Posté par Stéphane DONNINGER ● 16/03/17 11:31

Comment amorcer un dialogue avec vos prospects sur les médias sociaux ?

Comment amorcer un dialogue avec vos prospects sur les médias sociauxLes médias sociaux permettent aux entreprises de partager des contenus avec leurs prospects ou clients, d’établir avec eux une relation de confiance, de toucher un plus large public et de mieux les connaître. 

Un grand bénéfice ressort alors de ces échanges directs et qualifiés entre les équipes commerciales et les consommateurs. Ainsi, le social selling permet à une marque d’utiliser les médias sociaux pour la prospection et la vente des ses produits.

Soignez votre e-reputation

Le succès d’une entreprise ne repose pas uniquement sur son savoir-faire ou sur la qualité de ses produits, mais aussi sur son identité visuelle, qui est un facteur essentiel pour la performance commerciale.

L’image d’une marque a pour objectif de véhiculer le message que l’entreprise propose des produits de qualité, de l’aider à convaincre des prospects et de se différencier de ses concurrents.

L’absence d’informations sur internet est un inconvénient pour son image de marque, car sa réputation est un indicateur qui compte en vue de satisfaire les clients. Elle doit être cohérente et inspirer confiance aux prospects.

Une e-reputation positive et bien élaborée est un avantage concurrentiel pour une marque qui désire construire une relation de confiance avec ses prospects et amasser de nombreux clients, car un client satisfait en conseillera un autre (la meilleure publicité est le bouche à oreille et elle est gratuite).

Vous devez donc commencer à vous créer une image en ligne, à définir vos valeurs, votre expertise, votre cible, à développer votre visibilité, ensuite vous pourrez construire une relation de confiance avec vos prospects et le fidéliser.

Des fondamentaux comme la création d’un site web et sa mise à jour régulière, de comptes sur les réseaux sociaux, des e-mailings et bien d’autres choses sont autant de manières mises à la disposition de votre entreprise pour se faire connaître et pour partager des contenus avec leurs prospects.

Tous ces outils indispensables vous permettront de :

  • Donner une image moderne et innovante de votre entreprise
  • Ne pas vous faire oublier
  • Répondre aux interrogations de vos salariés, clients ou fournisseurs par une source fiable 

Analysez votre audience

L’analyse de l’audience d’un site web est importante pour une entreprise, car elle permet de mesurer le nombre de visiteurs uniques d’une page (nombre de personnes différentes qui ont visité le site au moins une fois) sur une période donnée.

statistiques reseaux sociaux

Une entreprise peut consulter le profil Twitter de ses clients ou prospects pour découvrir leurs centres d’intérêts, parcourir leurs pages LinkedIn pour en apprendre plus sur leur parcours, suivre leurs publications et partages sur Facebook pour comprendre leur personnalité et s’abonner à leur compte sur Instagram afin de voir ce qui est important pour eux.

Toutes ces données vont permettre de collecter des informations décisives pour la force de vente (leur façon de penser, les problématiques qu’ils rencontrent, l’image qu’ils ont de vous et de vos concurrents, etc.).

Elles vont permettre aussi de mener un discours plus adapté, de montrer à vos prospects que vous les comprenez et que vous êtes la bonne personne pour résoudre leur problème.

Construisez une relation de confiance

Le but de toute entreprise qui souhaite développer son chiffre d’affaires est de chercher à établir une forte relation avec ses clients. Pour cela, elle doit tout mettre en œuvre pour anticiper leurs envies et satisfaire leurs besoins. Partager du contenu, publier des informations qui aideront les prospects dans leur problème, partager son expertise sur son secteur d’activité… sont davantage d’éléments qui renforcent la relation client-entreprise.

La base du social selling est de se concentrer d’abord sur les façons d’aider les prospects avant d’essayer de leur vendre un produit ou un service (donnez, donnez, donnez, puis vendez).

L’entreprise peut alors sélectionner quelques influenceurs dans leur domaine, les suivre sur Facebook ou Twitter et discuter avec eux par des commentaires sur leurs publications.

Le développement d’une relation de confiance avec vos prospects est le gage d’une grande réussite professionnelle, car si l’entreprise continue à entretenir cette relation, elle deviendra la personne à laquelle ils auront envie de s’adresser en cas de problème.

Partagez un contenu pertinent

La visibilité et l’engagement (likes, commentaires, partages) permettent de proposer des contenus appropriés à la cible. Qui dit plus de contenu dit plus de trafic et plus de clients.

4 solutions pour partager du contenu pertinent :

  1. Publier de façon régulière permet d'apparaître en tête de liste dans le fil d’actualité de vos fans et d’être présent

  2. Publier des photos et des vidéos est un bon moyen d’attirer les internautes sur votre page et de l’animer. Elles sont bien plus ludiques, plus faciles et souvent plus rapides que la lecture d’un article. N’hésitez pas aussi à poster des photos d’humour qui sont souvent source d’animation

  3. Publier au bon moment : Le moment opportun dépend de votre cible. N’hésitez pas à tester vos publications en les alternant à différents moments de la journée pour vérifier laquelle suscite le meilleur taux de partage

  4. Soyez intéressants : Les internautes « aiment » et « suivent » une marque lorsqu’ils apprécient ce qu’elle publie. Assurez-vous que votre page représente bien l’image et les valeurs de votre entreprise

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Sujets: Médias sociaux