6 astuces pour créer un Workflow Marketing Automation HubSpot !

4 min de lecture
21/10/21 10:00

Marqueteurs, vous souhaitez gagner du temps dans vos actions tout en continuant d’assurer une excellente expérience à vos utilisateurs ? Le Marketing Automation est certainement fait pour vous !

Le marketing automation consiste à utiliser un outil de marketing automatisé pour effectuer des actions marketing sans besoin d'une intervention humaine après sa mise en place. Il vous permettra de grandement faciliter votre travail au quotidien pour générer des leads et faire avancer vos prospects dans leur parcours de décision.

Qu’est-ce qu’un workflow de marketing automation

Le marketing automation désigne au sens large le fait d’automatiser des campagnes marketing en fonction du comportement ou des caractéristiques d’un utilisateur. Par exemple : une campagne automatique d’envoi d’e-mails aux utilisateurs ayant téléchargé un e-book sur votre site web ou une campagne d’envoi de SMS.

Un workflow de marketing automation désigne plus précisément la série d’actions automatisées déclenchées en fonction du comportement ou des caractéristiques des personnes ciblées.

Grâce à l'outil de Marketing automation HubSpot, vous pouvez par exemple :

  • Créer un workflow de mails de bienvenu aux nouveaux abonnés de votre newsletter
  • Créer un workflow de “lead nuturing” pour envoyer régulièrement des informations pertinentes à vos leads et les faire avancer dans leur parcours de décision : de manière à ce qu’ils soient davantage prêts à être contactés par vos équipes commerciales.
  • Créer un workflow de réengagement pour vos leads inactifs

Les possibilités de workflows de marketing automation sont infinies et dépendent de la nature de votre activité.

Le marketing automation d'Hubspot vous permet également d’offrir une meilleure expérience à vos utilisateurs en leur proposant du contenu personnalisé. En effet, envoyer des mails de nuturing à un utilisateur en fonction de son comportement ou de ses caractéristiques vous permettra de proposer des contenus plus ciblés. Moins généraux, vos contenus auront donc plus de chances de capter l’attention de vos prospects.

Comment créer un workflow de marketing automation efficace

HubSpot est une plateforme d’automatisation marketing très efficace pour automatiser toutes vos tâches marketing répétitives et offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour ce faire, direction l’onglet automatisation de votre plateforme HubSpot et sélectionnez Workflows.

Découvrez nos 6 astuces pour créer des workflows de marketing automation avec HubSpot qui fonctionnent !

Configurez l’objectif de votre workflow

Configurer l’objectif de votre workflow vous permettra de stopper le workflow pour les contacts ayant rempli cet objectif.

Par exemple :

  • Vous créez un workflow de nuturing ayant pour but la prise de rendez-vous.
  • Vous renseignez l’objectif de votre workflow en ce sens : le contact a soumis le formulaire “prise de rendez-vous”.
  • Dès qu’un contact de votre workflow soumettra ce formulaire, il “sortira” du workflow en question et ne recevra pas les mails suivants.

Pour définir l’objectif de votre workflow, cliquez sur “Définir un objectif” en haut à gauche :

Marketing automation workflow

Attention à la cannibalisation inter-workflow

La mise en place d’une stratégie de marketing automation est une manière formidable de vous faire gagner du temps en automatisant un grand nombre de tâches répétitives. Cependant, faîtes attention. Plus vous souhaitez automatiser des choses, plus vous allez créer des workflows et vous risquez la cannibalisation : des workflows qui s’entrecroisent ou qui dictent des informations contradictoires.

Pour éviter cela, à chaque fois que vous créez un workflow, pensez-le de manière globale : Comment ce workflow va-t-il s’intégrer dans mon écosystème de workflows ? Une hiérarchisation des workflows doit-elle s’appliquer ?

Ainsi, dans les paramètres, vous pouvez choisir de désinscrire des autres workflows, les contacts qui s’inscrivent à ce nouveau workflow.

L’onglet paramètres se trouve en haut au milieu, juste à côté de “Actions”.

workflow de marketing automation

 

Configurez les horaires de prise d’action de votre workflow

Configurer les horaires de prise d’action de votre workflow peut être particulièrement utile si vous créez un workflow de lead nurturing par exemple.

Un workflow de lead nurturing a pour objectif d’envoyer des mails à votre prospect pour le faire avancer dans son parcours de décision. Vous ne souhaitez pas que ces mails s’envoient en pleine nuit ou le week-end. Ainsi, vous pouvez configurer les horaires de votre workflow pour que les mails s’envoient uniquement durant des plages horaires précises : du lundi au vendredi, de 9h à 17h par exemple.

workflow de nurturing hubspot

Inscription manuelle et réinscription

Les utilisateurs sont normalement intégrés automatiquement dans un workflow quand ils remplissent les conditions du déclencheur. 

Cependant, pour diverses raisons, vous pouvez avoir besoin d’inscrire manuellement un utilisateur dans un workflow. Vous pouvez également avoir besoin de réinscrire un utilisateur à un workflow. 

Pour inscrire manuellement ou réinscrire un utilisateur dans un workflow, vous devez chercher le contact de l’utilisateur en question, le sélectionner et cliquer sur “plus” présent à droite de la barre d’outils.

Marketing automation Hubspot workflow

Clonez vos branches pour gagner du temps !

Pour gagner du temps lors de la réalisation d’un workflow, n’hésitez pas àcloner vos branches. Pour ce faire, cliquez sur “Actions” en haut à droite de l’action que vous souhaitez cloner, puis sur “cloner la branche”.

Un choix s’offrira à vous :

  • Cloner cette action uniquement
  • Cloner cette action et toutes les autres après celle-ci

cloner branche workflow

Testez vos workflows avant de les activer

En cliquant sur le bouton “test” en haut à droite de votre workflow, vous pouvez tester le workflow afin de vous assurer que celui-ci fonctionne correctement avant de l’activer.

Ceci est une bonne manière de tester la pertinence et la bonne fonctionnalité d’un workflow avant de le mettre en place.

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