CRM

Les 5 composantes fondamentales d'un CRM

4 min de lecture
07/04/22 10:00

Nous savons tous qu'une entreprise prospère est celle qui excelle dans l’attraction et la fidélisation des clients. Obtenir plus de clients sans perdre ceux que vous avez déjà est la clé de la croissance de votre entreprise. La fidélisation des clients est l'une des mesures de l'efficacité de la stratégie de gestion de la relation client d'une entreprise. Une approche globale de la gestion de la relation client passe par l'utilisation d'un outil CRM.

Dans cet article, découvrez les fonctionnalités phares que tout bon CRM doit posséder !

Visibilité sur l'historique d'interaction des prospects et des clients.

La première des composantes du CRM que nous allons vous présenter et l’historique des interactions. Le CRM regroupe les informations et les documents relatifs aux clients dans une base de données unique afin que les utilisateurs professionnels puissent y accéder et les gérer plus facilement. Les logiciels CRM aident les entreprises à rester connectées aux clients, à rationaliser les processus et à améliorer la rentabilité.

Des fonctionnalités de services clients et de gestion des tickets

crm gestion de la relation clientLa fonction de service à la clientèle et de gestion des tickets vous permet de suivre les plaintes, les questions, les demandes ou les problèmes des clients. Elle vous permet de créer des tickets qui sont attribués à votre personnel d'assistance. Vous pouvez ensuite suivre l'évolution des tickets, entrer des notes ou des commentaires, et mettre à jour leur statut jusqu'à ce qu'ils soient résolus.

La fonction d'un CRM comprend tout ce dont vous avez besoin pour gérer vos clients : factures, devis, propositions, tickets d'assistance et module de base de connaissances - le tout en un seul endroit.

Vous pouvez suivre les plaintes et les demandes des clients, puis les attribuer aux employés appropriés pour qu'ils les résolvent. Les employés peuvent ensuite suivre le statut de chaque plainte au fur et à mesure qu'elle passe par votre système d'assistance.

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Sales automation : outil d'automatisation des ventes

crm pour les petites entreprisesL'automatisation des ventes est le cœur de tout CRM. Dans ce cas, il est facile à utiliser, intuitif et possède toutes les fonctionnalités nécessaires pour vous aider à conclure davantage d'affaires.

Vous pouvez automatiser les tâches répétitives à l’aide des différentes composantes du CRM grâce à des flux de travail, envoyer des e-mails de vente personnalisés à vos prospects et assurer un suivi automatique. Vous pouvez également effectuer des tests A/B sur vos séquences d'e-mails, créer des listes d'appels pour la prospection, suivre l'activité de vente, etc.

Les outils d'automatisation des ventes vous aident à automatiser votre processus de vente en envoyant des e-mails au bon moment. Ces e-mails font partie d'une séquence et sont déclenchés par une action effectuée par votre prospect. Par exemple, lorsqu'un prospect télécharge un ebook sur votre site Web, il peut déclencher un e-mail, qui est envoyé automatiquement.

Une séquence de vente est constituée de plusieurs étapes qui présentent votre produit/service à vos prospects et les rapprochent d'un achat. L'outil d'automatisation des ventes vous aide à personnaliser et à adapter ces séquences en fonction de vos besoins.

Les outils d'enrichissement vous permettent de mettre à jour et d'enrichir les données de contact dans les différentes composantes du CRM. Ils peuvent également vous aider à trouver des informations manquantes telles que des numéros de téléphone, des comptes de médias sociaux ou des adresses électroniques. Certains outils d'enrichissement vous permettent également de trouver les coordonnées de décideurs spécifiques au sein d'une entreprise (par exemple, le PDG ou le directeur technique).

Marketing automation : outil d'automatisation marketing

logiciel simple crmLe CRM et l'automatisation du marketing ne sont pas la même chose. Cependant, certains CRM proposent des fonctionnalités marketing est un excellent point de départ pour comprendre le comportement des clients et des prospects, mais c'est l'automatisation du marketing qui permet de faire passer ces informations au niveau supérieur.

L'automatisation du marketing est une catégorie de logiciels qui rationalise, automatise et mesure les tâches et les flux de travail marketing afin que des entreprises comme la vôtre puissent accroître leur efficacité opérationnelle et augmenter leur génération de leads en utilisant les différentes composantes du CRM.

Grâce à la gestion de la relation client, vous pouvez mieux comprendre les besoins et les difficultés de vos clients, la façon dont ils utilisent votre produit, leurs données démographiques et leur historique d'achat. Ces informations vous permettent d'envoyer le bon message au bon moment.

Analytics et reporting

Les analytics sont l'outil qui permet de mettre en place des rapports et des indicateurs chiffrés, qui permettent d'avoir un aperçu et d’analyser de la performance de votre entreprise. Ils sont indispensables pour prendre les décisions stratégiques de votre business. Ils doivent être directement liés à la stratégie de l'entreprise. Ils doivent être simples à comprendre, et à mettre en place pour l'utilisateur.

Hubspot la plateforme tout-en-un

HubSpot n'est pas un CRM traditionnel. Il s'agit d'une solution tout-en-un qui vous aide à développer votre entreprise et à générer un véritable retour sur investissement.

Nous croyons qu'il est important d'accompagner les prospects tout au long de l'entonnoir de vente et cela devient possible grâce aux différentes composantes du CRM Hubspot. C'est la raison pour laquelle nous avons créé une plateforme Inbound pour aider les entreprises à attirer des visiteurs, à convertir des prospects et à conclure des ventes grâce à la puissance du contenu, du référencement, du marketing des médias sociaux, de la gestion des prospects et des analyses.

Le CRM possède de nombreux avantages. En effet, HubSpot est la première plateforme de croissance conçue pour répondre aux besoins de l’ensemble de vos équipes commerciales, marketing, opérationnelles et de service clients. Cette suite de logiciel permet à vos équipes de travailler en synergie tout au long du parcours d’achat en minimisant les frictions et en maximisant l’alignement entre les différents départements.

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