TÉMOIGNAGE CLIENTS
Optimiser l’utilisation des Hub Sales et Marketing de HubSpot
Objectifs
- Aligner les équipes autour d'un CRM
- Garantir la qualité des données et en tirer parti en tant que ressource stratégique
À propos de Pix4D
Pix4D est spécialisé dans le développement et la commercialisation de logiciels de photogrammétrie. Fondée en Suisse en 2011, elle est désormais implémentée aux 4 coins du globe, de San Francisco à Tokyo, en passant par Denver, Berlin, Madrid ou Shanghai. Ses produits permettent de numériser la réalité et de mesurer à partir d'images prises depuis des avions, des drones, des téléphones, ou tout autre appareil photo. Sécurité publique, architecture, maintenance industrielle, agriculture, construction…plus de 55 000 utilisateurs bénéficient aujourd’hui de l’expertise de Pix4D.
Les challenges de Pix4D
Après une migration depuis Salesforce et quelques années d’utilisation du smart CRM et des Hub Sales et Marketing, Pix4D a souhaité auditer sa plateforme et ses usages. C’est pourquoi elle a fait appel à l'œil expert de Copernic pour détecter les axes d’amélioration et potentiels points d’attention.
Difficulté à suivre les performances globales des équipes
Implémenter des panneaux de contrôle personnalisés pour chaque division, permettant le suivi précis des indicateurs de performance clés.
CRM mal exploité et données erronées ou manquantes
Mettre en œuvre des processus pour assurer la fiabilité et la qualité des données, puis capitaliser sur ces données en tant qu'actif précieux pour prendre des décisions stratégiques éclairées.
Difficulté à aligner les équipes autour de processus fiables
Développer des méthodes efficaces pour améliorer les processus opérationnels et favoriser la collaboration entre équipes marketing, commerciale, service client et finance.
La résolution du problème
Copernic a mis en place un plan d'actions en étroite collaboration avec les équipes de Pix4D
Nous nous sommes tout d’abord penché sur le smart CRM et la qualité générale de la base de données. Nous avons décelé un nombre plus élevé d’enregistrements que la moyenne et surtout un grand nombre de doublons. Cela s’explique par le modèle de données choisi par Pix4D. En effet, la grande majorité des fiches d’information (contacts, entreprises et transactions) sont issues d’un outil spécialement développé en interne par les équipes de Pix4D, les règles de dédoublonnement n’étant pas respectées.
Nous avons également signalé l’absence d’une gestion unifiée de la plateforme marquée par la création de nombreuses propriétés, de listes et de workflows en double et/ou inutilisés.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Sales Hub afin d’étudier l’utilisation des pipelines et des différents outils commerciaux (séquences, documents suivis, modèles d’e-mail, blocs de texte, liens de rendez-vous, tâches, guides conversationnels…).
Comme indiqué plus haut, HubSpot n’est pas la source de création des transactions et est dépendant de l’outil de gestion interne.
Nous avons terminé l’audit par le Hub Marketing, ce qui nous a permis de mettre en évidence le manque d’utilisation des phases du cycle de vie, préjudiciable à la bonne segmentation de la base ainsi que la faible utilisation de HubSpot pour les campagnes de nurturing.
L’audit s’est fait en collaboration étroite avec des contacts clés chez Pix4D de manière à pouvoir avoir un maximum de contexte et challenger nos points d’attention.
À l’issue de l’audit, un rendez-vous a été organisé afin de restituer les principaux points, un document complet a également été transmis à Pix4D et des ateliers de conseil ont été mis en place afin de mettre en action les recommandations effectuées.