Le marketing 3.0 est-il porté par l'inbound marketing ?

3 min de lecture
16/02/17 10:15

Le marketing a connu une évolution dans le temps. D’abord centré sur le produit, il s’est ensuite porté sur l’expérience client avant de se focaliser aujourd’hui sur l’humain qui devient le cœur de toute politique commerciale. C’est l’ère du marketing 3.0.

Ce marketing pénètre de plus en plus vos méthodes commerciales et s’impose progressivement dans l’univers de vos consommateurs. Son cadre dépasse les facteurs de satisfaction client ou la réponse à un besoin précis. 

Le marketing 3.0 vous permet de partager avec vos clients des valeurs qui  peuvent prendre une forme nationale, familiale, écologique, morale, sportive, etc.

L’inbound marketing s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Il vise à faire de votre présence sur le web un levier de croissance pour votre entreprise, en générant du trafic et une audience qualifiée sur votre site internet. 

Ses techniques privilégient la connaissance profonde du lead et du prospect pour faciliter sa conversion. On peut dire que l’inbound marketing est manifestement l’étendard du marketing 3.0. 

Un marketing axé sur l'humain

Les consommateurs refusent de subir désormais un marketing jugé désagréable et intrusif face aux méthodes offensives des entreprises.

La nouvelle méthode pour les atteindre est l’inbound marketing, une stratégie qui consiste à attirer vers vous des clients potentiels au lieu d’aller vers eux et de les agacer avec des messages promotionnels intempestifs. 

Lorsque l’internaute arrive sur votre site, des techniques permettent de le transformer en lead ou en prospect et de lui faire bénéficier une expérience personnalisée pour le convertir en client.

Votre stratégie de contenu doit se baser sur la réalité de l’individu. Vous devez parler directement à votre cible avec des mots et des expressions qui lui sont propres, tout en prenant en compte son vécu et son environnement. Il doit se sentir concerné et choyé. 

En B2B, on adopte un langage propre au monde de l’entreprise. Dans votre stratégie de content marketing B2C,  adressez-vous à l’émotion du client et présentez-lui les avantages que votre produit peut lui apporter. Votre  langage doit se baser sur l’affection, l’émotion.

Vous devez créer une atmosphère amicale et commune à la vie de vos prospects pris dans leurs interactions sociales, pour faire de votre stratégie inbound marketing l’étendard du marketing 3.0.

Un marketing axé sur vos valeurs 

Vos contenus véhiculent l’image profonde de votre marque et vous permet de capter l’attention de votre cible en lui transmettant l’univers de votre entreprise. 

Une bonne gestion de votre image sur internet vous maintient dans le sillage de vos consommateurs. Vous leur démontrez vos différentes compétences et les engagez davantage auprès de votre entreprise, grâce à vos contenus de qualité sur votre blog et sur les réseaux sociaux.

L’inbound marketing vous aide à communiquer sur vos valeurs en misant sur un marketing de contenu plus subtil. Vos utilisateurs s’identifient à votre marque au-delà des produits et services que vous leur proposez.

Le dialogue et les échanges avec vos abonnés renforcent cette idée d’appartenance. Le consommateur se sent privilégié et s’engage pour la cause de votre entreprise. Des arguments qui démontrent encore que l’inbound marketing est véritablement l’étendard du marketing 3.0.

Un marketing immobilier proche de ses prospects et non intrusif

Les entreprises utilisent habituellement des techniques marketing dites outbound (publicité, panneaux d’affichages, campagne d’email direct, etc.) pour trouver de nouveaux clients. L’approche outbound présente vos produits à travers la publicité et des pratiques promotionnelles jugées agressives par les consommateurs.

Au contraire, l’inbound marketing fait venir à vous, de façon méthodique et de leur plein gré, des prospects qualifiés. Cette stratégie est avant tout non-intrusive puisque vous obtenez le consentement du client avant de le solliciter. Vous cherchez ensuite à le connaître et à répondre précisément à ses besoins.

>> Téléchargement :  Le guide complet de l'Inbound Marketing ! 

Mais aussi...gardez un contrôle précis de votre ROI

L'inbound marketing est tourné vers le ROI (retour sur investissement). C’est un centre d'investissement et un centre de coût, qui permet aux petites entreprises de concurrencer les grandes.

Les débuts peuvent être difficiles, les premiers mois sont en général les plus durs et donnent souvent l’impression de perdre du temps. Mais sachez que votre audience se construit avec le temps, vous devez persévérer.

Vous produisez une stratégie éditoriale destinée à une cible précise. Il vous faut un peu de temps pour que vos contenus de qualité aient de l’impact sur les internautes.

Si les actions sont bien réalisées, vous devez percevoir les premiers mouvements d’audience au bout de deux à trois mois avec notamment les premiers commentaires réguliers, des prospects fidèles à la newsletter, les statistiques en progression dans Hubspot, Google Analytics, Woorank, Yooda Insight...

En moyenne, les entreprises qui utilisent l’inbound marketing augmentent de plus de 49 % leurs ventes en 7 mois et de plus 42 % leur taux de conversion de leads en clients.

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