CRM

Social CRM qu'est-ce que c'est ?

4 min de lecture
31/03/22 10:00

Vous connaissez les réseaux sociaux ? Vous connaissez aussi les bénéfices de l'utilisation d'un outil CRM ? Savez-vous qu'il est possible d'associer la puissance des deux outils ? Le social CRM est un concept relativement nouveau, mais vous en entendrez certainement parler davantage dans un avenir proche.

Découvrez les avantages du social CRM dans cet article !

Définition du Social CRM

crm réseaux sociauxPour comprendre ce qu'est le CRM social, commençons par ce qu'est un système CRM. Un CRM stocke toutes les données et interactions de vos clients dans un seul est même outil afin que vos équipes puissent facilement gérer les relations avec vos clients et prospects.

Le social CRM est une approche de la gestion de l'interaction d'une entreprise avec ses clients existants et potentiels qui utilise les services, techniques et technologies des médias sociaux. Alors que le CRM traditionnel comprend des activités telles que le marketing, les ventes et le service clientèle, le social CRM étend ces activités aux réseaux sociaux. L'écoute sociale, c'est-à-dire la capacité de suivre ce qui se dit sur une entreprise ou une marque sur le web, est un aspect important du social CRM.

Le social CRM est donc un outil facile à utiliser qui vous aide à gérer à la fois vos relations professionnelles et vos interactions sur les médias sociaux.

Grâce au social CRM, vous pouvez stocker tous vos profils de médias sociaux en un seul endroit, publier des messages sur plusieurs canaux simultanément, programmer des publications à l'avance, suivre les conversations sur les différents canaux, etc.

Les logiciels de social CRM vous permettent également de mieux comprendre comment les gens réagissent à votre entreprise en ligne grâce à des outils d'analyse.

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Pourquoi associer votre CRM avec la gestion de vos réseaux sociaux

social crm b2bLe terme "social CRM" est souvent utilisé de manière interchangeable avec le concept de "social business". Il s'agit des organisations qui ont intégré les médias sociaux dans leur culture et en font une partie du manuel de l'employé. Ces organisations sont à l'écoute de leurs clients, s'engagent avec eux sur les réseaux sociaux et répondent aux commentaires en temps réel.

Le social CRM peut également désigner la gestion de vos réseaux sociaux à l'aide de votre logiciel CRM existant. Vous pourriez penser que c'est une tâche facile, mais ce n'est pas le cas. L'intégration de diverses API et d'autres composants logiciels représente un travail considérable.

Les entreprises utilisent le social CRM pour comprendre ce que les clients disent de leurs produits et services sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn. Les fournisseurs de social CRM proposent ensuite à des outils d’analyse afin qu'elles puissent déterminer ce que les clients pensent d'elles et s'ils recommandent leurs produits ou services à d'autres.

Pour s'engager de manière significative auprès des clients par le biais des médias sociaux, les entreprises doivent les intégrer à leurs systèmes qui contiennent les données des clients, notamment l'historique des commandes et les préférences en matière de produits. L'intégration de différents systèmes permet aux entreprises d'agir sur la base des informations recueillies à partir des conversations sur les réseaux sociaux. C’est pour cette raison que le Social CRM va vite devenir indispensable dans les entreprises, cela permet de centraliser l’ensemble des informations dans un seul et même endroit !

Hubspot l'outil idéal de Social CRM

social media crmHubSpot est un puissant outil de social CRM qui peut aider les entreprises à développer leur activité. Il aide à générer plus de prospects et de clients avec une stratégie orientée client. Il offre de nombreux outils permettant au marketing et aux ventes de travailler ensemble.

Le logiciel propose également des outils de service clients, de création et gestion de site web. Hubspot est l'outil de CRM social idéal pour toutes les entreprises car il apporte une solution à tous les problèmes qu'elles rencontrent lors du développement de leur activité. Hubspot CRM est une version simple et gratuite du logiciel qui a été conçue pour aider les petites entreprises.

Hubspot aide vos collaborateurs à automatiser les tâches afin qu’ils puissent se concentrer sur les tâches qui génèrent réellement de la valeur pour votre entreprise. Avec Hubspot, vous pouvez facilement gérer vos contacts, vos affaires, vos tickets, vos tâches et vos documents à partir d'une seule et même vue, ce qui vous permet de gérer efficacement votre temps.

L’un des nombreux avantages du CRM est la mise à jour automatique des fiches de contact, mais il a encore plus de possibilités.

Grâce à l'outil Hubspot Sales, vous pouvez configurer des modèles et des séquences d'e-mails qui vous permettront d'envoyer des e-mails en masse ou de les automatiser. Ces fonctionnalités s'appuient sur la base de données CRM de Hubspot, ce qui vous permet de pré-filtrer les contacts avant d'envoyer des e-mails.

Par exemple, si vous souhaitez envoyer un e-mail à tous vos clients qui ont acheté chez vous au cours du mois dernier et qui vivent à New York, vous pouvez le faire en un seul clic.

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