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Les vidéos sont devenues des canaux de communication tendances et efficaces de nos jours. Ce sont les générations Y, c’est-à-dire les jeunes de 18 à 34 ans, qui sont les plus touchés par ce nouveau phénomène. C’est face à cela que les marketeurs se sont de plus en plus impliqués pour faire de la vidéo une nouvelle stratégie marketing.

Les vidéos ont une influence sur les consommateurs. En effet, selon des études menées par SoxH Factory, 57 % des internautes sont tentés d’acheter un produit après avoir visionnés une vidéo. Tandis, que 43 % d’entre eux sont influencés par les témoignages de clients.

Ainsi, les vidéos assurent une grande visibilité de la marque ou du produit. Outre cela, elles offrent une possibilité de mieux s’exprimer, d’être plus créatif, de mieux attirer l’attention des clients, tout en présentant un produit de manière ludique et naturel.

Les vidéos peuvent être visionnées sur les moteurs de recherches ou les réseaux sociaux. Actuellement, YouTube reste la plateforme de visionnage de vidéo préférée des internautes, avec 87 % d’audience. Il est suivi de près par Facebook, avec 84 % d’audience.

Selon LinkedIn, les intentions d’achat augmentent après le visionnage d’une vidéo. C’est pour cela que les spécialistes en marketing font de la vidéo un outil puissant B2B pour pouvoir attirer une large audience, améliorer l’image d’une marque et inciter les internautes à l’achat.

 

Les différents formats de vidéo

Il existe plusieurs formats de vidéo possibles en marketing, notamment les formats classiques, le streaming et le webinar.

Les formats classiques

Ils se caractérisent par le fait que les vidéos sont préparées, enregistrées et diffusées. Il existe plusieurs formats classiques suivant les objectifs à atteindre.

  • Si vous voulez mettre en avant votre entreprise, il s’agit du Film Corporate. Ce format de 2 à 4 minutes vise à présenter l’entreprise : historique, domaine d’activités, organigramme, en vue d’attirer les potentiels clients et convaincre les futurs collaborateurs.
  • Dans le monde du e-commerce, c’est la vidéo produit ou service. Elle vise à mettre en situation un produit durant 1 à 3 minutes. Ce format est très apprécié par les internautes, car ils peuvent bien comprendre le mécanisme du produit.
  • Le Background vidéo sert à impressionner les internautes, par la dynamisation des images, une fois qu’ils sont sur votre site web. Il est inséré sur le slider de votre page d’accueil et dure de 15 à 25 secondes.
  • Les interviews, quant à elles, servent à être plus proche des clients. D’un format de 2 à 5 minutes, un client peut témoigner des avantages qu’il a eu avec votre produit ou service. Ou bien, un dirigeant va être interviewé des avantages à collaborer avec son entreprise.
  • Pour ceux qui sont dans le monde du tourisme ou de l’immobilier, la prise de vue aérienne est idéale pour pouvoir offrir une vue panoramique, en vue de séduire la clientèle.
  • Le tutoriel commence à être fortement apprécié par les internautes actuellement. Il dure à peu près dans les 3 à 10 minutes. Les tutoriels visent à apprendre de nouvelles choses aux internautes. Ils jouent également le rôle de formateur.
  • Dans l’évènementiel, le teaser va améliorer la visibilité de votre évènement. Avec un format de 1 à 3 minutes, il va être diffusé sur différentes plateformes pour mettre en avant votre projet évènementiel.

Ainsi, leur format classique permet une diffusion rapide. Les vidéos peuvent être facilement partagées sur les sites web et les réseaux sociaux. Cela constitue une véritable stratégie marketing, car les vidéos vont être visionnées par une large cible.

vidéo pour booster sa performance commerciale

Le streaming

Le mot streaming est un mot anglais, qui signifie déverser. Ainsi, c’est une mode de diffusion de vidéos sur internet. Le streaming a comme avantages d’être à la fois pratique et rapide. En effet, il n’est plus nécessaire de télécharger les vidéos. Il vous suffit juste d’appuyer sur play et la vidéo ou la musique se lit de manière instantanée. Dans le monde du marketing, le streaming est un outil très intéressant, car il permet de diffuser des évènements de l’entreprise, ou bien, de passer des annonces. Actuellement, il existe plusieurs plateformes de streaming, notamment Dailymotion, YouTube, Twitch, etc.

Le webinar

Le webinar combine à la fois le web et le séminaire. Ainsi, on peut dire que le webinar est une sorte de conférence en ligne. Grâce à webinar, les participants peuvent ne pas quitter leur pays ou leur domicile. Le webinar est comme une variante du streaming, il est accessible en direct. Il est très utilisé dans le domaine marketing et constitue un levier de performance considérable. Ainsi, le webinar vise une audience particulière.

Ainsi, le streaming et le webinar sont les formats les plus appréciés par les entreprises, qui souhaitent retransmettre leurs évènements en direct. L’avantage de ces formats est que l’entreprise peut avoir une interaction instantanée avec les potentiels clients. Cela permet par la suite d’instaurer un climat de confiance et de nouer directement des liens. C’est alors dans ce sens que client et entreprise peuvent se projeter ensemble sur un projet à long terme.

 

Pour différents objectifs marketing...

Les vidéos contribuent largement à l’atteinte des objectifs fixés par les entreprises.

Améliore le référencement SEO

Les vidéos contribuent à améliorer votre SEO. En effet, plus les internautes visionnent votre vidéo, plus vous vous placez en tête des résultats de recherches. Ainsi, la fréquentation de votre site web va toujours augmenter.

Facilite la communication

Une vidéo permet de mieux s’exprimer de façon attractive et originale. Avec moins d’écrit et plus d’images percutantes, les clients seront de plus en plus attirés par les produits ou services.

Renforce la confiance

En mettant en avant votre vidéo, vous montrez aux internautes votre activité en toute transparence. Cela va alors créer un sentiment de confiance et va rassurer automatiquement vos clients.

Améliore l’image de marque et la notoriété

Comme la vidéo permet de faire connaître l’histoire et la vie d’une entreprise, elle peut être un outil efficace pour améliorer son image et sa réputation, en vue d’attirer beaucoup plus de clients et se distinguer des concurrents. Outre cela, elle assure également la visibilité de l’entreprise sur le marché. Avoir une stratégie de vidéo marketing lui permet alors de mieux se faire connaitre. Ainsi, une vidéo permet d’améliorer la présence en ligne, d’expliquer un peu plus ce que fait l’entreprise en question et de présenter les différentes offres qui peuvent intéresser les clients potentiels.

Boost la vente

Avant chaque achat, un internaute effectue des recherches pour savoir si le produit qu’il va acheter convient à ses besoins, est performant et de bonne qualité. Actuellement, les vidéos ont largement une influence sur les consommateurs que les avis clients. Ainsi, nous pouvons dire que les vidéos sont une forte stratégie marketing, car elles boostent les ventes et influencent grandement les internautes. Quel que soit le format de vidéo utilisé : interview, publicité ou tutoriel, la vidéo permet de déclencher un achat. Suivant des études menés par des experts en marketing, près de 80% des internautes décident d’acheter le produit qu’ils viennent de visionner en ligne.

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