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Pourquoi choisir un CRM SAAS ?

4 min de lecture
23/01/24 13:30

Les logiciels basés sur le cloud deviennent de plus en plus populaires en raison de leur faible coût initial, de leur flexibilité, de leur évolutivité et de leur déploiement rapide. Ainsi, les CRM SaaS présentent de nombreux avantages pour gérer sa relation client, mais également certains inconvénients inhérents à la technologie cloud. Lesquels ? Pourquoi donc passer à un logiciel basé sur le cloud et quand ?

Qu’est ce qu’un SaaS ?

SaaS est l'acronyme de Software as a Service. Un SaaS fonctionne sur le cloud, ce qui signifie que vous n'avez pas à télécharger le logiciel. Au lieu de cela, vous pouvez accéder à votre solution CRM simplement à partir de votre navigateur.

Les avantages d’un CRM SAAS

crm saas
Pouvoir accéder à votre CRM à tout moment, depuis n'importe quel appareil, même en déplacement, est l’un des avantages du CRM SaaS. Mais pas que.

  • Faible investissement initial:  Les CRM SaaS sont basées sur un abonnement. Vous payez des licences en fonction du nombre d'utilisateurs ou de l'utilisation des données. Vous pouvez donc vous abonner et commencer à utiliser les fonctionnalités du CRM SaaS instantanément.
  • Intégration et centralisation des données d'entreprise : La plupart des solutions CRM SaaS peuvent facilement s'intégrer aux logiciels d'entreprise populaires. Vous pouvez ainsi importer et centraliser les données de vos différentes applications dans le CRM. Cela réduit ainsi les redondances et améliore l'efficacité de votre accès aux données.
  • Amélioration de la collaboration et des performances : Toutes les équipes de votre organisation disposent d'un moyen centralisé pour mesurer, suivre et améliorer les efforts de vente et de marketing. L'accès plus facile aux données ouvre de nouveaux canaux de communication et de collaboration, ce qui se traduit par de meilleures performances.
  • Meilleure maintenance et sécurité :  Si vous installez votre propre logiciel CRM, vous devrez investir des ressources pour maintenir le système et le sécuriser. Toutefois, les fournisseurs de CRM Software-as-a-Service sont des experts dans ces disciplines. Vous pouvez donc laisser les fournisseurs s'occuper de ces tâches pendant que vous vous concentrez sur les activités nécessaires à la croissance de votre entreprise.

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Les points de vigilance

Bien qu’un CRM basé sur le cloud présente de nombreux avantages, n'oublions pas que chaque médaille a son revers. Voici un bref aperçu des inconvénients du logiciel CRM basé sur le cloud.
migration crmLe coût de la migration des données :  Certains systèmes d'exploitation et applications ne sont pas compatibles les uns avec les autres. Ainsi, la migration des données peut être préoccupante, avec des coûts supplémentaires engendrés, notamment si vous disposez de grandes quantités de données.
La formation des employés:  Après la mise en place du CRM, vous souhaitez un travail optimal, comme la rationalisation des données et le marketing automation. Il est donc primordial de former les employés. 
L’adaptation à l’entreprise: Un CRM ne convient pas forcément à toutes les entreprises, car il dépend des besoins commerciaux et de votre stratégie CRM.

Gestion client optimale via le SAAS

Un CRM SAAS est un outil rentable pour rationaliser votre processus de vente, raccourcir votre cycle de vente et améliorer vos relations clients. Puissant et collaboratif, un CRM vous aide à organiser, centraliser et segmenter vos données clients. Ainsi, les communications sont plus fluides, vos équipes sont alignées et votre productivité est optimisée ! Avec un logiciel accessible 24/7, vos commerciaux sont également plus réactifs et gagnent un temps précieux. Un CRM sur le cloud est également idéal pour synchroniser vos données en temps réel et intégrer vos applications préférées. Vous  pouvez également automatiser vos processus, comme le lead nurturing, et différentes tâches manuelles. Vous optimisez ainsi votre prospection commerciale et votre gestion de la relation client. 

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Les différents CRM SAAS

Salesforce

Idéal pour les équipes qui souhaitent personnaliser leur CRM. 

Salesforce CRM est une des solutions préférées en raison de sa vue complète des données client et de sa prise de décision basée sur l'IA. C’est également le choix favori des entreprises qui ont besoin de nombreuses options de personnalisation. Entre ses propres options de personnalisation et AppExchange tiers, les possibilités de création d'une plate-forme sur mesure sont presque infinies. 

Microsoft Dynamics 365

Idéal pour les équipes qui souhaitent centraliser tous leurs processus, du CRM à l’ERP.

Microsoft CRM est conçu pour digitaliser toutes les opérations des entreprises de toutes tailles grâce à son aspect collaboratif et ses fonctionnalités diverses. C’est à la fois un CRM (Customer Relationship Management) et un ERP (Enterprise Resources Planning), créé pour rationaliser la productivité et accroître les ventes. La solution permet de maîtriser les processus de l’équipe de vente et du service client aux services RH.

HubSpot

Idéal pour les équipes qui génèrent et entretiennent des leads principalement via le marketing de contenu.

En tant que leader du marketing Inbound et de contenu, HubSpot CRM est un excellent CRM pour créer des parcours de contenu pour vos leads à chaque étape pour les satisfaire, les transformer en clients, et par la suite, les fidéliser. La solution vous aide à utiliser votre contenu de manière optimale tout au long de longs cycles de vente. En outre, vous pouvez facilement connecter des applications externes, tout en automatisant les processus métier pour améliorer l'efficacité de votre équipe. 

Pipedrive

Idéal pour les équipes qui tirent principalement leurs revenus des ventes.

Si vous avez besoin d'un logiciel CRM de vente intuitif et facile à utiliser, Pipedrive est un choix judicieux. Bien que la plateforme offre une grande flexibilité, son unique objectif est d'aider les vendeurs à vendre. Ses principales fonctionnalités incluent la gestion de la relation client, des prospects et des transactions dans les flux de travail, la centralisation des interactions et l'automatisation des activités.

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Le CRM joue un rôle important en aidant les entreprises à établir une relation significative avec leurs clients et augmenter la conversion et la fidélisation de la clientèle. Toutefois, les besoins des entreprises varient, et donc, tous les CRM ne conviennent pas à toutes les entreprises. HubSpot propose différentes offres qui conviennent aux petites, moyennes et grandes entreprises. Personnalisable et scalable, le logiciel évolue en même temps que votre entreprise pour mieux répondre à vos besoins et optimiser votre croissance.

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