Comment utiliser la méthode smart pour augmenter ses ventes ?
Pour avoir de bons résultats, l’action et le travail sont des déterminants. Mais en redoublant d’efforts sans avoir des objectifs à atteindre, vous ne parviendrez pas augmenter vos ventes. Pour mener à bien une stratégie marketing, il faut aligner et canaliser toutes les actions vers la bonne direction, et c’est ce que la méthode SMART va nous permettre de faire.
Peter Drucker en a initié le concept afin de permettre aux entreprises et aux marques de déterminer des buts précis, pertinents et spécifiques dans leurs activités. SMART veut tout simplement dire : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.
En marketing, les objectifs SMART sont utilisés pour connaitre ceux qui sont atteints et remédier à ceux qui ne le sont pas. Vous aurez donc économisé du temps parce que ce sont des points que vous avez défini sur une base, d’autant plus qu’ils sont acceptés par une bonne majorité.
Cet article explicite la façon de formuler vos objectifs SMART afin que ceux-ci soient plus explicites et vous permettent de les réaliser facilement.
Les objectifs spécifiques
Pour être atteignable, votre objectif doit être clair et concis, c’est-à-dire, le moins flou possible. Non seulement vous devez le matérialiser, mais vous devez apporter autant de précisions lorsqu’il est défini. Cela vous évitera d’être égaré et de cerner déjà quelle seront les difficultés que vous pourrez rencontrer.
Prenez en exemple une personne qui veut devenir riche. Certes, il s’agit d’un rêve lointain, mais pour y vraiment parvenir, il faut vraiment définir un objectif, songer au chemin qui nous mène vraiment vers cette richesse. En ajoutant les détails, et en concrétisant ces objectifs, vous allez pouvoir les visualiser. Plus vous imaginez votre objectif atteint, plus vous vous donnez des possibilités de l’atteindre.
En présentant un projet, vous permettez au lecteur d’avoir une lecture précise des buts que vous désirez atteindre.
Les objectifs mesurables
Cela veut dire que vos buts doivent être quantifiables. Ils vous mèneront à être conscient, ou le cas échéant, ajuster les actions à entreprendre. Le caractère mesurable de vos objectifs donne un aspect plus concret du projet. C’est un critère qui vous aidera à avoir une idée de l’évolution de vos actions.
Ainsi, lorsque vous constaterez un quelconque manque, une baisse ou une hausse excessive de tel ou tel variable, vous serez en mesure de prendre les décisions nécessaires au bon déroulement de votre plan marketing et de maintenir le cours normal de vos ventes, et de les augmenter. Vous devez également définir un seul qui vous permettra de connaitre le niveau à atteindre, la valeur de la mesure, les limites que vous devez franchir.
Si vous désirez par exemple augmenter vos parts de marché pour booster vos ventes, vous devez d’abord les mesurer : quel pourcentage voulez-vous exactement atteindre ? Est-ce que tel ou tel chiffre est suffisant pour vous dire que vous avez atteint votre but ? Énoncez votre objectif de la manière suivante : nous devons atteindre 32% des parts marchés dans la ville de Paris.
C’est ainsi que vous allez mesurer les parts de marché dans l’agglomération.
Les objectifs atteignables
Vos buts doivent être accessibles. Vous devez être capables de les mener afin que cela puisse être pour vous une source de motivation. Définir des objectifs atteignables est une manière de les rendre attrayants, passionnants, se donner des chances pour y parvenir. Fixez un but suffisamment grand pour qu’il soit pour vous un défi, mais petit pour être réalisable pour que tous les participants y adhèrent.
Vos objectifs doivent être également ambitieux afin de susciter chez vous et vos collaborateurs l’envie de les atteindre, de donner le meilleur de soi-même. C’est pour cela qu’il faut à tout prix éviter la démesure pour pouvoir arriver au bout du tunnel. Pour vous aider à définir des objectifs atteignables, posez-vous les questions comme : sommes-nous sur la bonne voie ? Disposons-nous des moyens nécessaires à la réalisation de nos objectifs ?
Les objectifs réalistes
Le réalisme de vos objectifs vous place dans un environnement qui tient compte des différents paramètres pouvant surgir tout au long de votre démarche : la conjoncture économique du pays, l’état financier de votre entreprise, le contexte personnel, etc. Pour atteindre vos buts, vous ne devez pas vous lancer dans une quête perdue et trop abstraite.
Si on vous venez par exemple de créer votre propre marque et que vous venez de vous lancer sur le marché, vous ne pouvez pas espérer apprivoiser le marché du jour au lendemain, car cela est irréaliste.
Très important : votre objectif SMART ne dépend que de vous. Mais vous pouvez établir un objectif sur le nombre d’actions que vous allez mettre en place, et que vous serez le seul à réaliser. Dans ce cas vous êtes celui qui prend les décisions et vous ne dépendez de personne.
Les objectifs temporellement définis
Il s’agit ici de définir une deadline ou une date butoir où les objectifs seront atteints pour qu’ils se transforment en quelque chose de palpable. Cela vous évitera également de repousser une action à un autre jour et vous concentrer sur votre projet.
Une raison de mettre un deadline dans votre stratégie est d’associer celle-ci avec une variable : l’urgence. On a tendance à agir avec tact, rapidité et réflexion dans ce cas.
Bref, on peut dire que les objectifs SMART sont complets, car lorsqu’ils sont ainsi définis, vous n’avez plus à donner des explications supplémentaires pour que les autres comprennent. Ils s’utilisent dans presque tous les domaines des affaires.