3 actions simples de marketing automation !

5 min de lecture
09/12/21 10:00

Bien plus qu’une simple tendance dans l’univers du webmarketing, le marketing automation représente une véritable stratégie gagnante pour générer plus de leads. Associé à l’inbound marketing, l’account based marketing ou encore l’outbound marketing, il optimise la réalisation de certaines tâches chronophages pour laisser le temps à vos équipes commerciales de se concentrer sur d’autres éléments plus importants. Découvrons ensemble 3 actions marketing automation simples à mettre en place avec Hubspot CRM.

Définition simple du Marketing Automation

Le Marketing automation ou marketing automatisé désigne le fait d’automatiser des tâches et des actions marketing dans le but de gagner du temps sur les tâches fastidieuses et pouvoir se concentrer sur des tâches à fortes valeurs ajoutées.

D’une manière simple, le marketing automation définit l’ensemble des moyens et méthodes utilisés pour automatiser des scénarios d’actions spécifiques. Ces derniers s’intéressent surtout à l’automatisation des tâches récurrentes, chronophages, complexes et répétitives.

Un outil de marketing automation propose les outils permettant d’exécuter, de gérer et d’automatiser plusieurs processus commerciaux et marketing. L'outil remplace une bonne partie des processus manuels répétitifs au profit d’actions automatiques et personnalisées.

Grâce à un logiciel de marketing automation performant tel que Hubspot, vous pouvez facilement communiquer les bons messages aux bonnes personnes au moment opportun.

Choisir un logiciel de marketing automation

plateforme d automatisation marketingPour créer des campagnes marketing automation efficaces, il faut avant tout choisir un bon logiciel permettant d’automatiser son marketing digital à travers des fonctionnalités simples et pratiques.

Il simplifie la création d’une base de données avec des informations synchronisées en temps réel pour mieux prendre en compte ses leads tout au long du processus de conversion.

Les spécialistes du webmarketing conseillent d’opter pour un logiciel complet qui vous permet à la fois de collecter des informations en temps réels, de les consulter sur une seule et même plateforme pour favoriser l'adhésion de vos équipes.

Un logiciel simple de marketing automation intègre un ensemble de fonctions ayant pour but de mettre en place différents scénarios d’automatisation ou de workflows. Vous aurez notamment besoin de :

  • Un outil de création de chatbot ;
  • Un outil de création de workflows de nurturing pour faire avancer les prospects dans l'entonnoir de vente ;
  • La création de pop-ups personnalisés en fonction des actions effectué par l'internaute sur le site web
  • Un logiciel de création & suivi de campagnes multicanales ;
  • Des rapports détaillés d’analyse avec KPis ou indicateurs de performances ;
  • Un logiciel de gestion de la relation client ou CRM.

Pour éviter de disperser les informations importantes et pour optimiser la mise en place de ses actions marketing automatisées, il vaut mieux opter pour un logiciel tout-en-un de performance marketing automation complète.

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3 actions de Marketing Automation simples à mettre en place !

La création de pop-ups

Les pop-ups sont des fenêtres dynamiques qui s'affichent à l’écran dès lors qu'un visiteur atterrit sur votre web. Avec un outil simple de marketing automation, vous pouvez facilement en créer en quelques minutes. Hubspot CRM dispose par exemple d’un éditeur visuel qui vous permet de personnaliser vos pop-ups et bannières publicitaires et de directement les intégrer à l’interface de vos pages en mentionnant tout simplement leurs URLs.

Pour ne pas "agresser l'internaute" dès son arrivée sur votre site, il est possible de mettre en place des retardateurs. Il est même possible de le mettre en intention de sortie, c’est-à-dire que le pop-up se déclenchera seulement lorsque le visiteur s'apprête à quitter la page.

Un pop-up peut orienter ses leads vers le téléchargement d’un ebook, de contenus premium, l’abonnement à la newsletter ou encore d’offres promotionnelles intéressantes telles qu’un pourcentage en rabais lors de leur prochaine commande. Pour créer des pop-ups personnalisés avec un logiciel de marketing automation, il faut : 

  • Proposer une offre ou une action tangible qui répond aux besoins de ses visiteurs ;
  • Mettre en place un bouton CTA (Call-to-Action) bien visible pour les inciter à faire une ou plusieurs actions ;
  • Demander des informations brèves et essentielles à ses leads : nom, prénom, adresse email... ;
  • Miser sur des créations originales, des touches personnalisées, des polices et des caractères bien lisibles.

L’automatisation de l’envoi d’e-mails

campagne de marketing automatiséEnvoyer des e-mails ciblés et pertinents aux bons contacts permet de générer jusqu’à 10 fois plus de résultats positifs en moyenne. Bien utilisés, les emails représentent un excellent canal pour la conversion des leads, et ce peu importe que l'on soit en B2B ou en B2C.

Avec un logiciel de marketing automation, vous pouvez automatiser l’ensemble de vos campagnes d’emailing en créant des entonnoirs de vente optimisés et intelligents. L’outil vous permet même de :

  • Segmenter d’une manière simple et efficace vos listes de contacts ;
  • Personnaliser vos emails en intégrant directement le prénom du lead dans le contenu du message ;
  • Proposer des offres et des contenus supplémentaires ;
  • Choisir la bonne fréquence d’envoi de vos séquences d’emails ;
  • Envoyer différentes sortes d’emails à vos leads en fonction de leur niveau de maturité défini grâce au lead scoring ;
  • Personnaliser le contenu des mails.

La performance en marketing automation d’un logiciel se mesure en fonction des options de personnalisation et d’automatisation qu’il propose. Avec Hubspot CRM, vous pouvez facilement segmenter vos contacts, définir les conditions ou les actions déclencheuses de vos workflows d’emails, définir les paramètres d’envoi des séquences, choisir les actions marketing à enclencher par la suite et boucler le processus de la meilleure des façons possibles.

La mise en place d’une newsletter

Outre les campagnes d’emailing optimisées, le marketing automation permet également la mise en place d’une newsletter entièrement automatisée. De cette manière, il sera beaucoup plus simple de proposer des contenus et des offres ponctuelles à ses contacts, de les tenir au courant des événements et des webinaires à venir et de maintenir le contact avec des offres, des contenus premium et des articles de lead nurturing.

Pour mettre en place une newsletter automatisée via un logiciel simple de marketing automation, il y a quelques bonnes pratiques à retenir : 

  • Segmenter ses listes de contacts en fonction de nombreux paramètres : tranche d’âge, région, centre d’intérêt, langue, sexe… ;
  • Intégrer les prénoms des leads dans les contenus d’email ;
  • Définir une fréquence d’envoi de ses newsletters pour créer une certaine régularité dans ses relations avec ses leads ;
  • Adapter le contenu des emails au degré de maturité des leads : prospect froid, prospect tiède, prospect chaud, client fidèle ;
  • Structurer son contenu avec un titre percutant, un objet efficace, un contenu concis et un CTA clair, bien mis en valeur ;
  • Intégrer une image ou un élément visuel attrayant dans ses emails.

Pourquoi automatiser son Marketing Digital est indispensable aujourd’hui ?

Automatiser son marketing digital reste une étape importante à passer pour favoriser le développement d’une entreprise. Le marketing automation optimise le temps de travail en soulageant vos équipes des tâches répétitives et sans valeur. Ces derniers pourront ensuite s’occuper d’autres tâches plus complexes et génératrices de business pour faire prospérer les activités de l'entreprise.

Utiliser un logiciel de marketing automation performant tel qu’Hubspot reste un atout essentiel à la réussite de son business. Le fait qu’il automatise une partie ou l’ensemble de vos actions marketing vous décharge non seulement de travaux conséquents, mais vous aide surtout à générer plus de leads et à mieux considérer leurs besoins tout au long du processus de conversion.

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