CRM

Pourquoi mettre en place un CRM ?

4 min de lecture
06/02/24 08:30

Les solutions de gestion de la relation client sont indispensables pour tout type d'entreprises. Un CRM vous permet d'acquérir une compréhension approfondie de vos clients et prospects afin de leur proposer un service exceptionnel et personnalisé. Bref, un CRM a plusieurs atouts, lesquels ? Comment le mettre en place en entreprise ? Faut-il faire appel à un CRM manager ou à une agence spécialisée ? On fait le point.

L’intérêt d’un CRM

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Un CRM centralise les interactions client sur tous les canaux en un seul endroit. Ces données aident les entreprises à mieux satisfaire et à fidéliser les clients. Ainsi, les entreprises de toutes tailles stimulent leur croissance et leurs bénéfices.
Un CRM améliore le service client : Un système CRM vous permet de mieux comprendre le comportement des clients, grâce à l'enregistrement des achats et les communications précédentes sur différents canaux (chat, e-mail, etc.). Vous serez ainsi en mesure de résoudre les problèmes rapidement afin d’améliorer la fidélité des clients.
Il permet également d'augmenter les ventes :  La rationalisation et l'amélioration du processus de vente, la création d'un pipeline de vente, l'automatisation des tâches et l'analyse de vos données de vente mèneront inévitablement à un résultat : une augmentation des ventes et de la productivité des ventes.

Avec un CRM vous pouvez fidéliser plus facilement les clients. Le taux de rétention est extrêmement important pour le succès des entreprises. Tout comme le taux de désabonnement des clients est un obstacle majeur à leur croissance. Les outils CRM tels que l’automation du service client et l’analyse du cycle de vie peuvent considérablement améliorer ces deux indicateurs de performance (KPI).

Améliore l’analyse. Les outils CRM analytiques rendent vos données disponibles, intelligibles et pertinentes pour les besoins de votre entreprise. Résultat : augmentation de l'acquisition et la fidélisation des clients ainsi qu’une meilleure gestion des données.


Choisir son CRM selon la taille de son entreprise

TPE, PME, indépendants, grands groupes… Quel que soit le nombre d'employés d'une entreprise ou son chiffre d'affaires, un CRM peut toujours aider à rationaliser les processus, à gagner du temps et à augmenter les bénéfices.

Une TPE doit par exemple mettre l’accent sur les fonctionnalités standards et sur la simplicité de mise en place. L’équipe doit également accéder et remplir des informations rapidement. Il est aussi important de miser sur un outil évolutif en termes de fonctionnalités et de nombre d’utilisateurs.

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Si votre activité est déjà bien lancée, il faudra un CRM avec des fonctionnalités avancées. La plateforme doit être ergonomique et évolutive pour accompagner votre moyenne entreprise en cas de besoin. Le système doit également être flexible et vous permettre de le personnaliser et d’automatiser certains processus et tâches.

Les grandes entreprises ont plusieurs transactions et clients à gérer. Ainsi, le CRM doit permettre aux responsables commerciaux de gérer leurs processus de manière cohérente et efficace, suivre la productivité de leur équipe, signaler les progrès et collaborer avec le support client pour résoudre rapidement les problèmes. Assurez-vous d’avoir des fonctionnalités transverses qui s’intègrent à votre système actuel et que le CRM choisi répond à votre demande en termes de nombre d’utilisateurs et de taille de base de données clients.

Si vous n’arrivez toujours pas à choisir, optez pour un CRM SaaS évolutif, offrant diverses fonctionnalités, un large écosystème et une tarification flexible. HubSpot CRM est destiné aux entreprises de toutes tailles. Il est avantageux pour les petites entreprises à la recherche d'un logiciel gratuit, facile à mettre en place. Mais pas que. Il convient également aux grandes entreprises qui souhaitent des fonctionnalités avancées, diverses intégrations et une exploitation complète des données.

Le coût d’un CRM

licence entrepriseEn parlant de tarification, le coût moyen d'un CRM dépend du nombre d'utilisateurs et des fonctionnalités choisies. Une solution basique pourrait être gratuite. Tandis que des CRM plus complets avec des fonctionnalités avancées proposent des forfaits qui peuvent atteindre les 5000€ par mois.


Mise à part le coût du CRM, attention aux coûts de l’implémentation du système. La sélection du logiciel, la mise en œuvre, la migration des données, la formation des utilisateurs et la personnalisation, entre autres, sont des coûts cachés à prendre en considération. D’où l’intérêt de faire appel à un CRM manager ou à une agence spécialisée.



Une implémentation réussie

Une fois votre CRM choisi, vous devez maintenant le déployer. Une implémentation doit être réussie afin de profiter pleinement des fonctionnalités du système, gagner du temps, aligner vos équipes et améliorer votre relation clientèle. Vous pouvez suivre le guide des bonnes pratiques pour implémenter votre CRM et/ou contacter un CRM manager (customer relationship manager) ou une agence spécialisée.
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Avec le large choix de fournisseurs et les fonctionnalités incroyables offertes sur le marché, il est difficile de trouver le meilleur CRM. C'est là que les agences spécialisées entrent en jeu. Bien placées pour vous conseiller sur le meilleur système CRM à déployer pour votre entreprise, les agences CRM peuvent également vous aider à le configurer et à le piloter au fur et à mesure de votre croissance. Résultat : les pièges courants de la mise en œuvre du CRM sont évités, vous avez une stratégie sur mesure et un retour sur investissement maximisé.

Bien que l'agence CRM fournisse un soutien considérable, il est essentiel que les membres de l'équipe travaillent également sur l'implémentation du CRM. La plupart des entreprises chercheront à atteindre un certain degré d'autonomie.

Choisir un CRM non adapté ou faillir à son implémentation sont deux principales erreurs à éviter si vous voulez être rapidement opérationnel, augmenter vos ventes, votre taux de fidélisation et améliorer vos relations client. Une bonne agence CRM vous accompagne tout au long de la mise en place de logiciel et vous aide à optimiser ses fonctionnalités. Vous avez besoin d'assistance professionnelle ? Contactez-nous. 

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