Posté par Fanny Bonhaure ● 22/01/18 17:33

Pourquoi adopter le growth driven design ? Définition et enjeux

Vous avez souvent des difficultés à convaincre vos dirigeants ou aux responsables marketing à passer à l’inbound marketing dans la génération des leads qualifiés ? En effet, il n’est pas rare de s’apercevoir qu’il existe certaines barrières dans la refonte d’un site web. Alors que dans un domaine qui respire autant de renouveau que le web et à une ère où les pratiques commerciales évoluent au gré des nouvelles technologies, il faut ajuster et refondre radicalement le style de son site au moins tous les deux ans. Mais une refonte continue pourrait faire perdre du temps et de l'argent à une entreprise. Et c’est justement pour cela que le terme de « Growth Driven Design » apparaît.Pourquoi adopter le growth driven design - GDD

En gros, c’est un processus qui allie à la fois le site internet et le marketing afin de parvenir à des meilleures performances tout en adaptant votre site aux données reçues des utilisateurs. Aussi, il est utile de se rappeler que la création d’un site internet ne doit pas faire l’objet d’un but ultime, mais plutôt de faire bonne figure sur le web afin que vos partenaires et vos prospects s’intéressent à vos activités, et c’est cet intérêt qu’ils portent sur votre marque et votre entreprise qui vous sera le plus bénéfique, car elle boostera vos ventes.

Si vous vous demandez quelles sont les raisons pour adopter le growth driven design dans votre stratégie digitale, ne manquez pas de lire cette rubrique jusqu’ à son achèvement !

Le growth driven design, une méthode égrillarde dans la création d’un site interne

En parallèle avec les méthodes traditionnelles du marketing, le growth driven design est une méthode itérative mettant en évidence l’apprentissage et l’amélioration des performances de la stratégie marketing mise en place par une marque ou une entreprise. C’est donc un procédé continuel dans le temps qui privilégie un développement et un élargissement. Le growth driven design concerne également la mise en place d’un processus orienté dans la croissance.

Le principe est de planifier une bonne fois pour toutes les interactions au lieu de procéder sans arrêt à a refonte du site web. Avec la méthodologie du testing, de l’apprentissage et des recherches sur les comportements de vos prospects, vos tâches seront plus simplifiées et vos équipes marketing ne seront plus mobilisées sur un projet de refonte de site, car le growth driven design est désormais intégré dans les stratégies Marketing.

L’amélioration des performances avec le growth driven design

En fonction des données que vous recevez de vos visiteurs, vous serez en mesure de devenir plus performant. Le growth driven design se cantonne aux améliorations du site pour augumenter le nombres de conversions et de générer le revenu d’une marque ou d’une entreprise. Avec les analyses du site après son lancement, vous n’avez pas besoin d’effectuer des optimisations ou des améliorations des fonctionnalités en place, contrairement au design traditionnel.

La satisfaction de l’utilisateur est prioritaire

Un site attrayant et coloré boostera toujours votre taux de conversion. Et c’est ce que la tendance growth driven design vous assurera. Mais il arrive dans bien des cas que le site internet ne convienne plus à son propriétaire et ne parvienne toujours pas à répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs. D’autant plus que dans une approche traditionnelle, le site web est un support qui met en avant une marque ou un service sans se préoccuper de l’expérience du visiteur du site. Malheureusement à cause de cela, le marketeur obtient des taux de conversion faible, des taux de rebond élevés, etc.

Tandis que la technique de growth driven design tend à rechercher la satisfaction de l’utilisateur, de par son approche basée sur la collecte des données via le site web lui-même. C’est à partir de cela que vous serez capable de connaitre les éléments doivent être redirigés pour que votre taux de conversion soit plus élevé.

Growth driven design, une meilleure méthode pour interagir avec les visiteurs de votre site

La création de persona après avoir regroupé des données et des informations tangibles sur les habitudes vos cibles est un meilleur atout dans la menée d’une stratégie marketing. Mais sans savoir de quelle manière votre cible navigue sur votre site, vous ne pouvez pas connaître réellement votre prospect.

Grâce au programme growth driven design, vous serez en mesure de détecter les habitudes de votre persona et d’analyse son comportement face aux changements que vous effectuez dans certains paramètres de votre site. On peut donc dire que le growth driven design est un processus intelligent qui permet à son utilisateur de faire moins de choses, mais déceler un grand résultat dans les actions entreprises.

Le growth driven design, une solution économique pour engager moins de dépense

Lorsque vous faites appel à des développeurs web ou à une agence de communication pour la création de votre site internet, de lourdes dépenses peuvent être engagées avant d’y parvenir. Il arrive même que ce genre de projet dépasse le budget, car il faut constamment ajouter des éléments et des fonctionnalités au fur et à mesure que l’on s’aperçoit que des paramètres manquent.

Alors qu’en growth driven design, lorsque vous lancez votre site, vous avez un mois ou deux pour qu’il soit prêt à emploi. D’autant plus que cela garantit aussi un retour sur investissement. Ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin de vous concentrer sur votre nouveau site et investir gros pour qu’il soit fonctionnel à son lancement, mais vous pouvez être cependant sûr qu’il convienne amplement aux visiteurs que vous attendez.

Économiser du temps grâce au growth driven design

Les entreprises ont tendance à se concentrer fondamentalement sur la création et les refontes de leurs sites webs. Ce qui prend souvent beaucoup de temps. Ce type de projet implique plusieurs personnes sur un temps élargi.

En optant pour growth driven design, vous n’aurez plus à attendre plusieurs mois en créant une simple wishlist avec toutes les rubriques et les actions qui nécessitent exécution sur votre site. Vous aurez surement l’impression que le processus growth driven design n’aboutit pas à la version du site final, mais en effet, elle est une véritable suite cohérente de votre site. Dès la seconde où votre site actuel est nué de valeurs, vous pouvez tout de suite le mettre en ligne.

Améliorer l’expérience utilisateur avec growth driven design

Vous avez sans doute remarqué que votre ancien site présentait des problèmes de référencement, n’attirait pas assez les visiteurs, formulait des contenus qui ne sont même pas en corrélation avec l’identité de votre marque et de vos produits. C’est d’ailleurs pour cela que le programme growth driven design a été conçu.

Adapté à l’utilisateur, votre site veillera dorénavant à satisfaire en tout temps votre utilisateur en rendant la visite facile et compréhensible. Ils laisseront facilement des données et des informations leur concernant, que vous pouvez très bien recueillir pendant le processus growth driven design. Rajoutons que c’est aussi le meilleur moyen de cibler et de réparer les éléments qui conduisent les utilisateurs à quitter votre site.

En rectifiant votre tir, vous serez en mesure de faire avancer le plus facilement possible dans le tunnel de conversion. Le « data driven » figure au cœur même du growth driven design. Et lorsque l’on parle de données réelles, c’est le processus qui puisse être le plus efficace possible.

Le travail progressif de chaque pièce

En inbound marketing, les règles interdisent les messages de masse. D’où une importance particulière de segmenter les listes afin d’envoyer le bon message à la bonne personne. C’est aussi un moyen d’exploiter les fonctionnalités de growth driven design pour optimiser les performances. Selon les besoins qui évolueront au cours du temps, selon le changement de vos objectifs, grâce à growth driven design, vous serez en mesure de privilégier certaines pièces et certaines tâches de votre campagne marketing.

Éviter les risques

Le site web se place souvent au centre de tous les efforts, étant un atout majeur du marketing. Avant même de vous approcher, votre visiteur cherchera d’abord à s’informer sur vous et vos activités sur votre site. Lorsqu’il présente des défaillances, vous êtes obligé de créer un nouveau site ou le refondre, des opérations souvent sujettes à des risques de pertes en numéraire. Vous n’aurez plus besoin de prendre de tels risques en mettant en œuvre le processus growth driven design, car il intègre des fonctionnalités en vue de vous procurer de nouvelles idées, des conseils pour améliorer votre site.

Le growth driven design procure à son utilisateur une plateforme sure dont chaque rubrique a été soigneusement choisie et à partir de laquelle les commerciaux peuvent construire le reste du site web. En tentant de réaliser l’ensemble de votre wishlist, vous évitez les risques que comporte l’opération telle que les dépassements de budget, le dépassement de planinn et le faible retour sur investissement.

Et c’est ce qui vous donnera de meilleures chances de réussir votre projet. Telle la méthode Agile qui procure les mêmes effets, growth driven design va se concentrer sur vos visiteurs et prend compte de leurs besoins et de leur comportement en vous offrant un modèle adaptatif. Le but est d’être plus performant et d’élaborer des techniques de vente plus efficientes.

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Sujets: Content marketing, Inbound Marketing, seo, site web