placez le challenge au bon niveau pour être réalisable tout en tenant compte de la motivation des collaborateurs.

Réaliste : vous devez tenir compte de leur faisabilité par rapport aux contextes et contraintes externes.

Temporel : fixez un deadline pour atteindre vos objectifs.

Suivant ce principe, votre objectif SMART Social Media peut donc ressembler à ceci : augmenter le nombre d’abonnés de ma page Facebook pro de 50 % d’ici 4 mois.

 

> Téléchargez notre modèle gratuit pour déterminer vos ojectifs SMART <

Choisissez les bons médias sociaux

Pour déployer une stratégie SMO, vous devez également faire un audit des médias sociaux afin de déterminer les plateformes adaptées à vos objectifs marketing et à vos cibles. Facebook, Twitter, Vimeo, Flickr, Youtube, Snapchat…, sélectionnez ce qui est mieux pour votre business.

À l’heure actuelle, Facebook est le leader des réseaux sociaux sachant que 79% des internautes s’y connectent. (source : SproutSocial). Ce qui dit que : quel que soit votre activité, votre présence sur Facebook vous procurera de nouvelles pistes pour atteindre des cibles intéressantes. Cela ne signifie pas pour autant d’ignorer les plus petits réseaux derrière Facebook, Youtube ou Twitter. Sachez que vous devez choisir le bon réseau, non en fonction de sa taille, mais suivant la concentration de vos cibles.

Donc, si vous désirez vous implémenter sur les autres réseaux populaires comme, Snapchat, Tumblr, Google+, Pinterest, Vimeo…, visez qu’ils soient adaptés à votre personae. Posez-vous cette question : sur quel réseau mes publics-cibles passent-ils plus de temps ? Pour être précis sur votre audit, servez-vous des outils de veille et d’analyse des médias sociaux comme Mention, Hootsuite, SproutSocial,Agora, Pulse

Abonnez-vous au blog

Construisez-vous une audience

Si vous vous lancez sur les médias sociaux, vos objectifs marketing sont certainement les suivants : accroître le trafic sur votre site, obtenir de nouveaux leads qualifiés et augmenter vos ventes. Avant cela, sachez qu’une stratégie SMO ne peut démarrer sans une audience engagée. Vous devez donc avant tout créer votre communauté de fans, l’élargir et la nourrir au fil du temps. Votre objectif est de pouvoir toucher directement les cibles susceptibles d’être réceptives à vos messages et contenus.

segmenter base de donnees.pngQuelles sont vos cibles sur les réseaux sociaux et quels sont les contenus qui les intéressent ? Tout commence par la création de contenu adapté à vos buyers personas. Pensez donc à segmenter vos cibles en priorisant les leads qualifiés pour votre offre. Pour cela, vous pouvez les catégoriser selon leur comportement et leur centre d’intérêt spécifique (priorités, motivations, passions, fréquence de connexion…).

L’idée est de pouvoir proposer des contenus personnalisés aux internautes de façon à augmenter le taux d’engagement et de conversion. Pour construire un pool de contacts ciblés encore plus large, maximisez les partages sur les réseaux sociaux en tenant toujours compte le réseau fortement plébiscité par votre audience.

Conseil : pour vos contenus, restez le plus précis possible en vous appuyant sur des faits concrets et réels afin d’engager naturellement vos fans.

Positionnez-vous en tant qu’expert

smo medias sociaux.jpgPour promouvoir efficacement vos contenus sur les réseaux sociaux, pensez comme un pro. L’idée est de faire en sorte que vos contenus soient lus par le plus grand nombre. Pour cela, vous devez être proactif sur les partages afin d’augmenter leur visibilité et aussi celle de votre site. Ne noyez pas vos visiteurs avec seulement des offres promotionnelles. Privilégiez surtout les contenus de qualité et les animations variées qui suscitent l’engagement.

Relayez les contenus de votre blog

Afin d’augmenter les chances de partage, vous devez également relayer les contenus de votre blog sur l’intégralité de vos comptes Social Media. Cela permet de multiplier les points de contact avec les cibles. Vos contenus doivent avant tout être soignés, engageants, utiles et pertinents. Visez que leurs formats correspondent au réseau utilisé. Pour être encore plus efficace, partagez vos contenus avec les fans influenceurs susceptibles de les partager à leur tour. Vous pouvez utiliser Buzzsumo.com pour repérer les contacts prescripteurs selon votre thématique.

Faites une curation de contenu

Faire du marketing Social Media ne concerne pas seulement le partage des contenus que vous avez créés. Partager des contenus de source externe est aussi un volet essentiel pour atteindre facilement vos objectifs marketing sur les réseaux sociaux. L’idée est de relayer une information, un buzz, une image ou une vidéo populaire extérieurs avec votre blog et vos pages sociales afin d’interpeller les visiteurs et générer du trafic sur vos pages et votre site. Vous pouvez à tout moment partager les contenus des autres professionnels et interagir (like, share, tweet, avis…) sur leurs pages en fonction des tendances.

La plupart des professionnels du marketing ont actuellement recours à des outils de curation tels que scoop.it, Pinterest, Storify et Paper.li pour gérer et exécuter efficacement les partages de contenus sur leurs pages.

En clair, déployer une stratégie SMO avec une audience engagée vous permettra d’atteindre facilement vos objectifs marketing Social Media. Quand vient le moment de lancer votre offre, il vous sera facile de cibler les leads qualifiés du fait que vous disposiez déjà une communauté de fans qui connaît désormais votre marque.

À chaque entreprise sa stratégie social média ! Si vous avez des questions concernant la stratégie SMO adaptée à votre activité, nous experts serons ravis de vous apporter leurs conseils ! 

Nouveau call-to-action

Sujets: Médias sociaux

A lire aussi