CRM

Les 3 éléments clés d’une stratégie CRM efficace

La mise en place d'une stratégie CRM efficace peut sembler complexe à première vue... Voici la bonne méthodologie pour la mettre en place !


La gestion de la relation client est un logiciel prêt à l'emploi permettant aux entreprises de suivre leurs clients. Une stratégie CRM définit comment la gestion de la relation client doit être conçue, configurée et maintenue en fonctionnement sur le marché de l'entreprise.

Voici 3 éléments pour mettre en place une stratégie efficace avec un outil CRM !

Pourquoi la mise en place d'une stratégie CRM est indispensable ?

Un logiciel CRM est un système qui vous aide à gérer efficacement vos contacts avec les clients ou les consommateurs. Il vous aide également à établir de nouvelles relations et à améliorer celles qui existent déjà. En d'autres termes, le CRM peut aider votre entreprise à fidéliser ses clients et à augmenter ses ventes.

Les étapes pour mettre en place une stratégie CRM

gestion de la relation client crmUn système de gestion de la relation client (CRM) peut contribuer de trois façons aux résultats de votre entreprise :

  1. Amélioration du service client - Un système de gestion de la relation client vous permet de suivre les clients et leurs commandes, et contribue à rationaliser le support client.
  2. Amélioration des ventes - Un système de gestion de la relation client vous permettra d'organiser et de classer par ordre de priorité les pistes pour le personnel de vente, ainsi que de suivre le statut de chaque piste.
  3. Réduction des coûts - Un CRM vous permettra de stocker des informations sur vos clients et leurs préférences, ce qui vous permettra d'adapter les offres et les promotions futures à leurs besoins, et de gagner du temps et de l'argent.

Avec une stratégie CRM en place, votre entreprise peut exploiter la puissance du marketing relationnel pour améliorer son efficacité et ses résultats.

Définir des objectifs clairs pour vos équipes marketing et commerciales

Sans objectifs, vous risquez de perdre du temps et de l'argent dans des activités qui ne font pas avancer votre entreprise.

Que vous travailliez ou non avec un CRM, voici quelques objectifs à prendre en compte :

  1. Augmenter le trafic/les ventes du site Web à partir des recherches organiques
  2. Acquérir plus de prospects à partir des médias sociaux
  3. Augmenter le nombre d'e-mails provenant de clients existants
  4. Convertir plus de prospects en clients
  5. Augmenter le panier moyen
  6. Améliorer la vitesse à laquelle les prospects deviennent des clients
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Les fonctionnalités du CRM idéal

problématique crmLes logiciels de CRM sont utilisés pour gérer les relations avec les clients. Il est utilisé par les équipes de vente, de marketing et de service dans divers secteurs. Le coût d'un logiciel CRM varie en fonction des fonctionnalités, des abonnements et de l'assistance proposée.

Les caractéristiques du CRM idéal sont les suivantes : une interface claire et intuitive pour une navigation facile, des idées innovantes pour l'engagement des clients et une facilité d'utilisation quelle que soit la compétence technique de l'utilisateur. La solution CRM basée sur le cloud doit être compatible avec les appareils mobiles, tels que les smartphones et les tablettes. Elle doit également offrir une intégration avec les plateformes de médias sociaux pour aider les entreprises à rester connectées avec leurs clients via de nouveaux canaux.

Essayer d'utiliser plusieurs systèmes pour chaque partie de votre entreprise peut prendre du temps et vous faire perdre des données. L'utilisation d'un CRM pour votre Marketing et vos ventes vous permettra de tirer le meilleur parti de vos efforts, tout en vous aidant à mieux gérer votre entreprise. L'avantage des CRM, c'est qu'ils sont facilement personnalisables et peuvent donc être utilisés par n'importe quel type d'entreprise ou de secteur.

a/La gestion de contact

La gestion des contacts est une fonction cruciale de la vente et du service à la clientèle. Vous pouvez avoir le dernier et le meilleur produit ou service, mais si vous ne pouvez pas le communiquer efficacement à vos clients, il ne sera pas rentable pour votre entreprise.

b/La création de pipeline commercial

Pour suivre la situation de chacun de vos prospects dans le parcours d'achat. Le pipeline commercial offre une visibilité sur l'ensemble des transactions de votre entreprise en fonction de l'étape dans laquelle votre prospect se trouve dans le parcours d'achat.

c)Emailing

La meilleure façon de gérer vos relations avec les clients est le courrier électronique. En effet, l'e-mail est le plus efficace et le plus rapide. Le courrier électronique est également le moins cher.

d)Automatisation

Le CRM idéal offre un ensemble d'outils automatisés qui suppriment la nécessité de contacter un représentant du service clientèle pour les questions de routine.

e)Simplicité d'utilisation

Les logiciels de CRM sophistiqués sont généralement développés pour le grand public, mais chacun a des exigences différentes. Des fonctionnalités complexes et un large éventail d'options sont un excellent moyen de perdre l’adhésion de vos équipes…

Le choix du logiciel CRM doit s’axer en grande partie sur la simplicité de l’outil. Un bon CRM pour votre entreprise et un outil ergonomique et qui proposent l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la réussite de vos équipes.

f)Création et relance de devis

Votre CRM doit vous permettre de prendre des notes sur chaque contact, afin que vous puissiez garder une trace de ce qui s'est passé avec chacun d'eux, ainsi que de toute pensée ou idée importante à leur sujet. Vous voudrez également disposer d'un moyen de stocker des documents tels que des contrats ou des spécifications concernant des contacts spécifiques.

La création et la relance automatisée de devis depuis votre CRM est une fonctionnalité qui permettra à vos équipes commerciales de gagner largement en productivité !

  1. g) Analyse et reporting

Un bon CRM doit disposer d'options de rapports visuels solides. Cette fonction est importante car un bon rapport peut aider à extrapoler les tendances des données, ce qui peut aider dans les processus de prise de décision futurs. Il est donc recommandé que les capacités de rapport visuel soient intégrées dans le logiciel dès le début plutôt que d'être ajoutées plus tard.

Préparer les process internes et former vos équipes à l'utilisation du CRM

Les CRM deviennent une nécessité pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Ce logiciel est une combinaison de marketing, de ventes et de service à la clientèle, le tout en un. Cependant pour optimiser l'utilisation de l'outil des formations CRM seront nécessaires à vos équipes.

En effet, l'utilisation d'un nouvel outil n'est pas une chose facile pour vos collaborateurs... La formation va leur permettre d'adopter l'outil plus facilement car ils maîtriseront déjà les différentes fonctionnalités du CRM.

La préparation de vos équipes à l'implémentation d'un CRM via des formations spécifiques à l'outil favorisera leur adhésion car elles maîtriseront déjà les fonctionnalités de l'outil.

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