5 techniques inbound marketing pour les cabinets d'ingénierie

4 min de lecture
22/10/17 14:00

5 techniques inbound marketing pour les cabinets d'ingénierie

L’inbound marketing est une technique utilisée par les entreprises afin d’avoir plus de rentabilité et engendrer plus d’opportunités dans la vente. Avec l’évolution constante des marchés, les cabinets d’étude et de conseils doivent également faire leur entrée dans la stratégie digitale. Contrairement l’Outbound marketing, c’est un art d’attirer les clients à soi. On peut donc dire qu’elle est bien adaptée aux marchés B2B et pour les cabinets d’ingénieries comme les architectes, les ingénieurs et les consultants.

Pour ces professionnels, nous vous avançons cinq techniques comment utiliser l’inbound marketing à bon escient afin d’acquérir une masse clientèle de qualité.

L'inbound marketing sur les smartphones

Pour accéder aux informations, les consommateurs vont sur internet. Et pour se connecter sur les réseaux sociaux, une grande majorité de ces derniers utilisent des smartphones et des tablettes. Les raisons en sont simples : simplicité et rapidité. Ces petits appareils accompagnent son propriétaire partout. Donc, fini l’heure où on emmène son PC ou son notebook avec soi.

Une étude a d’ailleurs démontré que 56% des internautes consultent leur smartphone et 46% utilisent une tablette. Outils incontournables de la révolution internet, vous devez aussi vous y adapter afin d’amplifier votre commerce et mener une stratégie digitale redoutable : répondez aux attentes. Vos contenus doivent être adaptés au support des smartphones et des tablettes afin que l’expérience client soit plus dénaturée.

Utilisez les formats adaptés aux appareils mobiles comme Flip par Yume. L’utilisateur pourra ainsi avoir une certaine autonomie. Le Trueview occupe tout l’écran et permet à votre cible d’agir en se rendant sur votre site.

Le géofencing représente l’un des grands avantages dans le marketing digital. Grâce à ce système de géolocalisations, vous serez capable de suivre le consommateur à partir de son support afin de lui communiquer des messages de publicité. Vous aurez ainsi plus de chances à inciter votre cible à requérir vos services en tant que consultant ou architecte.

Miser sur la stratégie de contenu

Le marketing de contenu apparait au rang des stratégies commerciales les plus prisées pour les cabinets d’ingénierie.

Pour l’élaborer efficacement, il faut tenir en compte de certaines circonstances. Vous avez des collaborateurs dont les avis comptent pour la bonne marche de votre cabinet. Vous devez donc partager avec eux votre plan d’action. Peu importe les moyens que vous choisissez pour mettre chaque associé à jour, retracez-les et suivez les différentes étapes mises en œuvre.

Votre stratégie de contenu doit avoir un objectif clair et défini : la satisfaction de votre clientèle. Si vous voulez entamer une relation plus approfondie avec ces derniers, vous devez faire en sorte qu’ils vous fassent confiance. Anticipez à l’avance ce qu’ils recherchent réellement, ce que vous pouvez leur procurer comme solution.

Développez les sujets que vous maitrisez le plus, afin que d’être pour vos clients une source inépuisable d’informations utiles et précises. Montrez-vous attentif et capable de cerner les enjeux réels. Vos solutions doivent respirer le renouveau et vos tarifs doivent être raisonnables. Avec une communication concluante, vous remarquerez que les visiteurs s’intéressent à vous et vous recommanderont même auprès de leur entourage.

Développer une communauté sur les réseaux sociaux

Il s’agit de développer un réseau ou un petit cercle. Faites en sorte d’être plus présent sur les réseaux sociaux. Si vous avez une page LinkedIn, faites-en usage pour rester en contact avec les autres professionnels et des clients. Avec les plateformes comme Twitter, Facebook ou Instagram, vous pouvez familiariser avec des prospects de qualité. Mais choisissez le canal qui vous correspond. La communication prend une place importante dans l’inbound marketing.

Avec plus de professionnalisme, vous verrez que vous vous démarquerez des autres cabinets concurrents. Peu importe le budget que vous allouerez pour ce faire, gardez en tête qu’il s’agit d’un investissement qui vous permettra d’aboutir à vos objectifs que vous aurez fixés sur un temps déterminé. Vous pouvez très bien requérir l’aide de vos clients : demandez-leur de vous évaluer, sondez leur satisfaction.

Générer les leads par le scoring

Le marketing d’automation se veut être un levier pour les marketeurs dans la recherche de prospects qualifiés et identifier quels sont les contacts qui sont réceptifs. En réalisant plusieurs critères, vous parviendrez à regrouper des informations comme l’âge, le secteur d’activité, la fonction, etc. Ces renseignements vont vous permettre d’évaluer le comportement d’un prospect comme le taux d’ouverture, le taux de clic, ses réactions par rapport à vos publications, la souscription à une offre, la prise de contact. Chaque critère que vous aurez établi va ensuite être valorisé en fonction de son importance. Affinez votre stratégie en définissant les revers négatifs.

Très important : automatisez vos leads sur le web par des programmes comme Hubspot. Générer des leads par milliers est tout bonnement impossible. Mais si le nombre des leads est assez faible, vous pouvez effectuer votre scoring manuellement par l’utilisation d’un logiciel comme Excel.

L’implémentation d’un lead nurturing opérant

C’est une manière consistant à consolider la relation entre le prospect et le prospecteur afin que celle-ci devienne plus mure et conduise le prospect à l’action de vente. Pour les cabinets d’ingénierie, les cycles de vente sont souvent longs et complexes. Il faut donc marier inbound marketing et lead nurturing. Pour vos buyers personas, vous allez devoir établir un parcours type.

Tous les éléments que vous aurez dénichés de cette expérience vous serviront à un moment ou un autre. Aucune information ne doit être mise de côté jusqu’à ce que votre cible parvienne à l’étape de l’achat.

Mais dans tous les cas, sachez reconnaitre les signes qui progressent ou non vos cibles.

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