Signification CRM : Définition et avantages
Si vous vous demandez quelle est la signification d'un CRM et s'il s'agit d'un terme désignant un service ou un produit, vous n'êtes pas seul. Comme de plus en plus d'entreprises adoptent un outil CRM, il y a forcément des questions sur ce qu'elle est exactement.
Le marketing de contenu et la génération de pistes sont deux façons pour les entreprises d'utiliser le CRM pour augmenter les conversions de leur entonnoir de vente. Mais tout d'abord, définissons le CRM de manière simple et directe afin que vous puissiez avoir l'esprit tranquille.
Définition du CRM
Les systèmes de CRM sont conçus pour compiler des informations sur les clients à travers différents canaux - ou points de contact entre le client et l'entreprise - qui peuvent inclure le site web de l'entreprise, le téléphone, le chat en direct, le courrier direct, les supports marketing et les médias sociaux. Les CRM fournissent également des analyses de données sur l'historique des clients, ce qui permet aux entreprises d'offrir un service personnalisé.
Les avantages d'utiliser un CRM pour votre entreprise
L'utilisation d'un CRM rendra votre entreprise plus productive, car elle vous permet d'automatiser de nombreuses tâches qui, autrement, seraient effectuées manuellement. Il ne faut que quelques minutes à votre équipe de vente pour mettre à jour ou trouver des informations sur un client dans un système CRM, au lieu de passer des heures à fouiller dans des documents et à chercher des informations dans des courriers électroniques. En automatisant ces processus, vos employés auront plus de temps à consacrer à d'autres tâches qui nécessitent une attention particulière.
Nous allons maintenant vous détailler l’ensemble des avantages de l’utilisation d’un CRM pour les entreprises.
Alignez vos équipes en rendant la donnée accessible
Un CRM, ou système de gestion de la relation client, est un référentiel central dans lequel les entreprises peuvent stocker les données de leurs clients. Des informations telles que les coordonnées, les adresses électroniques et l'historique des ventes peuvent être stockées dans le CRM.
Les CRM permettent de rationaliser les opérations car, au lieu que les équipes utilisent plusieurs applications pour communiquer entre elles, elles disposent de toutes les données en un seul endroit. Cela permet à votre entreprise de s'aligner plus rapidement sur les décisions importantes et de résoudre les problèmes plus efficacement.
Automatisez les actions chronophages
Les CRM vous permettent d'automatiser des tâches chronophages comme le suivi des prospects, l'envoi d'e-mails et la programmation des appels pour permettre à vos équipes de se concentrer sur les tâches qui génèrent réellement de la valeur.
Analysez-la data pour optimiser vos actions
Améliorez les processus commerciaux en donnant aux équipes l'accès aux historiques des clients afin qu'elles puissent prendre des décisions éclairées sur les produits ou services qui conviennent à ce client. Cela permettra à vos équipes de fournir un excellent service à la clientèle et de consacrer moins de temps à la formation des nouveaux employés, car les informations sont facilement accessibles dans le système.
Augmentez les ventes en permettant à vos équipes de se concentrer sur les clients qui ont effectué des achats dans le passé et sur ceux qui sont les plus susceptibles d'acheter en fonction de l'historique de leurs achats et des informations les concernant, telles que les données démographiques.
Comment choisir son outil de CRM ?
Il existe de nombreux CRM sur le marché, mais seuls quelques-uns sont réellement adaptés aux besoins des entreprises.
Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir votre CRM :
- Intuitivité : L'utilisation d'un CRM ne doit pas être difficile ou compliquée. Il doit être facile et intuitif afin que tous les membres de votre équipe puissent l'utiliser sans aucune formation.
- Simplicité : Vous n'avez pas besoin de compétences techniques avancées pour utiliser le logiciel. Les meilleurs CRM sont conçus pour être simples et faciles à utiliser par tous les membres de l'entreprise, des commerciaux aux managers.
- Abordabilité : Votre solution ne doit pas faire exploser votre budget ! La qualité n'est pas toujours synonyme de cherté, et il existe de nombreux outils de qualité qui ne feront pas exploser votre compte en banque.
Un CRM adapté à vos besoins
Lorsque vous choisissez un outil de CRM, vous devez d'abord vous demander ce que vous voulez en faire. Quelles informations voulez-vous suivre et comment ? Comment souhaitez-vous que ces informations soient présentées une fois collectées ?
Vous devez également tenir compte de la complexité de l’implémentation du CRM. Nous avons tous entendu des histoires d'horreur d'entreprises ayant acheté un CRM dont la configuration et la mise en œuvre ont pris un temps fou (et des centaines de milliers de dollars). Ce n'est pas ce que vous voulez !
La bonne nouvelle, c'est que la plupart des outils de CRM proposent des essais ou des démonstrations gratuites, alors faites des recherches avant d'acheter votre CRM. Vous devez savoir exactement ce que l'outil va faire et combien de temps/argent sa mise en œuvre va coûter avant de prendre un quelconque engagement.
Un CRM avec des fonctionnalités complètes
Le bon CRM doit être accessible à partir de n'importe quel appareil et à tout moment, afin que vous puissiez apporter des modifications à la volée et disposer d'informations actualisées à tout moment.
La gestion de contact
La gestion des contacts est l'une des caractéristiques les plus importantes d'un système CRM. Elle doit permettre de collecter et de stocker les informations relatives aux clients en un seul endroit, y compris les coordonnées et les profils de médias sociaux.
La création de pipeline commercial
Si vous gérez une grande équipe de vente, cela peut être délicat.
Avec un CRM, vous pouvez facilement voir quels prospects sont dans votre pipeline et où ils en sont dans le processus de vente. Vous pouvez ainsi savoir combien de prospects se trouvent à chaque étape et quelles affaires sont sur le point d'être conclues.
Emailing
Si vous souhaitez utiliser l'email marketing dans le cadre de votre stratégie, un système CRM vous aidera à créer des campagnes plus efficaces. L'email marketing est un excellent moyen de communiquer avec vos prospects. Un CRM vous permettra de créer et de segmenter des listes afin d'envoyer les bons messages aux bonnes personnes et au bon moment.
Automatisation
Les CRM aident les équipes de vente à normaliser leurs processus et à gagner du temps en rationalisant des tâches comme l'enregistrement des appels ou la gestion des pistes, des opportunités et des comptes. Cela libère du temps pour des initiatives plus stratégiques comme la prospection de nouveaux clients ou le développement des relations avec les clients.
Création et relance de devis
Le parcours du client commence à partir du moment où un client interagit avec votre entreprise. Le CRM vous aide à gérer ce parcours de manière à ce que l'entreprise puisse suivre, observer et répondre aux besoins et aux demandes des clients.
La création et la relance des devis
sont l'un des aspects les plus importants d'un CRM. Le principal avantage de cette fonctionnalité est qu'elle peut être effectuée partout et à tout moment à l'aide d'appareils mobiles.
Analyse et reporting
La fonction d'analyse et de reporting d'un logiciel CRM vous permet de suivre l'activité de votre équipe de vente, de générer des rapports et d'analyser les performances de vos agents commerciaux.
Toutes les informations sont automatiquement collectées dans le CRM et organisées sous différents formats tels que des graphiques, des diagrammes et des tableaux. Vous pouvez également créer vos propres rapports personnalisés.
Les outils de reporting sont utiles pour les managers qui souhaitent suivre leurs activités de vente. Les données recueillies par ces outils peuvent être utilisées pour identifier les domaines à améliorer, ce qui vous permet d'atteindre vos objectifs plus rapidement.