Posté par Stéphane DONNINGER ● 18/04/17 09:02

3 signes qui prouvent que vous avez besoin d'une stratégie de contenu

agence content marketing.jpgLe content marketing est aujourd’hui une véritable machine à leads. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 90 % des consommateurs s’informent sur Internet avant d’acheter un produit (ou un service). Il est donc temps d’optimiser votre présence en ligne afin d’influencer efficacement le processus de conversion de vos cibles. Créer et diffuser des contenus permettant d’acquérir des leads qualifiés qui se trouvent dans un marché saturé ; tel est le principal objectif du marketing de contenu.

Que ce soit pour accroître la visibilité ou pour nourrir les leads, un contenu de qualité est devenu un « must-have » pour toute entreprise désirant se faire une place sur Internet. À quel moment démarrer une stratégie de contenu ? Voici les 3 signes qui disent que vous devez passer le cap du content marketing.

Vous voulez démontrer votre expertise métier

Véritable fuel de votre site web, le contenu est moyen stratégique pour démontrer vos compétences et votre professionnalisme dans votre secteur d’activité. Le but de publier des contenus de qualité en lien avec votre activité vous permet de générer du trafic ciblé, de qualifier vos leads puis les convertir en clients.

generer des leads content marketing.jpgUne stratégie de contenu va de pair avec d’autres actions marketing comme l’e-mailing, le social-selling, le SEO… Avec un nombre incalculable d’informations publiées chaque jour, il devient important de savoir se démarquer. Comment ? En démontrant votre expertise dans votre domaine ; d’où la finalité de l’inbound marketing : laisser le client venir volontairement vers vous à travers la qualité de votre contenu. Les mots-clés sont sûrement importants, mais il ne faut pas les insérer dans des contenus qui n’intéressent pas votre cible. Sachez qu’un internaute lit et suit votre blog à condition que ses contenus lui apportent de la valeur.

Veuillez donc à ce que vos informations leur soient vraiment utiles de manière à faciliter leur acheminement vers le tunnel de conversion. C’est votre savoir-faire différenciateur qui vous démarquera de la concurrence. Ce qui est le plus précieux sur internet, c’est l’attention. Le contenu que vous développer autour de votre expertise doivent donc créer cette opportunité de gagner l’attention de vos cibles et les transférer naturellement dans leur processus d’achat. SI vous souhaitez aller plus loin dans votre stratégie de contenu, vous pouvez téléchargez notre ebook téléchargeable gratuitement.

Votre marketing actuel est uniquement centré sur des prospects en phase décisionnelle

Certes, votre priorité est de pouvoir générer plus de leads, mais pour que votre stratégie de contenu vous rapporte des résultats positifs, vous devez considérer les 3 étapes du processus d’achat de vos cibles.

Buyer_journey-inbound-marketing.pngVos prospects ne se trouvent pas tous au même stade de conversion. L’idée est surtout de créer et publier des contenus différents pour chaque segment afin de stimuler leur progression vers la prise de décision. Planifiez donc des publications en adéquation avec la phase de découverte, de considération et phase de décision. Prenez en compte les préoccupations prioritaires de vos cibles afin de leur proposer des contenus adaptés.

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Contenu pour la phase de décision

Si vous avez concentrer votre stratégie actuelle sur les prospects en phase décisionnelle, vous avez totalement raison et le résultat peut vous paraître satisfaisant. Mais est-ce raison de ne pas élargir vos champs d’action pour nourrir et recruter encore plus de prospects potentiels ? Il est temps de diversifier vos contenus de façon à répondre aux besoins de chacun de vos buyers personas. Ici, vous pouvez proposer des contenus axés sur un webinar de présentation de votre offre, un rapport d’analyse sur des produits ou services similaires, une étude de cas client…

La création de contenus destinés spécialement pour les prospects en phase de décision génère rapidement des leads. Ces contenus seront également utilisés pour présenter une nouvelle offre à vos clients existants.

Contenu pour la phase de considération

Dans ce stade, le client recherche la solution efficace pour résoudre son problème, reste indécis sur son choix, et ne sait pas comme y procéder. L’objectif est donc de l’amener à faire un choix et à constater que votre offre soit sa première alternative. Par exemple, vous pouvez proposer un livre blanc qui expose la problématique et présente les solutions possibles, un guide d’analyse du contexte, une comparaison des offres disponibles sur le marché et un évènement présentant un témoignage.

Contenu pour la phase découverte

Vous devez également prévoir des contenus destinés à informer et éduquer les prospects non qualifiés. Le principe consiste à les inciter à prendre conscience de leurs besoins et de démontrer les avantages de votre offre. Vous pouvez par exemple leur proposer un e-book, newsletter, articles de blog…

En prenant en considération la progression de vos prospects dans leur cycle d’achat, vous allez pouvoir répondre de façon efficace aux différentes attentes et atteindre tous vos cibles. Sachez que plus les informations sont adaptées à la cible et ses priorités, meilleure sera la performance de votre campagne de contenu.

Afin de vous simplifier la tâche, pensez à utiliser une solution de marketing automation comme Hubspot pour gérer automatiquement les contenus adaptés à vos buyers personas, à leurs besoins et à leur processus d’achat.

Vous souhaitez augmenter votre visibilité (réseaux sociaux et SEO) et votre notoriété

Que ce soit une publication sur les réseaux sociaux, les blogs influents, les forums…, l’objectif est toujours le même : générer un maximum de leads. Dans le contexte actuel et le changement constant de l’algorithme de Google, un contenu de qualité est la première clé du SEO (search engine optimization). Il est également une source d’engagement sur les médias sociaux, suite à des partages et des avis.

Référencement naturel

La publication régulière de contenus vous permet d’avoir des pages qui vont référer à votre site web. Cela offre la possibilité de faire parler de vous dans les médiaux sociaux. Grâce au partage de vos contenus par les internautes, votre site aura la probabilité de figurer sur les tops requêtes de Google. Le but d’un contenu orienté SEO vise à ce que les prospects tapent le nom de votre société sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) au lieu de fureter d’autres propositions.

En effet, la régularité de vos publications promet une meilleure visibilité à travers un nombre accru de références concernant votre domaine d’expertise. Par le biais du contenu, vous aurez plus de chances de vous retrouver dans les tops requêtes de recherche concernant votre secteur d’activité.

Obtenir une notoriété exceptionnelle

Miser sur une stratégie de contenu consiste à avoir une emprise sur la communication de votre société. Lorsque les prospects associent leurs besoins directement à votre marque, vous n’aurez pas du mal à les convertir en client. La publication de contenus est donc un moyen de soigner sa e-réputation. Visez à tout moment que les informations soient cohérentes avec vos objectifs et à ceux de vos cibles. 

Choisissez un format, un style et ton reflétant votre image et votre savoir-faire professionnel. N'hésitez surtout pas à partager du contenu de votre secteur d'activité, d'actualité, notamment en faisant de la curation de contenu. Grâce à cet univers et personnalité que vous démontrer à travers vos contenus, vous allez créer une communauté et un style de vie qui donneront de la valeur à votre offre. Prenez comme exemple Apple, Facebook, Pinterest… C’est grâce à une stratégie de contenu bien élaborée qu’ils font tant parler d’eux. Si vous offrez des contenus utiles à vos clients, vous n’aurez pas du mal à les compter parmi vos clients potentiels.

En clair, le marketing de contenu n’est pas un argumentaire commercial, mais surtout un moyen pour créer une relation avec vos cibles afin de gagner leur attention et leur confiance.

L’objectif est de partager des informations, des expériences des idées susceptibles d’e les intéresser sans directement demander un retour. En leur offrant régulièrement des contenus utiles et opportuns, ils vont naturellement se diriger sur votre site pour s’informer davantage et obtenir une solution pertinente. Dans cas, vous n’aurez pas du mal à les convertir. À vous de jouer !

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Sujets: SEO, SEA et référencement

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