Formation CRM : 3 éléments à prendre en compte !

5 min de lecture
27/01/22 10:00

Un outil CRM doit être utilisé par tous. Cela peut créer un défi supplémentaire pour les RH et la direction qui doivent s’assurer que le CRM sera adopté par toutes les équipes impliquées dans sa mise en œuvre. C’est là que la formation CRM entre en jeu.

Favorisez l’adoption du CRM par vos équipes grâce à une formation sur l’outil.

formation crmLorsque vous prévoyez de déployer un nouveau système de gestion de la relation client (CRM), il peut être tentant de se jeter à l’eau et de lancer directement les employés dans les fonctionnalités de l’outil. Mais vous devez résister à cette tentation et donner aux membres de votre équipe le temps de se familiariser et de se former avec le nouveau programme avant qu’ils ne soient censés l’utiliser.

En laissant les employés apprendre les bases du logiciel CRM avant de l’utiliser, ils seront plus à l’aise avec la plateforme et apprendront plus vite une fois qu’ils auront commencé. Ils auront également le temps de poser des questions sur les fonctionnalités qu’ils ne comprennent pas, ce qui vous permettra de vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.

Les sessions de formation doivent être brèves et ciblées, sinon vous risquez d’ennuyer ou de submerger les stagiaires. Envisagez d’organiser une session de formation par semaine au lieu d’attendre la date de basculement pour organiser votre première session.

Comprendre les différentes fonctionnalités

crm formationLa première question qui se pose dans l’esprit de tout nouvel utilisateur de CRM est la suivante : Quand se former ? La réponse est très simple. Il n’y a pas de meilleur moment qu’avant de commencer à utiliser l’outil.

Une mise en œuvre facile et un investissement en temps minimal sont deux raisons principales pour former vos utilisateurs CRM avant la mise en œuvre, mais il y en a beaucoup d’autres. Dans cet article, nous allons aborder les plus importantes d’entre elles.

L’un des principaux avantages de la formation de votre équipe avant de commencer à utiliser un CRM est qu’elle vous permet de voir dans quelle mesure votre équipe comprend les informations et les processus qu’elle utilisera avec cet outil. Vous pouvez identifier les lacunes et les résoudre avant qu’elles ne deviennent un problème.

Ce faisant, vous serez en mesure de modifier votre approche au cours de l'implémentation du CRM. Vous devrez peut-être simplifier certains processus ou créer des ressources supplémentaires pour les soutenir. Vous devrez peut-être organiser davantage d’ateliers de formation si certains processus sont trop compliqués pour vos utilisateurs. En identifiant ces problèmes à un stade précoce, vous pouvez économiser le temps et l’argent liés à la mise en œuvre.

Optimiser l’utilisation de l’outil

Le CRM est l’outil de marketing & ventes le plus important pour les entreprises que ce soit en B2B ou en B2C. Il permet de garder la trace de vos prospects et clients existants. Les outils CRM servent de base de données centrale pour toutes les données relatives aux clients.

En plus de cela, vous pouvez économiser du temps et de l’argent en automatisant les tâches répétitives telles que l’envoi d’e-mails et la modification des propriétés dans le CRM.

Intégrer un nouveau collaborateur qui n’a jamais utilisé de CRM

La formation est essentielle lors de l’intégration d’un employé qui n’a jamais utilisé un CRM auparavant. Elle peut faciliter la transition et éliminer toute appréhension qu’il pourrait avoir à l’égard du nouveau système ou des processus. Elle peut également lui donner le sentiment de faire partie de l’équipe et contribuer à créer une première impression positive pour ses futurs clients.

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Comment choisir ma formation CRM ?

Adaptez votre formation aux exigences spécifiques de votre nouvel emploi. Par exemple, si vous commencez un poste de vendeur et que vous êtes amené à faire de la prospection téléphonique, il est préférable de suivre une formation axée sur ce type de vente. Si vous envisagez d’utiliser votre logiciel de CRM à des fins de marketing, choisissez un cours qui se concentre sur ce domaine plutôt que sur la vente.

Choisir le CRM et la formation adaptés à ses besoins

Avant de choisir une formation, il est important de choisir l'outil CRM adapté à vos besoins. En effet, le marché regorge de CRM différent, nous vous proposons un comparatif des meilleures CRM du marché : Comparatif CRM Lequel choisir ? Hubspot, Salesforce, Pipedrive & co...

N’oubliez pas vos propres forces et faiblesses lorsque vous choisissez une formation. Si vous n'avez jamais pris en main l'outil, un cours de base est peut-être ce qu’il vous faut. En revanche si vous utilisez l'outil depuis un certain moment et que vous souhaitez en optimiser son utilisation une formation CRM avancée sera peut être plus adapté.

Choisir des formateurs certifiés sur l’outil

Disposer d’un outil de CRM peut être très utile pour votre entreprise. Cependant, vous devez vous assurer que l’ensemble des membres de votre entreprise l’utilisent efficacement. Si vous voulez utiliser l’outil correctement, vous devrez vous entourer de personnes qualifiées et quoi de mieux que des formateurs CRM certifiés pour faire le travail ?

Lorsque vous avez besoin d’une formation CRM pour vos employés, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs.

Assurez-vous que la personne qui dispense la formation est certifiée sur l’outil CRM.

Vous devez également discuter avec le formateur pour savoir s’il fournira du matériel, tel que des échantillons de fichiers et des présentations, pendant la session de formation. Le formateur doit également être en mesure de répondre à toutes les questions que vos employés pourraient avoir pendant la session de formation.

Il est important que vous choisissiez un formateur capable d’expliquer comment utiliser l’outil CRM d’une manière simple et compréhensible par tous. Si un employé éprouve des difficultés à utiliser l’outil CRM, cela va à l’encontre du but recherché.

Les possibilités de Financement (OPCO CPF)

formation crm en ligneIl existe plusieurs possibilités de financement pour les entreprises et les employés, nous allons voir rapidement les deux plus connus, l'OPCO et le CPF.

Le compte personnel de formation est un moyen de s’organiser et d’avoir une perspective nouvelle sur votre développement personnel. C’est aussi un moyen de tirer le meilleur parti de votre carrière et de vous épanouir dans ce que vous voulez faire.

Le CPF est ouvert à tous, quel que soit le niveau professionnel, dès l’entrée dans la vie active. Il est également ouvert aux demandeurs d’emploi et aux jeunes en apprentissage.

Il vous permet de définir des objectifs précis et de bénéficier d’une aide concrète pour les atteindre. Vous avez accès à un large éventail de services de soutien, allant des séances de coaching individuel aux ateliers collectifs et aux cours de formation…

Comme vous pouvez le constater, une formation CRM est nécessaire avant de commencer à utiliser un CRM. Si l’entreprise dispose d’un budget alloué pour vous former, alors vous serez davantage sensibilisé à l’outil et à son utilisation, ce qui rendra finalement votre gestion quotidienne plus confortable.

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