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Nul besoin d’être un marketeur aguerri pour comprendre que nous sommes dans un siècle digital où la technologie modifie les comportements d’achat. A votre échelle, vous avez sûrement déjà enclenché des changements pour votre entreprise : refonte de votre site internet, création d’une page Facebook ou encore mise en place d’une ligne éditoriale.

Tous ces changements ne sont pas anodins puisqu’ils reflètent le besoin de se moderniser et de se digitaliser pour répondre aux nouvelles attentes de vos clients. Ce processus fait écho à la technique de l’inbound marketing. Pour faire simple, c’est un procédé qui utilise entre autres, une stratégie de contenu dans le but d’attirer des visiteurs pour les convertir en leads puis en clients.
Pas mal non ? Voici donc 5 bonnes raisons de choisir l’Inbound marketing comme la stratégie idéale pour son entreprise B2B.

1) Écrire sur un secteur de niche SEO 

Vous pensez que votre secteur d’activité est trop restreint pour pouvoir écrire des articles dessus ? Détrompez-vous ! Un marché de niche est une vraie force car cela implique que sans doute très peu de monde ont déjà rédigé du contenu sur votre secteur. C’est donc un atout et un créneau à prendre afin de vous positionner en tant que leader sur votre domaine.

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L’objectif est de toucher des prospects grâce à votre contenu car les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à faire leurs propres recherches avant d’acheter. Et en tombant sur vos articles, ils atterrissent, par conséquent sur votre site internet. Écrire vous apportera donc une source de trafic importante, qui potentiellement contient des leads prêts à acheter. Il ne vous restera plus qu’à les entretenir pour déclencher l’achat par la suite.

2) Générer des leads B2B

Une stratégie d’inbound marketing construite et bien menée, est l’assurance de plus de leads qualifiés pour votre entreprise. Comment ça fonctionne ?
Vous devez commencer par déterminer une ligne éditoriale cohérente, ça sera votre point de départ. Elle doit se faire en fonction de votre cible, à vous de bien la connaitre. Plus vous disposerez d’informations à son sujet, mieux vous pourrez définir quel discours adopté. L’ensemble de vos publications devra donc être uniformisé sur le ton choisi pour apporter une crédibilité à votre contenu et renforcer votre expertise. L’objectif est de faire parler de vous et attirer des leads grâce à une plus-value que vous apportez à travers du contenu qualitatif sur votre secteur d’activité.

Vos leads devront ensuite être pris en charge pour les faire avancer dans l’entonnoir de conversion. Cet entonnoir correspond au parcours client, chaque comportement et action des leads sur votre site internet vous donne des informations qui vous aiderons à les comprendre.entonnoir de conversion

Une fois qu’un utilisateur vous laisse ses coordonnées, c’est à vous d’entretenir cette relation naissante afin de convertir ce contact en client. Avant d’arriver à la phase finale de l’achat, vous devrez le conseiller et lui apporter une véritable valeur ajoutée grâce au contenu. Le but ? créer une vraie relation de confiance et de proximité. Car oui, vous devez prendre en considération sa réflexion d’achat et ne pas précipiter la vente, au risque de le faire fuir.

Pour finir, le dernier conseil à prendre est d’analyser et optimiser vos actions. Tous vos efforts mis en place doivent être suivis de manière régulière afin de les réajuster si besoin est. Cette phase d’audit est primordiale pour mesurer votre performance et savoir si vous êtes dans la bonne direction.
Ces quelques principes qui reposent en grande partie sur une création de contenu personnalisée, vous permettra de générer plus de leads.

3) Coordonnez vos équipes Sales & Marketing

N’isolez pas vos équipes marketing et commerciales mais faites-en sorte qu’elles travaillent conjointement. Ce point est important pour plusieurs raisons, notamment que vous maximiserez vos résultats.

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Le CRM est finalement l’alliance qui va permettre d’aligner les deux services. Le rôle du marketing est de s’occuper des leads et de créer des scenarios adaptés à chaque situation. Puis une fois les leads matures, les marketeurs les transferts aux équipes commerciales.
Les commerciaux disposent également d’un tas d’informations recueillis par le marketing. Des informations essentielles qui leur serviront à affiner leur discours et comprendre les attentes de leurs leads. C’est finalement un processus unilatéral qui va pouvoir optimiser les flux de l’entreprise.

4) Rentabiliser rapidement votre investissement 

Questionnement légitime de la part d’une entreprise : le retour sur investissement. Pour mettre fin à vos interrogations, c’est une étude récente publiée par HubSpot (en collaboration avec l’intitut de recherche du MIT) qui va nous éclairer. L’étude met en évidence que plus de 92% des sociétés ayant misées sur l’inbound marketing ont constaté une hausse significative de leur trafic web. Pour plus de 85% d’entre elles, c’est une augmentation qui est apparue au cours du premier semestre et pour un tiers des entreprises, la progression est de plus de 100%.

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La création de contenu est donc devenue le moyen le plus efficace d'accroître un trafic web. Vous allez donc améliorer votre référencement de manière organique, sans forcément dépenser une fortune sur Google Adwords.

5) Fidélisez vos clients plus facilement

L’inbound marketing est merveilleux mais ce n’est pas de la magie, alors bien entendu pour fidéliser, vos offres doivent avant tout apporter satisfaction à vos clients.

Cependant il est vrai que ça ne suffit plus à fidéliser sur le long terme. L’acheteur est devenu quelqu’un de volatile et pour palier à ce comportement, vous devez être capable de le surprendre et lui proposer de nouvelles choses.

Internet et les réseaux sociaux peuvent être des alliés de taille dans votre course à la fidélisation car désormais si vous arrivez à satisfaire vos clients, ils peuvent devenir, malgré eux, des ambassadeurs de votre marque. Comment ? En postant des commentaires, des photos, des avis en votre faveur, ils vous offrent une visibilité positive. Une visibilité qui peut être un déclencheur d’achat pour les prospects à la recherche d’informations de personnes ayant déjà consommées chez vous.

A votre tour d’être présent sur ces plateformes, car vous devez être en mesure de répondre à des doléances ou des critiques de vos clients. Une mauvaise réputation est vite arrivée alors pour l’éviter, soyez réactif et donnez satisfaction même aux plus bourrus d’entre eux. N’oubliez pas, satisfaire un client, c’est en faire votre meilleur ambassadeur !

Conclusion :

L’inbound marketing est une stratégie globale, elle demande seulement de la rigueur et de la régularité. Elle vous permettra de booster à tous niveaux votre entreprise que ce soit dans l’acquisition de lead, de trafic et dans la gestion de la relation client.

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