Posté par Stéphane DONNINGER ● 29/05/17 10:24

Twitter dans l'immobilier : comment générer des leads ?

Twitter dans l'immobilier : comment générer des leads

Sachant que presque 80 % des Français sont inscrits sur au moins un réseau social, ce dernier se convertit comme une réelle source de croissance pour chaque entreprise. Facebook, Twitter, YouTube, Google+, LinkedIn…, la présence sur chacun d’eux devient une nécessité pour gagner en visibilité, assurer son e-réputation et toucher plus de leads potentiels. Par ailleurs, le choix de plateforme dépend de votre secteur d’activité, de vos objectifs et du profil type de vos cibles.

Si la plupart des entreprises se ruent vers Facebook, les agences immobilières trouvent surtout leurs intérêts sur Twitter. La singularité et l’interactivité immédiate de ce dernier lui confèrent une performance inouïe pour permettre à ces professionnels de s’engager activement avec leurs cibles. Comment s’y prendre ? Partez à l’aventure avec nous et découvrez à travers cet article comment communiquer efficacement et développer rapidement une audience qualifiée sur Twitter !

Twitter immobilier : comment ça marche ?

Twitter devient chaque jour un peu plus, un excellent canal de communication pour les agences immobilières. Ce nouveau média bien singulier est en effet un site de microblogging connu pour ses partages (tweets) limités à 140 caractères. Ce qui permet aux annonceurs de créer et de publier des messages brefs et précis en utilisant des hashtags (#mot-clé). La plateforme fonctionne essentiellement sur le principe de followings/followers (abonnements/abonnés) qui n’engage aucune réciprocité.

Twitter : le choix parfait pour votre agence

Selon la statistique de Social Media Today, 51 % des utilisateurs Twitter suivent des entreprises, des marques ou des produits qu'ils aiment. Avec 319 millions utilisateurs actifs mensuels (blog du modérateur), Twitter représente des réelles opportunités pour les professionnels de l’immobilier qui souhaitent développer leur image de marque sur Internet. Étant donné que ces internautes s’y trouvent essentiellement pour découvrir, ils sont d’autant plus attentifs et réceptifs aux messages. Voilà pourquoi il est le média parfait pour acquérir des leads importants, réaliser votre pige immobilière et optimiser votre base clients.

Nous vous montrons comment s’y prendre pour générer des leads qualifiés.

Démontrez votre expertise

À nos jours, les agences immobilières ne peuvent passer à côté des médias sociaux pour se faire connaître et mettre en valeur leurs expertises. Votre présence sur Twitter sera donc une occasion pour montrer qui vous êtes afin de réussir à fédérer une communauté intéressante autour de votre société.

Un compte Twitter pour votre agence

En 2015, Hubspot, le roi de l’inbound marketing, a sorti une étude montrant que 73 % des internautes sont convaincus d’acheter le produit/service d’une entreprise si celle-ci est active sur les réseaux sociaux. Parmi les plus pertinents, Twitter est considéré comme un levier d’action inestimable sachant que 65 % des sondés s’attendent à retrouver une entreprise sur Twitter. Ce sera dommage si vous n’y êtes pas.

Sur Twitter, vous, professionnels de l’immobilier, allez facilement entrer en contact avec vos cibles et les engager en temps réel, mais pas seulement. C’est également une arme précieuse pour promouvoir votre expertise et votre crédibilité dans votre zone d’intervention. Pour cela, vous devez avant tout créer votre compte Twitter.

Une biographie pour mettre en valeur votre atout

85 % des abonnés se sentaient plus connectés aux marques qu’ils suivent (Official Twitter Research). N’est-il pas temps d’ancrer la vôtre auprès de vos cibles potentielles ?

En créant votre compte Twitter, vous pouvez ajouter une petite biographie qui sert à décrire votre agence en quelques mots. Rédigez donc une présentation brève et précise de votre activité (100 caractères maximum). Bien que courte, cette description qui s’affiche sous votre image est capitale pour votre profil. C’est la première chose que les utilisateurs verront lorsqu’ils cherchent à connaître ce que vous faites. Visez donc qu’elle apporte cette valeur que vos cibles attendent de vous.

Exemple de bio simple : Nom : @Logea - Agence #immo spécialisée en #immobilier neuf (#vente & #location). Contactez-nous. 5 Rue Thomas - Paris - immologea.fr.

Mettez-y les informations importantes telles que votre adresse, site, numéro téléphone…

Utilisez surtout les mots-clés les plus recherchés de votre champ sémantique et de votre secteur d’activité pour apparaître dans les résultats de recherche de Twitter.

Faites en sorte que la description de votre agence met en relief votre niche, votre savoir-faire différenciateur et vos atouts. N’oubliez pas de personnaliser votre profil avec votre logo tout en respectant votre charte graphique. Donnez cette envie de cliquer sur votre bouton « suivre ».

Twitter dans l'immobilier - générer des leads

Votre expertise au centre de vos tweets

Pour gagner en crédibilité et construire une audience ciblée, débutez par un partage de contenus variés qui combinent votre passion et votre expertise. Savoir démontrer ses compétences sur Twitter permet de gagner l’attention de vos cibles et faciliter leur conversion.

Il est évident que vous connaissez votre agence mieux que personne, mais avant d’ovationner vos atouts, n’oubliez pas que ce qui intéresse le client, c’est lui, pas vous. À cet effet, présentez votre service/offre de manière à ce qu’il répond à ses besoins et ses attentes. Pour séduire de nouveaux prospects, fidéliser vos abonnés, publiez donc des tweets authentiques en lien avec les problématiques et les centres d’intérêt de vos cibles. Cela permet en retour de valoriser votre expertise.

Trouvez ce que vos cibles veulent entendre, sans oublier de vous référer toujours à vos objectifs marketing. Montrez que vous êtes le bon interlocuteur qui répond au mieux à leur problématique. C’est en tweetant des informations en lien avec leurs besoins que vous arriverez à les attirer vers vous.

téléchargez le guide : vendre avec les réseaux sociaux

Partagez du contenu de votre secteur d’activité

Faire des tweets intelligents sur Twitter permet d’augmenter le trafic vers votre site Web ou votre blog. Il y a deux possibilités pour le déclencher : créer votre propre tweet ou retweeter des contenus des autres professionnels ou des influenceurs du secteur immobilier. C’est à travers les contenus partagés sur votre timeline Twitter que vos followers vont déduire ce que vaut votre agence. Prenez donc l’habitude de leur proposer des contenus utiles et intéressants axés sur l’immobilier.

Tweetez des contenus variés axé à votre activité

Pour constituer un réseau de followers susceptibles de devenir vos futurs porteurs de projets immobiliers, il vous faut des contenus pertinents. Pour cela, tweetez ou retweetez des publications liées directement à vos activités. Ne cherchez pas loin pour alimenter votre communauté de suiveurs sur Twitter. Il suffit d’exploiter à bon escient vos viviers de contenus : votre blog et votre site.

Votre compte Twitter va servir d’outil de promotion pour vos contenus. Présentez-les sous-forme de posts brefs, des questions buzz ou de CTA (call to action) en mentionnant les liens qui renvoient les suiveurs vers votre blog ou votre site pour lire les contenus en détail.

Exemple : si votre contenu s’intitule « les 5 secrets d’un investissement locatif réussi », n’hésitez pas à faire l’appel à l’action en disant : « Prévoyez-vous d’investir dans l’immobilier locatif ? Lisez ceci »… Faites en sorte que votre contenu soit la réponse à la problématique que vous souhaitez aborder dans vos tweets.

Diversifiez vos publications en alternant articles de blog, vidéos, contenus premium, annonces immobilières, actualités… Vous pouvez également retweeter des contenus des autres professionnels en lien à votre activité pour toucher un public plus large. Parlez par exemple des autres thématiques comme la loi régissant la vente immobilière, les actualités du marché immobilier, l’octroi d’un emprunt immobilier…

Des buzz team pour vous démarquer

Afin de sortir de la masse et faire parler de vous sur Twitter, trouvez des idées qui donnent un coup de projecteur à vos tweets. Dans un souci de rentabilité et de génération de leads, le buzz est parfait pour faire connaître votre activité. C’est simple et ça fait vendre. Vous arriverez facilement à vous faire une place importante sur Twitter par des buzz vidéos sur vos réalisations, vos équipes en action, des concours…

Exemple, le mannequin challenge ou le Harlem shake sont des idées fantastiques pour montrer à vos followers que vos équipes savent aussi s’amuser.

Conseil : pour optimiser l’engagement sur vos tweets, utilisez les hashtags (mot-clé précédé d’un #) comme un pro. #immo, #agenceimmobilière, #annonceimmo…, avec les outils comme hashtags.org, tagboard ou hashtagify, dénichez les mots # les plus pertinents de votre secteur d’activité.

Entrez en relation avec des influenceurs

Fédérer une communauté de followers potentiels sur Twitter commence par la sélection des personnes dans votre flux. Vous cliquez immédiatement sur « suivre » dès qu’un post vous intéresse ? C’est l’erreur du débutant. Vous pouvez retweeter les contenus qui vous plaisent sans pour autant suivre tout le monde. Apprenez à sélectionner les bonnes sources d’information et les personnes influentes.

Qui sont les influenceurs ?

Les influenceurs sont en effet des blogueurs ou membres actifs considérés comme spécialistes dans leur secteur. Ils disposent un réseau potentiel et un fort pouvoir d’influence sur leurs abonnés. Les contenus qu’ils publient ou leurs avis sur une publication quelconque peuvent avoir un impact considérable sur les comportements de ces derniers. Choisissez donc les influenceurs adaptés à votre objectif de veille (référencement, production de contenus, e-réputation, communication ou marketing). En effet, c’est à travers ces comptes influents que vous allez puiser des contenus à retweeter (RT) pour nourrir vos abonnés. C’est également une issue efficace pour vous faire connaître lorsque vous interagissez avec eux.

Twittos influenceurs : vos meilleurs alliés

Pour constituer une communauté de qualité autour de votre agence sur Twitter, vous devez commencer par entretenir des relations avec des utilisateurs influents, mais pas n’importe lequel. Privilégiez surtout ceux ciblant l’immobilier (investisseurs, média, agence, notaires, organismes de crédit immo…) selon votre localisation (Marseille, Toulouse, Paris…). Ces personnes seront susceptibles de vous suivre à leur tour si vous tweetez des informations qui les intéressent (followback).

Inutile de suivre 10 000 comptes qui chambarderont votre timeline. Une centaine est suffisante pour démarrer. Préférez entrer en contact avec des professionnels locaux ou des organisations communautaires de votre région pour maximiser la portée de vos tweets. Trouvez les influenceurs qui partagent souvent des contenus immobiliers sur votre niche particulière.

Exemple : votre niche est l’ancien ? Regroupez donc les profils influents qui tweetent sur ce sujet afin que vous puissiez retweeter immédiatement leurs posts et interagir avec eux.

Vous pouvez également suivre les blogueurs influents nationaux. Parmi les plus populaires sur Twitter, vous pouvez par exemple suivre quelques influenceurs tels que @Priximmo, @blogimmo, @Tweet_immo, @DiagExpertise, @exacompare, @Trouveimmo… N’oubliez pas : votre choix doit dépendre de votre niche, de votre zone de chalandise et de vos objectifs.

Partager vos contenus premium

Le partage est la clé la plus efficace pour faire connaître votre site immobilier, vos articles de blog ainsi que vos contenus premium.

Avec votre compte Twitter, vous pouvez mettre en avant vos contenus premium tels que les livres blancs, e-books, guide technique, rapport d’analyse, tutoriel vidéo, étude de cas… Une étude récente démontre que les messages et les publications (ou Tweets) de moins de 100 caractères engendrent 17 % de plus d’engagement. Présenter vos contenus premium sous forme de tweet sur Twitter sera donc la meilleure option pour acquérir facilement des leads.

Contenu premium : pour engager vos abonnés

Rappel : en inbound marketing, un contenu premium est un contenu éducatif à forte valeur ajoutée proposé gratuitement aux internautes en échange de leurs informations (âge, profession, sexe, courriel…), via un formulaire de téléchargement ou un landing page. Il intervient à chaque phase de conversion d’un client/prospect pour mûrir sa réflexion jusqu’à ce qu’il s’intéresse à votre offre et vous considère comme un interlocuteur de valeur pour la concrétisation son projet. Le contenu premium est effet un excellent moyen pour générer des leads et constituer une base de données clients.

Promouvez votre contenu premium sur Twitter

Twitter dans l'immobilier : comment générer des leadsAu début, vous devez publier des séries de tweets différents pour fidéliser vos abonnés avant de leur proposer un contenu premium. Lorsqu’ils commencent à être habitués à la qualité et la régularité de vos publications, vous pouvez lancer votre livre blanc ou votre e-book par exemple. À ce stade, ils sont plus réceptifs et peuvent consulter votre contenu premium.

Pour partager et faire la promotion d’un livre blanc ou d’autres contenus premium (par téléchargement ou landing page), il suffit de faire un simple copier coller en insérant le lien et rédiger un commentaire sous forme de CTA (call to action).

Partez sur le principe d’une idée présentée en une phrase en restant précis et intelligible avec la problématique que vous souhaitez aborder avec vos abonnés. En général, votre tweet suit cette règle : titre - lien - hashtag - #CTA (call to action).

Le titre ne doit pas dépasser les 100 caractères. Ajoutez un visuel à votre tweet pour augmenter les chances d’être partagé. N’oubliez pas le lien du contenu qui amènera votre cible vers votre landing page. C’est ainsi que vous allez finaliser votre acquisition de prospects. Le hashtag # permet de trouver facilement votre contenu. Quant au CTA #RT (call to action), il invitera vos abonnés à partager votre post afin d’augmenter le trafic et engendrer plus d’engagement autour de votre contenu premium.

Un exemple simple : le tweet premium d’un livre blanc intitulé « guide pour investir dans la pierre » peut ressembler à ceci : les secrets d’un #investissement #immobilier réussi sont présentés dans ce #livreblanc -  bit.ly/abcD24M (lien) - (#RT svp).

Une fois que vous avez construit une communauté d’abonnés, vous pouvez penser à monétiser votre audience. Soyez tout simplement patient. Acquérir des followers qui se convertissent ne se fait pas en un jour. Cela peut mettre quelques mois avant de générer des trafics de qualité, mais souvenez-vous que, votre présence sur Twitter vise principalement à servir votre communauté de cibles.

Si vous envisagez d’automatiser vos partages de contenus sur Twitter ou les autres réseaux sociaux, consultez nos experts pour obtenir des conseils sur-mesure !

téléchargez le guide : vendre avec les réseaux sociaux

Sujets: Médias sociaux

A lire aussi