Pourquoi configurer les personas dans hubspot ?

4 min de lecture
30/12/21 10:00

Peu importe la nature de vos messages et la qualité des contenus que vous souhaitez partager avec vos prospects, si elles ne correspondent pas à leurs attentes, vos efforts seront voués à l’échec dès le départ. Ainsi, avant toute chose, il reste important de définir sa cible, d’identifier ses spécificités, ses besoins, ses objectifs, ses contraintes… 

La création d’un buyer persona ou du profil idéal de ses leads est bien indispensable à ce point. Déterminer vos personas avant de mettre en place votre stratégie d’inbound marketing ou autre revêt d’une importance capitale si vous souhaitez vraiment avancer dans la bonne direction et obtenir de meilleurs résultats à l’issue de vos campagnes marketing. Avec Hubspot, vous pouvez facilement configurer plusieurs profils de buyer persona.

Hubspot persona, le générateur de personas complètement gratuit

Pour créer des buyers personas vous pouvez tout simplement utiliser Hubspot CRM. Complètement gratuit, le logiciel d’inbound marketing vous propose un générateur de personas simple, pratique et facile à utiliser. En quelques minutes, vous pouvez facilement établir différents profils idéaux de vos leads grâce à l’Hubspot buyer persona, et ce sans rendre de compte à personne.

L’implémentation de buyer persona dans la plateforme d’Hubspot va vous aider à catégoriser plus facilement vos contacts et à les prendre ensuite pour cible dans le cadre de différentes campagnes marketing. Vous pourriez ensuite les ajouter en toute simplicité dans vos scénarios d’automatisation ou workflows d’emailing en vue de les proposer des contenus plus pertinents et ciblés.

Configurer des personas directement dans Hubspot simplifie la segmentation de sa base de données et permet de donner une identité plus précise de ses contacts.

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Implémenter le Buyer Persona sur Hubspot

Pour implémenter le buyer persona en segmentation sur Hubspot, il vous suffit de suivre ces étapes simples.

Ajouter le Buyer Persona sur Hubspot

La première étape consiste tout simplement à ajouter votre nouveau buyer persona sur Hubspot en :

  • Vous rendant dans les paramètres de votre compte.
  • Dans le menu latéral accédez à "CRM" --> "Propriétés"
  • Dans la barre de recherche tapez : "Persona"

Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter un persona, un formulaire s’affichera instantanément à l’écran.

buyer persona hubspot template

Compléter les informations du Persona

Complétez les informations de votre persona en remplissant le formulaire proposé sur Hubspot persona directement ou en utilisant l'outil en ligne Hubspot Make My Persona. Vous devez notamment : 

  • Lui donner un nom d’homme ou de femme selon la nature de la cible ;
  • Charger une photo correspondante à son profil idéal ;
  • Rajouter une description pour mieux le décrire.

Outre ces informations de base, vous pouvez également mentionner d’autres données personnelles et plus précises, des informations démographiques et des notes internes. Vous êtes libre de le décrire en quelques lignes en faisant le point sur son secteur d’activité, ses objectifs professionnels, ses habitudes de consommation, son poste, ses centres d’intérêt ainsi que toutes les informations qui vous paraissent pertinentes à mentionner.

Pour terminer l’opération, cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder toutes les informations présentes sur le formulaire. Répétez le même processus si vous souhaitez créer d’autres personas dans Hubspot CRM.

étape pour élaborer un buyer persona hubspot

Comment utiliser le Buyer Persona Hubspot ?

Après la création de vos personas dans Hubspot, vous pouvez les utiliser dans le cadre de votre stratégie d’inbound marketing et de vos campagnes webmarketing en les intégrant à des Smart Lists.

Traduits en listes intelligentes ou listes dynamiques, les smart lists offre une meilleure segmentation du buyer persona et de l’ensemble de votre base de contacts. Ils sont régis par des critères qui peuvent évoluer dans le temps et font donc l’objet d’une mise à jour automatique sans votre intervention.

Pour intégrer vos nouveaux personas dans vos listes dynamiques, il vous suffit d’insérer un champ « Persona » dans vos prochains formulaires qui redirigent vos leads vers des landing pages. Ils devront ensuite choisir l’un des personas proposés à l’écran avant d’accéder aux ressources ou aux informations sur site. Et une fois ce choix fait, le contact sera automatiquement ajouté à la liste du persona correspondant.

comment faire un buyer persona

Utilisation du Buyer Persona pour le Smart Content dans Hubspot

Dans Hubspot, vous pouvez aussi utiliser vos buyer personas pour le Smart Content ou les contenus intelligents. On fait notamment allusion à des contenus variables en fonction des caractéristiques et des éléments qui définissent le visiteur comme son pays d’origine, sa langue, l’appareil qu’il utilise…

Sur la plateforme d’Hubspot, vous pouvez intégrer du Smart Content en fonction de vos personas sur les CTA (Call-to-Action), les modules de textes et les champs de formulaires qui apparaissent de façon progressive selon la nature des informations renseignées.

Utiliser du Buyer Persona pour créer des Smart Contents dans Hubspot vous offre une opportunité d’améliorer l’expérience utilisateur ou l’UX Design de votre site. Ceci augmentera naturellement votre taux de clics ou CTR (Click-Through-Rate).

Enfin, la configuration des personas Hubspot vous permet d’analyser régulièrement l’évolution de vos actions marketing, de vos ventes et de vos stratégies à un moment donné. Selon les personas, vous pouvez facilement identifier les contenus les plus vus et les plus appréciés, les cycles de vente qui cumulent le plus de succès, les statistiques sales par lead…

L'association de la propriété Persona et des différentes fonctionnalités du Marketing Hub et du Sales Hub permet d'optimisation vos actions en fonction de votre cible.

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