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Marketing automation : définition

de Orlane François

Dans une démarche de transition digitale, le marketing automation est l’un des piliers du marketing 2.0. Il permet de générer plus de leads et de favoriser leurs conversions de manière plus productive tout en étant partisan du moindre effort.

Mais voyons plus en détails ce qui se cache derrière cet anglicisme et apprenons à mettre en place cette stratégie pour faire de vos campagnes marketing de vraies réussites !

 

Définition

Le marketing automation se traduit en français, par l’automatisation du marketing. Ça ne nous en apprend guère plus me direz-vous…

Derrière ces mots se cache une innovation qui permet désormais aux équipes commerciales et marketing d’utiliser un processus automatisé qui vise à assister les collaborateurs dans leurs tâches répétitives. Ces tâches fastidieuses et chronophages et qui pourtant sont essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise !

Parmi celles-ci, on compte par exemple l’identification des leads les plus qualifiés ou encore les publications de contenus.

Parlons objectifs. On peut définir le premier objectif du marketing automation comme étant de faire gagner du temps à l’entreprise grâce une forte génération de leads et un accompagnement des prospects durant leur cycle d’achat. Ces efforts marketing vont permettre de créer plus de conversions et de mieux fidéliser les clients.

Le deuxième objectif est de réussir à procurer la meilleure expérience client possible grâce à l’automatisation du marketing. En effet, la fonctionnalité offre une assistance aux campagnes marketing notamment grâce aux actions de lead nurturing qui sont mises en place afin d’augmenter la personnalisation et donc optimiser la relation client. Chaque lead est alors accompagné tout au long de son processus d’achat grâce à du contenu qui lui est adapté pour l’emmener vers le chemin de conversion.

définition marketing automation

 

Comment ça marche ?

Dans vos actions du quotidien, le marketing automation intervient, de l’envoi d’emails à l’analyse du comportement de vos visiteurs, tous les domaines sont concernés pour vous apporter une aide inestimable.

C’est un outil complet et performant puisqu’il intègre dans votre CRM, les données récoltées sur les comportements de vos prospects et clients. Ces données sont collectées à partir des analyses comportementales telles que :

  • Le comportement d’un visiteur sur un site internet : quelles pages a-t-il visité ? quel temps a-t-il passé sur ces pages, quelles actions a-t-il effectué ? …
  • Le comportement des leads ou clients lors de campagnes emailing : quels mails a-t-il ouvert ? sur quel call-to-action a-t-il cliqué ? a-t-il supprimé l’email ? …
  • Le comportement des internautes sur les médias sociaux : quels types de publication ont-ils aimé, partagé ou commenté…

L’ensemble de ces informations ne pourraient pas être traitées de manière manuelle, c’est pourquoi le marketing automation est un outil essentiel pour apprendre à mieux connaitre ses cibles et alimenter le service commercial grâce à une détection des leads les plus qualifiés. L’une des démarches utilisées par le marketing automation pour cette détection est le recours au lead scoring. C’est-à-dire attribuer une note à chaque lead, une notation basée sur les informations recueillies à son sujet : ses actions, ses activités, son encagement… Le lead scoring permet alors de classifier par ordre de maturation les leads afin de savoir quand et comment les contacter en fonction de leur stade dans leur processus d’achat.

On peut alors voir le marketing automation comme un assistant commercial qui seconde les équipes de vente en leur envoyant automatiquement les leads quand ceux-ci sont mûrs. Cette solution permet, sans effort et à moindre coût, de réduire la durée des cycles de vente parfois long de plusieurs mois.

Dans le cadre d’une stratégie de contenu, le marketing automation est un allié de taille puisqu’il va vous permettre de programmer la publication de vos posts et de vos campagnes. Grâce aux données collectées dans le CRM, on peut désormais aller encore plus loin dans la programmation et la personnalisation. En effet, vous avez l’opportunité de programmer vos landing pages afin qu’elles s’adaptent en fonction du type de prospects grâce à du contenu dynamique. Vous pouvez donc adapter des variantes de messages ou de contenus selon les différents stades de maturation des prospects. Cette fonctionnalité permet d’augmenter la conversion et en définitive booster le business de votre entreprise.

 

Nous venons de vous présenter les principales caractéristiques du marketing automation mais sachez que les opportunités et les fonctionnalités sont nombreuses. Vous l’aurez compris par vous-même, le marketing automation représente un gain de temps considérable pour les équipes commerciales et marketing. Ce temps gagné est du temps qui peut être réinvestit dans des tâches à caractère plus stratégique.

Le marketing automation ne se présente désormais plus comme une option pour les entreprises, c’est une stratégie à intégrer dans une démarche d’inbound pour accroitre la productivité des équipes marketing et de vente.

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Étiquettes : Inbound Marketing, Automation, Lead nurturing