4 Key Performance Indicators les plus parlants pour votre business

3 min de lecture
02/03/17 11:01

4 Key Performance Indicators les plus parlants pour votre businessLes indicateurs de performance ont pour but de mesurer la performance d’une entreprise ou d'un projet par rapport aux objectifs fixés et de s'assurer que les équipes produisent leurs efforts dans le même sens.

On distingue généralement plusieurs types de Key Performance Indicators (KPI) :

  • Les indicateurs d'alerte définissent un seuil critique à ne pas franchir
  • Les indicateurs d'équilibre informent sur l'état du système et mettent en évidence les dérives potentielles
  • Les indicateurs d'anticipation permettent de mettre en œuvre les éléments de prospective liés à un système

Trafic

Toute entreprise qui dispose d’un site web doit connaître son trafic pour évaluer le succès de ses campagnes marketing, car il indique combien de personnes visitent quotidiennement un site.

On distingue plusieurs types de trafic :

  • Le Trafic Direct est composé de visiteurs qui tapent directement l’url dans le navigateur
  • Le Trafic Référent provient de liens d’autres sites ou plateformes de média social (Twitter, Facebook, etc.)
  • Le Trafic Organique provient d’un moteur de recherche (Google)
  • Le Trafic Payant provient de sources publicitaires payantes (Adwords, bannières publicitaires, etc.)

À LIRE :  6 indicateurs de performance commerciale à suivre

Engagement sur les réseaux sociaux

Les indicateurs de performance (KPI) sont des indicateurs qui permettent d’évaluer et de mesurer la performance des actions dans les médias sociaux et qui nécessitent une bonne connaissance de certains outils d’analyse ainsi que d’une capacité d’interprétation des résultats.

Voici  quelques KPI qui pourront vous aider à améliorer votre image sur les réseaux sociaux :

  • Portée des publications sur les réseaux sociaux par la diffusion de contenus (Facebook, Twitter, LinkedIn ou Youtube)
  • Nombre total de fans, de followers et d’abonnés sur les réseaux sociaux
  • Nombre de clics sur les liens : L’objectif est de diriger du trafic vers votre site Web pour que les utilisateurs acquièrent ou s’intéressent à vos produits ou services
  • Engagement de la communauté mesuré en likes, shares, commentaires, retweets, favoris

Les métriques liées aux leads (ex : taux de conversion, nombre de leads, etc.)

Les métriques permettent de déterminer et d’expliquer comment votre site internet s’adapte aux objectifs marketings. Leur utilisation comporte de nombreux avantages tels que l’amélioration du référencement, l’acquisition de leads et le développement de l’engagement dans les médias sociaux.

Quelques métriques importants et utiles en Inbound Marketing :

  • Les visites permettent de comprendre les tendances mensuelles
  • La source permet de visualiser quels sont les canaux qui peuvent apporter de nouvelles opportunités de croissance
  • Les meilleurs articles permettent d’analyser les articles les plus llus
  • Le nombre de commentaires par article permet de noter l’engagement des visiteurs
  • Le nombre de leads : Avoir un fort trafic c’est bien, mais obtenir des leads qualifiés, c’est encore mieux
  • Le taux de conversion permet regarder combien de visiteurs ont été transformés en lead et des leads en client
  • Le nombre d’abonnés à la newsletter permet de savoir si les visiteurs ont confiance en vous

Les métriques liés aux ventes (ex : nombre d'opportunités, clients, chiffre d'affaires, etc.)

Le terme de métrique est très utilisé dans le domaine du marketing digital pour désigner une unité ou un indicateur de mesure utilisé pour mesurer l’efficacité d’une activité ou d’une campagne marketing Internet.

Les métriques qui permettent d’analyser le type de ventes réalisées et leurs risques potentiels sont : 

  • Acquérir de nouveaux clients est nécessaire pour fructifier son portefeuille client, afin de maximiser les opportunités de vente
  • La durée de vie d’un client : Avoir des clients et les fidéliser est primordial pour la force de vente, surtout si leurs achats sont réguliers
  • Le Chiffre d’Affaires moyen des clients  : Ne pas dépenser dans la prospection plus que ce que le client rapporte

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