Pourquoi les entreprises de la construction ont besoin d'une stratégie digitale ?

4 min de lecture
02/11/17 10:11

Les professionnels du bâtiment sont toujours en proie à de nouveaux prospects pour le développement de leur entreprise. Malheureusement, un bon nombre d’entre eux a des difficultés à appréhender leurs cibles avec tact. Aujourd’hui, le bâtiment s’aligne sur le digital afin de sonder le marché. Dans cet article, zoom sur les entreprises BTP !

L’ère du numérique, un changement incontournable dans le secteur de la construction

Dans un monde où les consommateurs sont hyperconnectés, la mobilité est devenue un enjeu important. Les entreprises de construction doivent donc s’y conformer, suivre le cours des évolutions. Il faut donc être connecté et accélérer son entrée dans le digital. Les PME doivent être plus agiles que jamais et s’équiper des outils de gestion adaptés à ceux du chantier. Des applications éditées spécialement pour l’industrie du bâtiment sont très en vogue actuellement.

Les terminaux mobiles servent à accéder à des informations professionnelles innovantes. C’est ainsi que les entrepreneurs de la construction parviennent à saisir toutes les opportunités qu’offre le numérique dans leurs activités quotidiennes.

Les gadgets comme smartphone et tablettes doivent donc être des outils intégrant à la gestion d’une entreprise BTP. Les terminaux mobiles servent à faire réagir les prospects et faciliter la relation client-fournisseur.

La stratégie digitale, levier de la stratégie web

De nos jours, le secteur de la construction est en rapide évolution. Les managers doivent donc penser à élaborer d’autres stratégies plus innovantes afin de suivre le cours des évolutions du marché. Il a été rapporté par le FFB en 2011 que les entreprises de construction ne reçoivent pas assez de commandes plus qu’ils ne devraient recevoir et que les entreprises elles-mêmes ont du mal à effectuer leur paiement.

Mis à part les contraintes administratives, les entreprises BTP doivent toujours préserver son activité. Par rapport à cela, les entreprises BTP qui ne sont pas munies d’outils de gestion sont en péril. D’où l’intérêt d’optimiser sa manière de gérer la trésorerie, de booster les ventes.

Le marketing de contenu : mettre toutes les chances de son côté

Un site web performant est gage d’une réussite dans la génération de prospect. Pour ainsi dire, le contenu est au centre de la stratégie digitale. C’est lors des campagnes marketing que l’on cherche à générer plus de leads. Avec la stratégie de contenu, vous parviendrez à attirer trois fois plus de prospects en engageant moins de dépenses qu’en marketing traditionnel.

Les sites web occasionnent un taux de conversion plus élevé en générant des liens entrants et des pages indexées. Les entreprises BTP qui mettent leur blog à jour de façon régulière ont plus de trafic que celles qui ne bloguent pas. Les blogs et les sites internet sont d’ailleurs connus pour générer des ventes. Les internautes préfèrent lire les articles de blogs et explorer leurs contenus. Les consommateurs se fient beaucoup aux petits conseils donnés sur les sites que de consulter des articles rédigés par une publicité.

C’est grâce à la stratégie de contenu que les internautes vont plus loin en suivant votre entreprise via les plateformes comme Facebook ou Twitter.

 

L’inbound marketing dans le secteur de la construction

Les clients accèdent facilement aux informations et n’hésitent pas à comparer toutes les entreprises dont ils veulent recourir service. En tant qu’entreprise BTP, il vous revient de séduire vos prospects. Poser son choix sur l’inbound marketing, c’est avant tout préférer la transparence et mettre ses prospects en confiance. Votre tâche consistera donc à travailler pour vous montrer sur votre meilleur jour.

Le principe de l’inbound marketing est simple : les professionnels de la construction doivent être experts dans leur domaine et devenir des conseillers subtils et perspicaces. Ils doivent également avoir plus de connaissances que leurs prospects, car il est insensé que ces derniers aient de l’avance sur eux. Les entreprises du bâtiment ont donc intérêt à maitriser parfaitement leur secteur pour pouvoir donner des réponses concises.

L’inbound marketing a ses avantages d’être plus efficient. Les campagnes sont plus rentables parce que les cibles sont plus qualifiées. Le consommateur, motivé, vient sans forcing vers votre entreprise. Votre cycle de vente se renforce sans que vous perdiez du temps sur les pistes qui s’avèrent souvent fausses. Vous avez donc, grâce à la stratégie de contenu, de plus grandes chances de convaincre votre contact à choisir l’offre que vous proposez.

La fidélisation des clients est aussi une autre raison pour les entreprises de la construction à choisir l’inbound marketing. Établie sur les bonnes bases, votre relation avec le consommateur se renforce. Vous avez alors l’occasion d’améliorer la connaissance de vos interlocuteurs. Vos clients seront donc plus satisfaits et préfèrent requérir vos services habituellement au lieu d’aller vers d’autres. Grâce à la stratégie digitale, votre image sera vue d’une manière plus positive et valorisante à l’égard de vos clients et de vos potentiels prospects.

Inbound marketing, différent d’outbound marketing

Vous constaterez d’énormes différences entre les deux, car ils ne se conçoivent pas de la même manière. Si avec l’outbound les clients sont plus difficiles à appréhender, avec l’inbound marketing, les acheteurs vous retrouvent facilement en faisant des recherches.

La stratégie digitale amène aussi les entreprises à améliorer leurs ventes et leur retour sur investissement et les performances marketing.

Comment définir la stratégie éditoriale de votre entreprise BTP ?

Les entreprises de la construction doivent être aujourd’hui plus prévenantes que jamais. La première chose à faire est de développer une image positive de votre entreprise. Il faut donc s’équiper d’outils performants et faire du digital son allié. Une fréquentation du site permet d’avoir une documentation plus riche.

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