Posté par Stéphane DONNINGER ● 09/11/16 07:03

Comment créer une campagne inbound marketing dans votre entreprise ?

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 Tout directeur commercial souhaite que la stratégie marketing devienne succès dans un laps de temps limité et à coûts réduits. Créer une campagne inbound marketing vous permet facilement d’atteindre ces buts à condition de réunir tous les moyens et compétences nécessaires. L’identification du parcours et de l’expérience client est aussi une étape fondamentale pour traiter vos leads et motiver votre force de vente.

S'assurer d'avoir les compétences en interne

Submergés par les publicités intrusives, beaucoup d’utilisateurs préfèrent mener leurs propres recherches et découvrir la marque au moment même où ils l’auront choisi. C’est bien là où l’inbound marketing trouve toute sa pertinence.

Pour mener à bien une campagne inbound marketing toutefois, il faudra que vos commerciaux s’imprègnent des techniques de génération de leads et se familiarisent avec les outils adaptés : Content Management, Social Media Marketing, Search Engine Optimization…

Toutes ces disciplines étant indissociablement liées, il faut absolument que votre force de vente les appréhende.

Pour générer des leads en inbound marketing, les décideurs doivent aussi apprendre à interpréter intelligemment les données de trafic et se familiariser avec les indicateurs clés de performances en se dotant d’outils d’analyse adéquats.

Toute logique de développement commercial repose sur "la conversion" : le prospect traverse le tunnel et se transforme en client en fin de parcours. D’où l’importance de détecter les prospects chauds et d’accroître le degré d’engagement des prospects froids.

La maîtrise des outils d’analyse web combinée à la parfaite connaissance du parcours client vous aidera à prévoir sur une certaine base périodique le nombre de prospects convertibles en clients.

Vérifier la disponibilité des ressources

La personnalisation de messages à adresser aux prospects prime dans chacune des étapes. Pour ce faire, il est primordiale d’anticiper toutes les interactions possibles avec vos leads via les canaux jugés non intrusifs.

Votre parcours client se construit autour de ces interactions dès l’acquisition du trafic jusqu’à la sortie du tunnel de conversion.  

  • Les 3 grandes étapes :
  1. Acquérir du trafic : sans trafic vous ne pouvez pas générer de leads.
  2. Générer des leads qualifiés : un trafic n’est rien sans conversion. Votre site doit manifester de l’intérêt auprès des internautes pour accroître leur degré d’engagement envers vos produits, votre entreprise, votre marque.
  3. Transformer les leads en client : cette action conditionne le succès ou l’échec de votre campagne.
  • Parcours client et Inbound Marketing :

Identifier les lieux d’interaction des cibles durant tout leur parcours est une chose, mais vous devez aussi détecter leurs besoins et les faire correspondre avec ce que vous avez à offrir.  En inbound marketing, on analyse les données relatives à ce que les cibles souhaiteraient trouver selon leur réflexion. La compréhension des cibles et de leurs attentes vous permettra de délivrer le contenu idéal à la bonne personne, au bon moment et via le bon canal.

  • Dernière phase : l’expérience client par le contenu

Un parcours client réussi permet d’anticiper toutes les interactions possibles avec votre marque pour fournir une expérience unique. Des contenus utiles et pertinents aident vos prospects à mûrir dans leur réflexion et à accélérer leur prise de décision.  

Sensibiliser et motiver les commerciaux

Créer une campagne inbound marketing ne se résume pas uniquement à générer des leads. À un certain stade de votre processus, vous serez effectivement amené à traiter vos leads. Ainsi, pendant un certain temps, vous allez devoir nourrir vos prospects avec des contenus pertinents, personnalisés, qualitatifs et à forte valeur ajoutée. Le lead nurturing ou traitement de lead est utile pour motiver vos commerciaux en leur permettant de mieux se focaliser sur leur tâche principale : "vendre".

 

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Sujets: Inbound Marketing