Agence web Nancy : comment la choisir ?

9 min de lecture
16/11/16 17:22

Vous êtes persuadés de l’utilité d’entreprendre une démarche inbound dans votre entreprise et êtes enfin décidés à faire appel à une agence inbound marketing pour atteindre vos objectifs. Vous êtes aussi conscient de l’enjeu que cela représente pour l’avenir de votre e-business et souhaitez avant tout éclaircir un certain nombre d’aspects pour faire le bon choix. 

La pertinence sur le fait de choisir ou non une agence inbound marketing hubspot paraît évidente. En effet, il est important de comprendre la nécessité de ce choix. Mais pour avoir une réponse claire à cette question, je pense qu'il est utile de se tourner d'abord vers la base. Dans le marketing, il est important de jongler entre plusieurs outils et techniques pour atteindre des objectifs précis : blog, réseaux sociaux, socials ads, etc. La gestion de tout cela peut à la longue devenir très difficile. C'est pour cette raison qu'Hubspot a été créé.

La production de contenu à forte valeur ajoutée est à la clé du succès de toute stratégie webmarketing d’entreprise. L’inbound marketing résout vos problèmes, car vous aide à développer votre clientèle à coûts maîtrisés en utilisant les bons leviers. L’approche inbound marketing est bénéfique aux entreprises de toute taille à partir du moment où elle souhaite se focaliser un peu plus sur l’optimisation des relations clients plutôt que de pousser froidement une vente. La mise en place d’une stratégie d’inbound marketing par une agence tient compte des problématiques et contraintes propres à chaque entreprise. Vous souhaitez savoir laquelle s’adapte au type d’entreprise dans laquelle vous évoluez ? Ci-après les éléments de réponses à cette question.

Une agence web à Nancy est-elle adaptée à vos besoins ?

Souhaitez-vous développer votre clientèle ?

Le choix de la stratégie à adopter dépend de votre objectif commercial. Si au lieu de vous borner à vendre des produits, vous aspirez bâtir une relation solide et pérenne avec des clients potentiels alors l’inbound marketing est réellement fait pour votre entreprise.


L’INBOUND MARKETING ADOPTÉ EN TPE

La gestion d’image de marque est un enjeu primordial pour les TPE. Toute entreprise de petite taille reconnaît l’utilité et l’importance de l’outil internet pour l’aider à franchir les barrières de la localité, mais ne sait pas vraiment comment en tirer parti. L’adoption d’une bonne stratégie Content Management associée à l’entretien de votre présence sur les médias sociaux vous aidera à développer votre clientèle sur le long terme grâce à l’inbound marketing.


PME ET INBOUND MARKETING

Les PME de 11 à 25 employés connaissent une réalité d’entreprise identique aux TPE. Les solutions inbound marketing à déployer sont les mêmes que pour les petites structures, mais avec l’avantage d’un peu plus de latitude du côté de la disponibilité des budgets et des ressources. Pour les entreprises moyennes de 26 à 250 salariés, le véritable enjeu réside dans la conversion des leads et clients existants en de véritables ambassadeurs de marque. Faire appel à une agence inbound marketingpermet de répondre à ce souci.


L’INTÉRÊT DE L’INBOUND MARKETING POUR LES GRANDES ENTREPRISES

L’accessibilité aux budgets et aux ressources ne pose pas de difficulté pour une entreprise dont l’effectif de personnel est compris entre 251 et 5000 salariés. D’une manière générale, ce type d’entreprise possède déjà des clients à forts potentiels et génère aussi beaucoup de profits. Son seul véritable souci réside dans la diminution des coûts et dans l’augmentation des marges. L’inbound marketing lui permet d’atteindre cet objectif sur le long terme. De par sa taille importante toutefois, celle-ci se doit d’être constamment réactive aux demandes de sa clientèle, d’où l’intérêt de faire appel à l’intervention d’une agence web spécialisée en inbound marketing.

Quels leviers marketing utilisez-vous ? Sont-ils réellement efficaces ?

Petite, moyenne ou grande, toute structure peut tirer parti de l’adoption d’une bonne stratégie d’inbound marketing entreprise pour accroître son ROI et développer son portefeuille client. Dans ce cas, la réussite de votre campagne webmarketing devrait être conditionnée par l’utilisation et l’exploitation astucieuses de différents leviers comme :

  • Le blog ;
  • Les mots-clés ;
  • Les médias sociaux (Facebook, Twitter, Google +, Linkedin…) ;
  • Les formulaires ;
  • Les incitants à l’action (call-to-action) ;
  • Les landing pages ;
  • Les procédures d’abonnement et d’inscription ;
  • Les contenus web (textes, vidéos…) ;
  • Le monitoring social ;
  • Les e-mails promotionnels à forte valeur ajoutée.

Pour faciliter le pilotage de votre stratégie marketing, il vous faudra adopter un processus de classification qui s’adapte à votre contrainte d’entreprise. La diffusion et promotion des contenus doit également s’opérer sur une seule plateforme. Vous devez constamment avoir accès à vos statistiques du tunnel de vente pour mieux contrôler et mesurer vos objectifs de conversion. Dans ce cas précis, l’intérêt de faire appel à une agence inbound marketing spécialisée résidera dans l’analyse des comportements des leads et aussi dans la détection et résolution des points de blocage sur :

  • L’état du trafic.
  • Le taux de conversion.
  • L’engagement des prospects envers votre marque.
  • La maîtrise du coût d’acquisition par client.

L'agence inbound marketing est-elle spécialisée dans votre secteur d'activité ?

La définition de personas, l’analyse des retombées commerciales d’une campagne et la gestion du cycle d’achat à parfaire ne vous rendent pas la tâche souvent facile. L’enjeu est de taille ! Une agence inbound marketing attestant d’une solide d’expérience ne manquera pas de solutions pour optimiser votre stratégie et en garantir l’efficacité sur le long terme. Les offres fleurissent sur le marché or votre choix est décisif, assurez-vous que l’agence avec qui vous souhaitez collaborer soit spécialisée dans votre domaine.

Exigez de votre agence une certification inbound qui atteste à la fois de son savoir-faire méthodologique et de son expertise technique pour l’implémentation et de pilotage de votre plateforme. La certification Hubspot (inventeur de l’inbound marketing) est votre meilleur gage de fiabilité, car peu d’agences inbound marketing sont réellement titulaires d’un tel certificat à l’heure actuelle.  

Ses valeurs sont-elles cohérentes avec les vôtres ?

Agence inbound marketing : comment la choisir ?En tant que meneur, vous êtes la personne la mieux placée pour décider de ce qui est le mieux pour votre entreprise. Avant de recourir à une intervention externe pour atteindre vos résultats, il vous faudra cerner vos besoins. Soyez donc clair sur vos objectifs, votre marché et vos cibles au moment de choisir votre agence de marketing entrant partenaire. Partage-t-elle votre culture d’entreprise ? Comprend-elle véritablement l’enjeu de votre acquisition client ? Serait-elle prête à s’engager dans votre processus webmarketing et à faire en sorte qu’il aboutisse ?

Le suivi et contrôle de l’atteinte des objectifs ne laisse pas la place à l’improvisation. Il vous faudra les quantifier par une évaluation SLA (Service Level Agreement). Votre agence inbound marketing doit consentir la mise en place d’outils reporting adaptés, de metrics, de KPI et de tableau de bord pour suivre l’évolution des statistiques. Dès le premier contact, il est important que vous puissiez définir les objectifs vers lesquels l’agence devra focaliser son expertise et les distinguer de ceux qui ne relèvent pas de ses compétences.

A-t-elle une vision globale sur le marketing et les ventes ?

La réussite de toute stratégie commerciale doit se traduire en termes de ventes quel que soit le type de campagne à entreprendre. Ce principe est valable en inbound marketing et vise à cultiver des relations privilégiées avec des clients à forts potentiels. Mesurez vos résultats et assurez-vous que votre agence inbound marketing soit apte à vous fournir un retour sur investissement et à vous dresser un bilan d’état des lieux complet à chaque étape. Dans cette optique, il vous faudra obtenir des réponses claires sur les questions de suivantes :

  • Sur quelles sources de trafic se focaliser pour générer des leads qualifiés et les convertir au plus bas coût ?
  • Quels genres de landing pages convertissent les mieux ?
  • Quel est le coût d’acquisition par lead correspondant à chaque source lorsque vous menez des campagnes payantes ?

Basez-vous sur de bons indicateurs de performances pour mieux rentabiliser vos campagnes. Une agence qui prétend être spécialiste de l’inbound marketing alors qu’en réalité inapte à fournir la qualité des feedbacks et des KPI (clics, CTA, conversions…) vous feront perdre du temps et de l’argent.

Au fait...c'est quoi Hubspot ?

HubSpot Logo - Agence inbound marketing : comment la choisirHubspot est une entreprise américaine qui a su exploiter et développer une méthodologie d'inbound marketing. Pour la mise en place de cette technique, l'entreprise propose sa plateforme dédiée.

Grâce à cette plateforme, les entreprises peuvent maîtriser plus efficacement leurs efforts sur le marketing ainsi que toutes les procédures liées à la vente. C'est cet outil qui promet donc la construction d'un acheteur type, des campagnes inbound, des appels à l'action, des marketings courriel, de la gestion des réseaux sociaux et tout cela en une seule et unique plateforme.

Pourquoi utiliser cette plateforme ?

Si vous cherchez un outil qui permet de créer, de mettre en place et d'analyser la stratégie d'inbound marketing, Hubspot est l'outil qu'il vous faut. Ce dernier rassemble tous vos efforts marketing ainsi que toutes les données clients potentiels pour la vente. De cette manière, la plateforme Hubspot rend votre travail de marketing et de ventes plus facile. Et vous le savez, le marketing et la vente sont des points très importants dans la vie d'une entreprise. Mais ce n'est pas tout, car Hubspot présente aussi d'autres avantages :

  • Il s’intègre très facilement à vos stratégies de ventes et marketing
  • Il rassemble en un seul endroit vos données de contact
  • Il diminue le temps d'investissement de gestion
  • Il vous donne accès à un blog qui est intégré dans la plateforme
  • Il vous permet de créer des matériaux de conversions (appels à l'action, landing page, etc.)
  • Il propose des outil pour gérer tous vos médias sociaux
  • Il offre un service de mailing personnalisé
  • Il permet le marketing automation
  • Il offre des rapports de performances précis et détaillés

Il va sans dire que cet outil est extrêmement puissant et surtout complet. Certes, il exige beaucoup de dépenses, mais il ne faut pas oublier que cet investissement apporte une valeur considérable à l'entreprise. Il ne sera plus nécessaire de se connecter à plusieurs plateformes pour la gestion du marketing. Cette unique plateforme propose déjà l'essentiel en matière de ventes et de marketing. Par conséquent, vous aurez plus de temps et vos efforts marketing seront améliorés.

Les avantages des agences partenaires Hubspot

Dans le domaine des agences inbound marketing, il y a des agences qui ont su tirer l'épingle du lot : agence inbound marketing Hubspot. Ceci est dû au fait que ces derniers utilisent le meilleur logiciel en termes d'inbound marketing sur le marché. Et ce n'est pas seulement une affirmation, cette plateforme a déjà su faire ses preuves. Elle existe depuis 2006 et a réussi à percer à l'internationale. L'autre point c'est que les entreprises qui s'adressent à des agences inbound marketing Hubspot peuvent bénéficier d'une équipe qui a été formée à la méthodologie inbound marketing. Cette équipe utilise donc une technique bien précise et est tournée en permanence vers les meilleures performances pour les clients. Inutile de préciser que sans une équipe spécialisée, les résultats tant attendus ne sauront pas atteindre la barre des objectifs.

Comment commencer à travailler avec une agence ?

Souvent, une entreprise peine souvent à internaliser l’intégralité de son processus marketing soit par manque de ressources ou bien à défaut de compétences appropriées. Entre l’adoption de nouveaux canaux de communication et l’élaboration de campagnes efficientes, le choix d’externalisation est souvent décisif.

De nombreuses sociétés immobilières décident aujourd’hui de collaborer avec une agence inbound marketing. Le choix du prestataire, le respect des engagements conclus et le suivi des actions entreprises sont gages d’une bonne collaboration pour ce type de partenariat.

1. Donnez un maximum de renseignements sur votre entreprise

Vous êtes la personne la mieux placée pour connaître votre entreprise, vos clients et vos objectifs. Communiquez tout cela à votre agence inbound marketing immobilier. Avant de conclure tel ou tel partenariat, soyez donc clair sur vos objectifs, votre marché et vos cibles. Avant de conclure un contrat avec le bon prestataire inbound, il vous faudra aussi définir les objectifs à atteindre (l'agence peut et doit les établir avec vous). Mettez en place un SLA (Service Level Agreement) pour être en accord sur les résultats recherchés dans le but d’atteindre les objectifs escomptés.

2. Se mettre d'accord sur des objectifs précis avec votre agence digitale à Nancy / Metz

Un spécialiste en marketing entrant de votre choix doit être aussi à même de vous proposer des solutions adaptées à votre budget marketing. L’allocation d’importants budgets vous permettra certes d’entreprendre des campagnes de plus grande envergure, mais cela ne vous écarte pas la possibilité de booster vos performances marketing en partant d’un budget restreint et raisonnable. Des objectifs intermédiaires doivent être fixés afin d'optimiser au maximum la stratégie, cela doit être des objectifs concrets et mesurables portant par exemple sur le trafic ou sur la génération de leads (exemple d'objectif : générer 100 leads depuis le blog d'ici 2 mois).

3. Demandez des reportings réguliers

Pour vous assurer que chaque euro investi contribue à un meilleur retour sur investissement, mesurez vos résultats ; exigez de votre prestataire la fourniture d’un compte rendu périodique.

Une bonne agence digitale à Nancy / Metz doit être à même de vous répondre par exemple sur :

  • Quelles sources de trafics proposent les meilleurs coûts de conversion.
  • Quelles landings pages convertissent les mieux.
  • Quelle est le segment de clientèle le plus rentable.

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