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Hubspot est une référence en logiciel marketing tout-en-un mais son prix peut soulever de nombreuses questions. « Trop cher », « gros investissement », « trop tôt pour investir » … nous entendons toutes vos complaintes, entièrement légitimes. À travers cet article, nous allons vous expliquer ce qui justifie le prix d’Hubspot, vous vous rendrez compte que finalement la fin justifie les moyens. Car finalement, nous ne devons pas nous arrêter au coût initial, la question est plutôt de comprendre comment la plateforme peut s’intégrer dans vos processus et soutenir vos objectifs commerciaux, c’est là que réside la véritable valeur.

 

Des fonctionnalités pour les équipes marketing et commerciales

 

Les acheteurs dans le secteur B2B sont des consommateurs de plus en plus connectés et autonomes dans leur processus d’achat. Ces comportements entrainent une réticence à l’idée de parler aux commerciaux, si ces changements peuvent vous effrayer, pas d’inquiétudes avec Hubspot.

Finalement, ces mutations de comportement sont des vraies opportunités car Hubspot est un logiciel qui va pouvoir répondre à ces processus. Pour ce faire, le premier élément de réponse est de réussir à faire collaborer ensemble le service marketing et commercial. Si la tâche n’est pas forcément aisée, avec Hubspot tout est facilité pour créer une synergie commune grâce à des fonctionnalités bien pensées.


Hubspot ne se contente pas de proposer des outils pour le marketing puisqu’il intègre un CRM et des fonctionnalités propres au service commercial. Parmi elles, on retrouve la possibilité de prises de rendez-vous en ligne, l’envoi d’emails automatisés et des outils de lead scoring. Plus encore, Hubspot permet de capter un tas d’informations sur les prospects : leurs besoins, leurs objectifs, leurs coordonnées et leurs comportements face à votre site internet et vos envois d’emails. 

Le logiciel aide alors les équipes marketing à générer des leads grâce à des workflow automatisés que ce soit dans l’envoi d’emails, la gestion des réseaux sociaux, la mise en place de formulaires et de landing pages ou encore le suivi analytique. Tous ces flux de travail amènent à faire mûrir des prospects qui sont ensuite envoyés aux commerciaux. Ceux-ci en plus d’avoir des prospects chauds, disposent d’informations à leurs sujets, le travail est alors prémâché pour des résultats optimisés. C’est un travail en deux temps qui est fluidifié par tous les outils mis à disposition. 

 

Des outils centralisés

 

Hubspot propose l’ensemble de ses outils dans un même gestionnaire ce qui représente un gain de temps considérable. Cette centralisation permet d’unir l’ensemble des services de l’entreprise comme expliqué précédemment. Nous insistons sur la nécessité à ne pas dissocier équipes marketing et commerciales car elles sont plus que jamais complémentaires. 

Cet alignement des services est rendu possible grâce à la déclinaison des logiciels Hubspot reliés entre eux. Le point névralgique est le CRM Hubspot qui est intégré aux solutions Hub Marketing, Hub Sales et Hub Services. Ce CRM est connecté à l’ensemble de vos process à savoir : votre site internet, vos emails, vos réseaux sociaux, vos workflows etc…. Plus besoin de faire des aller-retours pour récupérer des données à droite et à gauche puisque toutes les informations sont regroupées au sein d’une seule et même plateforme.

Si tout est centralisé, vous vous dites peut-être que certes c’est très pratique mais que de toute façon vous utilisez déjà un CRM qui vous convient ainsi que d’autres applications. Je vous arrête car là où Hubspot est très fort, c’est dans sa capacité d’intégration. Ainsi, Hubspot vous permet de synchroniser un large choix d’outils que vous utilisez probablement déjà : Wordpress, Magento, Shopify, Zendesk, GotoWebinar, SurveyMonkey, Salesforce, Freshbooks, Wistia, Zapier, et beaucoup d'autres. 


Alors concrètement, si vous décidez d’ajouter Hubspot à votre boite à outils, vous n’aurez aucune difficulté à l’intégrer puisqu’il s’adapte à un peu près tous les autres logiciels que vous utilisez déjà. Pratique non ?

Un ROI facile à mesurer

 

L’un des plus grands avantages d’Hubspot est sa capacité à fournir des suivis de performance de l’ensemble des différentes campagnes menées. Vous n’aurez plus à essayer de deviner de manière approximative votre ROI. Désormais, c’est l’ensemble de vos actions qui seront suivis : votre site internet, votre blog, vos réseaux sociaux, vos campagnes publicitaires et emailings. 

Autre avantage non négligeable, Hubspot vous offre la possibilité de connaître d’où viennent vos visiteurs, vos leads et vos clients. Ces informations relevées vous permettent de mieux comprendre quelle est votre cible notamment grâce au parcours client. Cette source de données est un levier de performance pour identifier les éventuels problèmes et pour adapter les campagnes marketing.

C’est cet ensemble de données qui vont vous permettre d’identifier si l’investissement de votre budget marketing est rentable ou non. Grâce à de meilleures identifications, vous saurez exactement ce qui a marché ou non, vous pourrez concentrer vos efforts sur des éléments à plus grosse valeur ajoutée.

 

Pour qui s'adresse Hubspot ?

 

Voilà un point très intéressant car l’on pourrait aisément penser qu’Hubspot s’adresse uniquement aux grandes entreprises. Et bien non, au contraire, la force d’Hubspot se trouve dans ses offres adaptées à tous types d’entreprise. 

Hub Sales, Marketing et Services se décline en trois niveaux de solutions : Starter, Pro et Entreprise. Chaque niveau offre son lot de fonctionnalités, Starter étant la solution la plus basique et Entreprise celle étant la plus aboutie. Ainsi, selon la taille de votre entreprise et surtout de vos besoins, vous n’allez payer que les fonctionnalités dont vous avez réellement nécessité. 

 

Les atouts qu’offrent Hubspot sont très nombreux et les quelques exemples que nous vous avons détaillés sont loin d’être exhaustifs. Cependant, une chose est sûre, ces outils présentés changeront radicalement la façon dont vous travaillez. Votre efficacité et votre productivité vont croitre et vos mises en place de stratégies digitales seront renforcées. 

Bien évidemment, changer de logiciel ou commencer à en utiliser, n’est pas une décision anodine, cela à un coût mais aussi un très bon retour sur investissement. Pour vous accompagner dans votre transition digitale, l’agence Copernic, partenaire d’Hubspot, est à votre écoute pour répondre à vos questions.

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