CRM

Top 3 CRM pour PME

Votre entreprise grandit et votre base de données clients se remplit considérablement ? Vous vous questionnez alors sur le choix d'un CRM adapté au PME.


Choisir un outil CRM n'est pas facile, le nombre de solutions sur le marché des PME augmente considérablement, il devient donc plus difficile de choisir le bon logiciel en fonction des besoins de votre entreprise.

Le choix d'une solution CRM peut être difficile, même si vous débutez. Dans cet article, nous allons vous présenter notre top 3 pour les PME et vous expliquer comment choisir votre propre CRM.

Un CRM adapté à vos besoins et non une machine de guerre !

Le CRM, un outil omniprésent dans le monde des affaires. Il joue un rôle important dans la relation avec vos clients. Le CRM est donc un "outil" pour faciliter la relation avec vos clients, selon les besoins et les priorités de chaque entreprise.

Un outil ergonomique et facilement paramétrable

outil CRM PMELe CRM est un outil essentiel. Vous ne pouvez pas vous en priver, surtout si vous êtes dirigeant d'une petite entreprise ou entrepreneur. Pour être efficace, il doit être à la fois ergonomique, personnalisable et puissant en termes d'automatisation.

La plupart des outils présents sur le marché s'adressent aux grandes entreprises qui comptent plusieurs dizaines de milliers de clients et des centaines d'utilisateurs. Le coût de ces solutions est très élevé et elles sont souvent difficiles à configurer. Nous vous proposons donc un CRM adapté à vos besoins...

Les fonctionnalités

La relation client est le premier pilier du développement commercial de votre entreprise. Elles se traduisent par une connaissance des clients en temps réel, une meilleure compréhension de leurs besoins et une analyse plus précise de leur profil pour vous aider à optimiser votre approche marketing. Il est donc essentiel que vous disposiez du bon CRM avec des fonctionnalités marketing pour votre entreprise.

Le principal avantage d'un système CRM est de centraliser toutes les informations relatives à vos clients en un seul endroit : données clients, agenda, interactions... une source inépuisable de données qui vous permet d'analyser le comportement et les besoins de vos clients.

Un Service client qualitatif

Il existe de nombreuses façons de mesurer le succès d'une entreprise. Le nombre de clients est un bon indicateur mais ce n'est pas le seul. Certaines personnes vous diront qu'un bon indicateur est le nombre de clients qui reviennent après avoir effectué leur premier achat !

Bien sûr, la qualité de son service client sera essentielle dans le choix de votre CRM. Il doit être facile à contacter et vous aider tout au long de la phase de mise en œuvre et au-delà. Le temps pris pour répondre à vos questions, sa disponibilité mais aussi la qualité des réponses apportées sont des critères importants à prendre en compte.

Un coût raisonnable

Solution CRM PMEN'oubliez pas qu'un CRM est un investissement à long terme. Ce n'est pas comme la dernière version de votre système d'exploitation ou de votre logiciel. Vous l'utiliserez pendant des années.

Le bon CRM peut être essentiel à votre réussite. Il peut vous aider à traiter de nouveaux prospects, à améliorer le service à la clientèle et à augmenter les ventes et les bénéfices. Mais il est également coûteux, souvent à plus d'un titre.

Un CRM efficace est un CRM qui s'adapte aux besoins de votre entreprise. Il doit vous permettre de gérer toutes vos relations, quel que soit le secteur ou l'activité, et vous fournir les outils nécessaires pour les personnaliser.

Il est important de tester votre CRM avant de l’implémenter afin de vous assurer qu'il répond à vos attentes et qu'il est facile à utiliser.

Un CRM PME qui grandira avec votre entreprise

Un CRM qui convient à une petite entreprise peut être complètement différent de celui qui convient à une grande entreprise. Il existe de nombreuses solutions CRM, mais elles ne sont pas toutes adaptées à une petite entreprise. Un CRM pour petites entreprises doit être facile à utiliser et offrir des fonctionnalités adaptées à la taille de l'entreprise.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, un CRM est essentiel à sa croissance. Il vous aide à acquérir plus de clients, à améliorer la communication avec les clients existants et vous fournit les informations dont vous avez besoin pour prendre de meilleures décisions commerciales pour l'avenir.

Un CRM facile à prendre en main

Les logiciels CRM permettent à chaque membre de votre équipe d'avoir une vision claire de ses clients et prospects, du premier contact à l'achat final. Ils jouent un rôle essentiel dans votre activité car ils sont à l'origine de la majorité de votre chiffre d'affaires. Pour les conserver et en gagner de nouveaux, il est indispensable de disposer d'un outil qui vous permette d'optimiser la gestion de vos clients de manière simple et intuitive.

De nombreuses fonctionnalités

crm pour pmeC'est l'un des principaux avantages de l'utilisation d'un CRM Saas pour PME : il vous permet de le configurer facilement en fonction de vos propres besoins. La plateforme est flexible et adaptable, ce qui signifie que vous pouvez facilement optimiser son fonctionnement pour vous.

Par exemple, si votre processus de vente est complexe et long comme c’est souvent le cas en BtoB, un bon CRM vous permettra de diviser le processus de vente en plusieurs étapes. De cette façon, vous pouvez suivre chaque étape du processus et savoir où en sont vos prospects à tout moment. Vous pouvez également voir à quelle phase se trouvent les prospects qui n'ont pas converti et pourquoi ils n'ont pas converti.

En plus de vous permettre de répartir les tâches entre les membres de l'équipe, un bon système CRM permet de mettre en place un système de mise en garde pour chaque tâche. Par exemple, une notification par e-mail peut être envoyée à un représentant commercial trois jours avant un rendez-vous avec un client, afin de s'assurer qu'il est prêt pour la réunion.

Un autre avantage d'un système CRM est qu'il vous permet de créer facilement des rapports personnalisés pour chaque membre de votre équipe afin qu'il puisse analyser ses performances et optimiser sa productivité en conséquence.

Une version CRM gratuite

Vous devez pouvoir tester gratuitement et sans engagement les fonctionnalités de votre futur CRM. Cela vous permettra de mieux comprendre son fonctionnement et l'aide qu'il peut vous apporter.

Guide CRM HubSpot : avantages et fonctionnalités

Comparatif des CRM pour PME

Pipedrive : 

PipedriveLe logiciel Pipedrive est une solution CRM offrant un bon rapport qualité-prix. Son interface facile à utiliser et ses rapports solides en font un excellent outil pour les petites équipes de vente.

Comme son nom l'indique, Pipedrive est avant tout une solution CRM destinée aux équipes de développement commercial et de vente. Elle est donc efficace dans tous les domaines où il est essentiel de gérer les différentes étapes d'une négociation du début à la fin : développement commercial, commerce électronique, immobilier, recrutement...

Pipedrive fonctionne avec une approche "deal-centric", c'est-à-dire qu'il tourne autour de vos opportunités de vente, plutôt que par contact ou par compte. Cela vous permet de vous concentrer sur vos opportunités de vente, et de ne pas vous perdre dans les détails de chaque client.

En plus des principales fonctionnalités telles que le module de gestion des contacts, les outils de reporting, etc., Pipedrive dispose d'un système CRM intégré qui vous donne accès à toutes les informations dont vous avez besoin dès que vous ouvrez l'application, sans avoir à passer d'un onglet à l'autre.

Un autre point fort de cet outil est sa capacité d'intégration : plus de 150 applications sont disponibles, dont MailChimp, Google Calendar ou Dropbox.

Le logiciel présente un design simple mais ergonomique qui le rend très facile à utiliser. En outre, son faible coût en fait une option intéressante pour les petites entreprises disposant d'un budget limité.

Salesforce :

Salesforce.com_logo.svgSalesforce est une solution logicielle de gestion de la relation client (CRM) hautement personnalisable qui permet aux équipes de vente et aux responsables d'organiser, de gérer et de suivre les pistes, les contacts, les comptes et les opportunités. Il permet également de gérer les campagnes de marketing par e-mail, l'activité sur les médias sociaux et l'automatisation du marketing. Le logiciel propose plusieurs formules adaptées à la taille et aux besoins des entreprises.

L'objectif principal de Salesforce est de vous aider à gérer vos processus de vente et votre pipeline, à établir des relations avec vos clients et à fournir un service de qualité afin d'augmenter la fidélisation des clients.

Les inconvénients de Salesforce restent leur modèle de tarification difficile à comprendre et sa configuration qui peut s’avérer complexe.

Hubspot :

HubSpot_LogoHubSpot est l'une des suites marketing les plus populaires et les plus complètes, ainsi qu'un CRM très performant. La version gratuite de HubSpot CRM est l'une des options les plus riches en fonctionnalités du marché et s'intègre à Gmail, G Suite, Outlook, etc.

HubSpot est un CRM pour pme qui fait tout, de l'organisation de vos contacts à la gestion de votre pipeline de vente. Il propose une version gratuite, ainsi que des versions payantes offrant davantage de fonctionnalités. HubSpot dispose également d'une suite d'autres outils de marketing en ligne, mais vous pouvez utiliser le CRM seul si vous n'êtes pas prêt à vous engager dans le package complet.

La majorité des fonctionnalités sont disponibles dans la version gratuite. En d'autres termes, vous pouvez utiliser gratuitement un grand nombre des puissants outils de marketing, de vente et de service de HubSpot. Cependant, il y a des limitations importantes sur ce que vous pouvez faire avec vos données - à savoir, il n'y a aucun moyen de les exporter du système.

Quelques inconvénients à garder à l'esprit

Assistance pour les clients payants uniquement

Cela peut être frustrant si vous rencontrez un problème, mais d'un autre côté, cela signifie aussi que HubSpot n'a pas une équipe de personnes en ligne attendant de vous vendre des produits.

Pas de gestion des devis dans la version gratuite

Si votre activité repose essentiellement sur l'établissement de devis et la facturation, vous devrez passer à la version supérieure pour accéder aux fonctionnalités de devis et de propositions de HubSpot.

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