hubspot

Comment créer un Buyer Persona avec Hubspot ?

Découvrez comment créer un bon Buyer Persona avec l'outil gratuit Hubpsot !


Une stratégie marketing bien pensée repose avant tout sur la création d’un buyer persona ou du profil idéal de ses leads. A priori, il reflète toutes ses particularités, ses craintes, ses caractères, ses problématiques, ses habitudes et les freins qu’il a déjà rencontrés dans sa vie et qui l’empêchent d’avancer.

L’outil de création de Buyer Persona d'Hubspot vous aide justement à le créer en quelques étapes simples. Découvrez comment ici faire !

Les étapes pour élaborer un Buyer Persona avec Hubspot

Comment faire un buyer persona avec Hubspot Make My Persona ? Il vous suffit de suivre ces quelques étapes dans la définition de vos prospects idéaux.

Établir le profil général de votre cible

Avant tout, la création de buyer persona avec Hubspot passe par l’établissement du profil général de votre cible. Comme tout être humain, il doit avoir une identité distinctive à l’image d’un avatar virtuel, mais qui se rapproche de la nature humaine. Donnez-lui un nom simple, un nom masculin si vous avez pris pour cible les hommes et un nom féminin si vous ciblez plutôt les femmes.

Outre le nom, essayez également de définir tous les caractères associés à son profil comme son âge, sa situation familiale, son niveau d’éducation, ses traits physiques, sa nationalité… Ces éléments vous aident à créer facilement une image de persona d’Hubspot proche du réel.

>> Téléchargement :  Le guide complet de l'Inbound Marketing !

Établir les problématiques de votre cible

comment créer un buyer personaLa prochaine étape consiste à déterminer le secteur d’activité de votre buyer persona en vue d’identifier les éventuelles problématiques auxquels il est souvent confronté au quotidien. Posez-vous tout simplement les bonnes questions. 

Souhaitez-vous cibler des travailleurs dans le domaine du cosmétique, de l’assurance, du textile, du BTP, de l’industrie, des e-commerçants ou autre ? Au sein de la structure pour laquelle il travaille, est-ce un simple salarié, un directeur, un responsable haut placé, un consultant ou encore le patron de la boîte ?

Les réponses à ces deux questions vous rapprocheront davantage à son identification professionnelle. Il sera ensuite plus simple de faire une liste des problématiques qu’il est fréquemment amené à résoudre et d’imaginer les meilleures solutions à lui proposer pour le sortir d’affaires.

Quels sont les freins de ma cible ?

Après la définition du profil général de votre cible, des problématiques auxquels votre buyer persona est confronté selon ses responsabilités et ses activités, vous vous rapprochez étonnement de sa situation professionnelle. Et en essayant de vous mettre à sa place, vous pourriez plus facilement imaginer les freins qui l’empêchent d’avancer. 

Chaque cible pouvant rencontrer des difficultés spécifiques, il ne vaut mieux pas se limiter à créer un buyer persona. Heureusement qu’avec l’outil Buyer Persona Hubspot, vous pouvez créer plusieurs profils de leads potentiels.

Identifier les habitudes de votre cible

buyer persona hubspot outilCréer un buyer persona avec le template Hubspot s’achève avec l’identification des habitudes de consommation votre cible. Cette étape primordiale vous aide notamment à identifier les canaux de communication les plus avantageux pour le développement de votre business. Il peut s’agir des réseaux sociaux, des sites web, des applications, des forums de discussions, des affichages dynamiques…

L’outil Hubspot persona propose justement un panel de couleurs qui vous permet de distinguer plus facilement vos buyers personas en fonction de leurs habitudes.

Créer un buyer persona avec Hubspot : quelles erreurs éviter ?

Ne pas idéaliser le profil client lors de sa création

L’objectif de la création d’un Buyer Persona avec Hubspot n’est pas de créer le profil parfait du client, mais plutôt de décrire le vrai client et se rapprocher davantage de lui. Ainsi, il faut à tout prix éviter de l’idéaliser et de s’intéresser tout aussi bien à ses craintes, ses peurs, ses problématiques que ses intérêts et ses habitudes de consommation. C’est de cette manière qu’on peut faire un buyer persona le plus proche du réel.

Ne pas compléter l’ensemble des informations qui le décrivent

Comme seconde erreur à éviter, il ne faut négliger aucune information qui pourrait vous aider à compléter les caractères de votre Buyer Persona.

Il est important de recenser l'ensemble des informations essentielles en consultant les témoignages des clients, les avis laissés sur votre site…

Ne pas mettre votre persona régulièrement à jour

Il n’existe aucun buyer persona statique. Avec l’évolution du marché, l’entrée du digital et les nouvelles problématiques qui émergent constamment, vos leads peuvent changer de caractères. De ce fait, il faut régulièrement mettre à jour les informations qui définissent votre cible en vous servant d’Hubspot persona.

Ne pas utiliser ses Buyers Persona

Les Buyer Personas restent des outils infaillibles pour mieux comprendre les besoins de vos leads au détail près. Néanmoins, ils ne servent à rien si vous ne les utilisez pas à bon escient. À l’issue d’une segmentation de buyer persona, établissez des stratégies marketing qui les considèrent réellement.

Les avantages de l’outil de création Hubspot pour les Buyer Personas

Avec l’outil de création de buyer persona Hubspot, vous bénéficiez d’un générateur de leads pratique, efficace et facile à prendre en main.

Une facilité de prise en main

Hubspot persona présente l’avantage d’un logiciel de conception de buyer persona avec une facilité de prise en main hors pair. À la portée de tous, l’outil vous propose de remplir des formulaires permettant d’identifier le profil du personnage fictif et de choisir rapidement une image parmi sa banque d’images à disposition.

Par la suite, une série de questions s’affiche à l’écran en vue de définir votre buyer persona finale : ses objectifs professionnels, son poste, ses responsabilités, ses fonctions, ses problématiques, ses ambitions…

Une fois tous ces éléments définis, le logiciel vous envoie un résumé de votre buyer persona sous le format souhaité.

Un outil de création complètement gratuit

Créer des personas marketing avec l’outil de création de buyer persona Hubspot est complètement gratuit. Procurez-vous tout simplement du CRM gratuit Hubspot et vous pourriez commencer à vous exercer à créer vos buyer personas en quelques minutes.

Exemples de Buyer Persona Hubspot

Voici quelques exemples de Buyer Personas que vous pouvez facilement créer avec Hubspot CRM.

Marc, jeune entrepreneur lyonnais

comment créer un buyer persona

Âge : 30 ans

Situation : en couple sans enfant

Salaire annuel : 100 000 €

Secteur d’activité : l’e-commerce

Fonction : dirigeant d’une start-up en pleine expansion à Lyon

Sa Mission : Marc a récemment lancé des activités commerciales sur la toile et il souhaite améliorer la visibilité de sa marque en ligne. Il recherche des solutions plus innovantes pour se démarquer de la concurrence. 

Ses Problématiques : Marc a du mal à choisir les canaux de communication les plus pertinents pour son business et à gérer ses relations clients sur le long terme. Par contre, à court terme, il s’en sort bien. Il veut faire avancer les choses pour augmenter son chiffre d’affaires.

Lysa, directrice marketing d’une entreprise

buyer persona segmentation

Âge : 41 ans

Situation : mariée avec 3 enfants

Salaire : 70 000 €

Secteur d’activité : marketing digital

Fonction : responsable marketing d’une entreprise en pleine expansion à Paris. Elle dirige une dizaine de salariés.

Sa Mission : Lysa doit mettre en place une nouvelle stratégie marketing pour augmenter le nombre de trafics sur le site de la société pour laquelle elle travaille et ainsi espérer toucher plus de leads qualifiés qu’elle pourra transmettre aux restes de l’équipe. 

Ses Problématiques : Jusqu’à présent, Lysa compare toujours les différentes solutions du marché du digital, mais n’arrive pas à se décider. Elle souhaite apporter du changement au sein de son équipe, tout en respectant le budget marketing à disposition pour obtenir un bon retour sur investissement. 

>> Téléchargement :  Le guide complet de l'Inbound Marketing !

GUIDE
Guide Inbound Marketing

Tout savoir sur l'Inbound Marketing

Téléchargez le guide

Articles similaires