Posté par Stéphane DONNINGER ● 20/06/17 12:07

Comment faire connaître son blog des influenceurs ?

Capter l’attention des prospects est une lutte qu’il faut mener pour faire connaitre son blog. Pour cela, les influenceurs peuvent être de véritables alliés. Une personne acquiert le statut d’influenceur lorsqu’elle dispose un certain statut de crédibilité et un pouvoir de persuasion vis-à-vis des internautes sur un sujet donné, à condition de produire des contenus de qualité. 

Si vous avez envie de tenter le marketing d’influence, nous vous procurons dans cet article les conseils pour renforcer votre influence digitale sur le web. 

L’intérêt du marketing d’influence

Comment faire connaître son blog des influenceursQuand les marques et les entreprises sont promptes à être plus proches de leur clientèle, le marketing d’influence prend le relai. Cela permet de faire véhiculer leur identité, parvenir leur message. Mais il faut déjà la contribution d'un acteur exogène : de personnes en qui ils peuvent avoir confiance, ou plutôt les influenceurs. 

La majorité des consommateurs piochent d’abord des informations avant de passer à l’acte d’achat. Ils iront donc demander conseil au préalable. C'est pourquoi il est essentiel de porter vos choix sur des influenceurs qui partagent les valeurs de votre marque. 

Lorsque votre stratégie est prête à fonctionner, vous remarquerez dans le temps que les influenceurs sont en mesure de générer des anticipations, de motiver des acheteurs ou de faire parler de vos domaines d’expertise. Grâce à ces gens, vous serez en mesure d’impacter des milliers d’abonnés et de renforcer votre portefeuille clients. 

C’est également avec l’aide des influenceurs que vous arriverez à cerner les sentiments réels des consommateurs par rapport à votre marque. Le feedback que vous obtiendrez d’eux vous aide à retrouver dans l’immédiat les solutions à appliquer. 

La stratégie multiplateforme

Il s’agit dans cette méthode de faire augmenter votre notoriété sur les médias sociaux. En définissant des groupes-cibles, vous pouvez attribuer à chaque influenceur maitrisant chaque groupe de faire passer votre message. Encore faut-il que ces messages soient bien pertinents pour retenir l’attention des prospects. 

Pour reconnaitre qu’un influenceur sera en mesure de vous aider et de faire connaitre votre blog et à avoir plus de visibilité sur les moteurs de recherche, vous devez surveiller les points suivants :

- Les effets qu’il donne à son audience
- Ses recommandations qu’il donne à sa communauté concernant votre marque.
- L’efficacité du transfert d’affect : il doit se porter garant de votre image

Cerner la crédibilité des influenceurs à l’aide des outils

Launch metrics

Pour ce faire, demeure Launch Metrics. C’est un logiciel qui vous permet de trouver les coordonnées des journalistes, des autres blogueurs ou autres influenceurs potentiels qui ont déjà parlé de votre marque ou de votre entreprise. Grâce à Launch Metrics, vous arriverez à cerner le contexte de votre influence sur les réseaux sociaux. 

Traackr 

Si vous n’avez toujours pas d’influenceurs en tête, vous pouvez toujours vous faire aider par Traackr, qui est un outil servant à traquer les influenceurs. Grâce à la fonctionnalité qu’il intègre, vous serez en mesure de faire ressortir une liste de mots clés, mais également un rapport et des analyses sur chaque influenceur que vous voulez suivre, comme la taille de leur audience, de leurs activités, des posts qu’ils publient ou encore leurs profils sur les réseaux sociaux. 

Buzzsumo

Les particularités de ce logiciel sont axées sur le fait que vous pouvez repérer les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux, et par conséquent, identifier les influenceurs. Cet outil identifie les articles selon une période donnée. Ainsi, pour lancer votre recherche, vous n’avez qu’à saisir un sujet dans la barre de recherches afin de faire ressortir une liste d’influenceurs. Le logiciel va classer ces derniers selon le nombre de followers, de tweets postes ou de retweets

Cision

Logiciel spécialisé dans l’influence, il vous aide à conduire une stratégie marketing avec précision. Ses fonctionnalités intègrent une base de données de journalistes et de blogueurs. Votre recherche sera lancée à partir de thématiques pointues. Grâce à sa veille média, vous obtiendrez des rapports d’analyse. 

Les bonnes manières pour contacter un influenceur

Pour requérir les services d’un influenceur, vous devez d’ores et déjà le contacter. Choisissez une plateforme qui vous mettra en relation avec lui. Gardez à l’esprit que votre tâche consiste à faire preuve de stratégie et rester diplomate. Lorsque vous prenez contact, parlez avec précision. Soyez bref et chaleureux. La conversation doit être naturelle et agréable. Proposez-lui des partenariats, mais n’oubliez pas de peser le pour et le contre de la collaboration. 

Vous pouvez par exemple lui demander d'optimiser votre contenu, ou encore de solliciter de sa part une création de nouveaux contenus pour votre site. 

Bien évidemment, vous devez rémunérer votre influenceur pour sa prestation, car bien souvent, il utilise son influence comme source de revenus. Il est donc fort possible qu’il s’attende à une compensation financière sur les efforts qu’il va fournir pour faire connaitre votre blog. La contrepartie de la prestation doit être en fonction du degré d’influence. Dans la pratique, ils vous fournissent une grille tarifaire qui vous servira de référence. 

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Sujets: Content marketing

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