Webmarketing booster efficacité

Il est devenu crucial pour une entreprise de se démarquer de la concurrence pour gagner en visbilité et obtenir de nouveaux clients. Pour communiquer efficacement en ligne via les bons canaux, vous devez être présent en ligne, bien positionner votre site, valoriser votre expertise et humaniser votre présence digitale grâce aux médias sociaux. Nous vous livrons 4 astuces techniques permettant à une agence d’optimiser sa stratégie webmarketing.

#1 Soyez présent en ligne

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Disposer d’un site devient maintenant un atout incontournable à toute entreprise pour prospecter. En plus de valoriser l’ensemble de vos offres de biens et de services, votre site web permet aussi à vos cibles de se renseigner régulièrement sur tout ce que vous faites.

Véritable reflet de votre agence, votre site véhicule son image et valorise sa réputation. Au moment de créer votre site, veillez à ce qu’elle s’adapte aux nouvelles contraintes du web tant sur le plan ergonomique (expérience utilisateur) qu’esthétique (design et graphisme de site en général).

site web immobilier responsive.pngEn sachant que près de 60 % des Français sont maintenant mobinautes, il est important d’opter pour un site comportant une fonctionnalité de responsive design. Ceci permettra aux internautes d’accéder à votre site quel que soit le terminal utilisé (ordinateur fixe, laptop, Smartphone, tablette tactile…). Du point de vue ergonomique, veillez également à réduire le temps de chargement de vos pages et rendez-les faciles d’accès pour garantir la réussite de votre stratégie de marketing digital.

 

#2 Attirer des clients grâce au référencement

La majorité des trafics proviennent des moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing entre autres. Ces moteurs étant devenus de plus en plus exigeants imposent un certain nombre de règles que votre site sera contraint de respecter. Pour être rapidement visible dès la première requête de l’internaute entre autres, votre site se doit d’être référencé.

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À l’instar de toute autre profession, le référencement SEO ne s’improvise pas. Pour générer plus de visites et trouver la meilleure stratégie à adopter, il est souvent utile de procéder à un audit. Ceci permettra en même temps de cerner les besoins et les objectifs de votre agence et aussi d’analyser la structure du site pour l’optimiser et améliorer sa visibilité.

Différentes techniques permettent de référencer un site à commencer par : 

  • le choix stratégique de mots-clés et de longue traine
  • la création de contenu unique et à forte plus value
  • la technique d’insertion de différents liens (entrants, sortants, backlinks)
  • et encore beaucoup de choses !

Je vous recommande tout de même de faire appel à une agence spécialisée pour vous guider et vous orienter dans cette démarche afin d’optimiser votre campagne de webmarketing.

 

#3 Rendre son entreprise crédible à travers son blog

En tant que professionnel du secteur, votre agence sera sollicitée par des personnes sujettes à des besoins et problématiques différents. Tous vos prospects n’ont pas le même degré de connaissance de votre secteur ni le même degré de maturité. Un primo-accédant ou un propriétaire qui entame ses premiers pas dans la vente ne saurait être assimilé à un acquéreur ou à un revendeur cherchant à diversifier son patrimoine.

En fonction de chaque profil de prospects, vous devrez adresser le message approprié et notamment au moment où il en aura le plus besoin. Le blog vous sert d’excellent levier webmarketing  pour valoriser l’expertise de votre agence.

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#4 Interagir avec son auditoire en tirant parti des réseaux sociaux

Au cours de ces dernières années, Facebook, Twitter, Google +, Linkedin et YouTube ont connu un essor sans précédent et touchent aujourd’hui une large audience. Intégrer ces plateformes dans votre stratégie webmarketing ne pourra que contribuer au succès de vos campagnes inbound marketing que ce soit pour générer, pour qualifier ou pour convertir des leads.

Les indicateurs de performances à surveiller pour votre webmarketing

Les Kpi, tout le monde connait leurs utilités à quoi ils servent. Les indicateurs clés de performance sont utiles à tous sites, pour calculer, mesurer et analyser son audience. Les Kpi sont multiples. Leur choix est avant tout fonction de l’objectif visé : promouvoir un produit, convertir des visiteurs en leads, transformer des leads en clients… Pour ces deux derniers, nous en avons retenu quatre comme indicateur de performance.

le trafic

Pour trouver des acheteurs et vendeurs potentiels, un site se doit naturellement d’attirer des visiteurs. C’est ce qu’on appelle "générer du trafic". L'objectif de l’Inbound marketing vise à vous permettre de promouvoir vos offres au grand public pour booster vos ventes. La génération de trafic est une étape cruciale pour votre campagne sur le web. Attention toutefois à ne pas vous y fier comme seul principal indicateur de performance.

Le trafic est un Kpi brut et assez complexe à analyser. Attirer du monde sur son site est une chose, générer des leads qualifiés reste un éternel défi. C’est bien là l’enjeu pourtant, car avoir un taux de trafic important ne se traduit pas forcément en termes de conversion et de transformation. Pour y parvenir, il vous faudra analyser les comportements de vos visiteurs, identifier leurs besoins, scruter sur votre site leurs pages privilégiées. Aidez-vous par exemple de l’outil Google Analytics pour décortiquer vos statistiques de site ou de blogs. L’outil fournit des renseignements utiles concernant :

  • Le nombre de visites mensuelles, le nombre de pages consultées par visiteurs et le type de support utilisé (ordinateur, Smartphone, tablette).
  • Le temps de visite consacré par internaute et le nombre de visiteurs uniques.
  • Les données comparatives de trafic mensuel par rapport à l’année précédente.
  • Le taux de rebond, de visiteurs fidèles et de nouveaux visiteurs.
  • Les canaux d’acquisition de trafic : référencement naturel (SEO) ou payant (SEA).

La portée sur les réseaux sociaux

Sur les médias sociaux, ce n’est pas le nombre de fans, de contacts ou encore de followers qui compte le plus. Les indicateurs de performances qui priment devraient être ceux capables de mesurer l’engagement. Focalisez-vous sur les statistiques de "j’aime", de commentaire, de partage et de retweet que produisent vos publications sur les plateformes communautaires de type Facebook, Twitter et Google +.

Gardez toujours à l’esprit que l’intérêt manifesté par vos fans sur les réseaux sociaux est pris en considération par les moteurs de recherche, dont Google en particulier, pour accroître votre "Page Rank". Il vous sera plus facile de tracker les liens que vous partagez grâce à des outils Inbound marketing adéquats.

Le taux de conversion

Comme nous l’avons évoqué dans la première partie : sans conversion, votre trafic ne servira pas à grand-chose. En Inbound marketing, une conversion se traduit par la réalisation d’une action ayant permis l’aboutissement d’un processus commercial. L’importance du taux de conversion conditionne le succès de vos campagnes car la rentabilisation de votre site en dépend. 

Le taux de conversion exprime en pourcentage le rapport entre le nombre d’individus ayant réalisé l’action visée par votre campagne et le nombre d’individus ciblés par cette campagne. Le taux de conversion est le plus important indicateur de performance webmarketing.

La transformation des leads en clients par vos commerciaux

Pour avoir le plus de chance de convertir vos leads, la première chose à faire consiste à définir vos personas. Une fois cela fait, il ne vous restera plus qu’à partager vos contenus à forte valeur ajoutée via vos principaux canaux de communication webmarketing : site e-commerce, blog, e-mail marketing, webinar…

Dotez-vous d’une solution de marketing automation pour optimiser vos campagnes marketing. L’outil vous facilitera le suivi de vos Kpi sur tableau de bord pour une identification rapide et la correction des failles de votre tunnel de conversion.

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