Comment définir sa cible webmarketing dans l'immobilier ?

2 min de lecture
06/07/16 14:35

Faire une étude de la demande du marché est un des points essentiels à voir pour faire grandir votre business. Or, cela revient à faire une identification de sa clientèle cible. Les résultats de l'étude de votre clientèle cible constituent la plus grande partie du dossier d’étude de marché. Le point sur l’essentiel à savoir sur les méthodes pour bien connaître sa cible.

Partir sur les informations que l’on possède

Il ne faut pas chercher loin ! Je le dis systématiquement à mes clients. Avant de faire ma propre étude, je prends toujours la peine de me renseigner sur les données que possède mon client. Avant de lancer un produit, il y a certainement eu un moment où ce dernier a fait une étude de marché durant laquelle il a essayé d’identifier la cible de ses produits. Si la cible de mon client n’est pas identifiée, je me charge de l’accompagner dans la démarche d’identification. Dans cette optique, nous essayons d’identifier ensemble si les produits qu’il propose sont adressés à des entreprises (B2B), des employés (B2C), des personnes (P2P), des consommateurs (B2E) ou encore des médias (B2P).

Toujours en se basant sur les données du client, il est tout à fait possible de faire un portrait type de la clientèle cible en utilisant le CRM de l’entreprise. Le CRM ou Custumer Relationship Management va servir à définir le caractère de la clientèle de la société sur une période donnée. J’accompagne les entreprises qui ont recours à mes services dans l’interprétation de l’historique de toutes les données enregistrées dans le cadre du CRM. Il m’arrive aussi de venir en aide aux clients qui n’ont pas encore mis en place un CRM en les accompagnant dans l’identification de l’outil CRM le plus adapté à leur besoin, par exemple.

Comment définir sa cible webmarketing : les bonnes vieilles méthodes

Le meilleur moyen de connaître une personne est de lui parler. Cela vaut aussi dans le monde du marketing. Pour bien connaître votre cible, vous pouvez tout simplement lui parler. Vous pouvez par exemple faire une interview directe de vos clients lors de journées porte ouverte ou encore lors de salons. Il faut cependant remarquer que l’organisation de ce type d’événement peut revenir assez chère à l’entreprise. C’est la raison pour laquelle, il est plus opportun d’opter pour les moyens digitaux.

Le plus grand avantage avec le digital, c’est qu’il vous est possible d’accéder plus facilement à ce que pense votre cible et cela à moindre coût. Pour ce faire, il nous suffit de mettre en place une stratégie de webmarketing mettant l’accent sur les retours des clients. Pour illustration, vous pouvez mettre en place un programme de fidélité. À part cela, les enquêtes de satisfaction effectuées lors de l’achat (en magasin ou en ligne) sont aussi des moyens efficaces pour mieux connaître sa cible.

Une question revient souvent : une fois la clientèle bien ciblée, comment savoir si les internautes qui visitent leur site internet correspondent à la cible ? Je leur réponds en disant qu’il suffit de voir la source du trafic pour le voir. Une autre méthode consiste à segmenter les visiteurs afin de mieux les identifier.

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