CRM

Acheter un CRM : 3 principaux éléments à prendre en compte

Acheter un CRM est un grand pas pour une entreprise, voici un récapitulatif des informations clés pour ne pas se tromper !


L'achat d'un CRM est une étape importante à laquelle chaque entreprise doit faire face pour poursuivre sa croissance. Mais, avant de passer à l'action, il est nécessaire de bien se renseigner pour ne pas se tromper : qu'est-ce qu'un CRM ? Quand une entreprise a-t-elle besoin d'un CRM ? Quel est le coût d'un logiciel de gestion de la relation client ? Quelle solution choisir pour votre entreprise ? Combien cela coûte-t-il ? Nous allons y répondre dans cet article !

Petit rappel : Qu'est-ce qu'un CRM ?

crm leadsUn CRM est un outil qui gère les relations entre les entreprises et leurs clients ou partenaires commerciaux. Dans sa forme la plus élémentaire, il s'agit d'une base de données qui stocke des informations sur l'un de vos actifs les plus précieux : vos clients.

Si vous êtes dans les affaires, vous avez des clients. Et si vous avez des clients, vous devez gérer cette relation.

Un CRM est conçu pour vous aider à le faire. Il organise vos données clients en les segmentant. Un bon logiciel CRM vous aide à identifier les segments de votre base de clients et vous permet de communiquer plus efficacement avec eux grâce à des actions personnalisées que vous pouvez mettre en place.

À partir de quand une entreprise a besoin d'un CRM ?

Pour savoir si votre entreprise à besoin d'un CRM, il peut être intéressant de se poser ces questions :

  • Les informations sur vos leads et vos clients sont-elles dispersées ?
  • La gestion des données par vos équipes est-elle de plus en plus complexe ?
  • Arrivez-vous à mesurer la performance de vos équipes

Si la réponse à l'une de ces questions est affirmative, il est probable que l'utilisation d'un CRM vous sera bénéfique !

Ensuite, il y a quelques facteurs à prendre en compte avant de passer à l'action. Vous devez analyser vos processus existants et déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ensuite, vous pouvez rechercher un CRM qui correspond aux besoins de votre entreprise.

Voici trois étapes à suivre avant d'acheter un CRM :

  1. Effectuez un audit de vos processus interne. S'il y a des trous dans le processus, il est important de s'en rendre compte avant pour pouvoir implémenter l'outil de façon à améliorer la productivité de vos équipes.
  2. Identifiez vos forces et faiblesses technologiques actuelles. Disposez-vous des ressources nécessaires pour prendre en charge le nouveau logiciel ? Quelles sont les fonctionnalités indispensables que votre CRM doit posséder ? Quel type de rapports avez-vous besoin pour mesurer la performance de vos équipes ?
  3. Comparez les fonctionnalités des différents logiciels CRM jusqu'à ce que vous trouviez celui qui répond le mieux à vos besoins. Tenez compte de la facilité d'utilisation, du coût, du service client, des possibilités de formation et d'autres facteurs avant de prendre votre décision finale. Voici un comparatif des solutions de CRM présentent sur le marché : Comparatif CRM Lequel choisir ? Hubspot, Salesforce, Pipedrive & co...

Guide CRM HubSpot : avantages et fonctionnalités

Quels sont les départements de l'entreprise concernés par le CRM ?

Toutes les équipes sont concernées par l'utilisation du CRM. Qu'il s'agisse de l'équipe commerciale, de l'équipe marketing, le service client et même les dirigeants sont concernés par l'utilisation du CRM.

Les informations sont facilement transmises et la communication entre les équipes est simplifiée. En effet l'utilisation d'un CRM permet la centralisation des données sur les prospects et les clients ce qui permet une réduction des frictions et une augmentation de la transparence lors de la passation entre les équipes.

Quel est le coût d’un logiciel de gestion de relation client ?

choisir un crmL’achat de tout logiciel est une décision importante, surtout s’il s’agit d’un CRM. Elle peut affecter votre entreprise pendant des années et aura un impact direct sur vos résultats.

Essayer d'économiser de l'argent en choisissant l'outil CRM le moins cher du marché pourrait en fait vous coûter plus cher à long terme. Compte tenu de l'importance de l'enjeu, il est important de choisir un outil qui grandira en même temps que votre entreprise.

Les CRM offrent différents niveaux de capacités et de fonctionnalités. Certains n'offrent qu'une gestion de base des contacts, tandis que d'autres sont équipés pour gérer des campagnes marketing, le site web et l'intégration avec vos différents outils existants. Pour avoir une idée des fonctionnalités dont vous avez besoin et du montant que vous devez dépenser, prenez le temps de dresser une liste exhaustive de vos objectifs.

La formation des équipes pour favoriser l'adhésion au CRM

formation crmPour être efficace, un système CRM doit être adopté par l'ensemble de l'organisation. Les entreprises qui n'adoptent pas cette approche risquent de limiter très sérieusement les bénéfices que l'outil peut apporter.

La formation CRM est nécessaire pour favoriser l'adoption de l'outil par les équipes. En effet, pour que l'outil CRM soit accepté et bien utiliser par les équipes elles doivent être formées sur les fonctionnalités de l'outil.

Une mise en œuvre du CRM avec une formation des équipes à l'utilisation de ce nouveau logiciel CRM vous fera gagner du temps et de l'argent sur le long terme.

En effet, acheter un CRM n'est pas un achat comme un autre mais c'est un investissement qui peut être déterminant pour l'avenir de votre entreprise.

Guide CRM HubSpot : avantages et fonctionnalités

GUIDE
Guide CRM Hubspot

Découvrez les avantages et les fonctionnalités du CRM Hubspot

Téléchargez le guide

Articles similaires