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S’il est indéniable que le marketing automation est de loin la meilleure solution pour les entreprises de nos jours. Il n’est pas forcément aisé de mettre en place cette stratégie de marketing au sein d’une entreprise car beaucoup de paramètres doivent être appréhendés et des questions doivent être soulevées.

Pour que cette stratégie digitale soit efficace et réponde pleinement à toutes les opportunités qu’elle offre, une agence digitale est une excellente solution pour mettre en place un ensemble d’étapes que nous allons vous détailler en 9 points.

 

Avoir une meilleure compréhension du client

Avec la fin de la prospection froide et impersonnelle, le rôle du marketing s’est profondément transformé. L’accompagnement des prospects dans leurs étapes du parcours d’achat est devenu bien plus important qu’autrefois et doit devenir omniprésent. Chaque point de contact doit désormais être vu sous un angle stratégique pour adapter le discours et le contenu.

Mais avant de mettre en place une quelconque stratégie, il faut avant tout, connaitre sa cible, c’est le fondement de chaque entreprise. Cette étape particulièrement importante ne doit pas être négligée, pour se faire, plusieurs méthodes existent.

L’une des premières méthodes à appliquer pour appréhender le comportement client est l’établissement de buyers personas. C’est-à-dire la représentation semi-fictive de chacune de vos cibles à travers un profil très détaillé qui présente des caractéristiques démographiques, sociales et culturelles. Cette étape vous permettra de mieux cerner la personnalité de chacune de vos cibles.

La deuxième étape est la définition du parcours client qui correspond aux actions que fait le client avant de passer à l’acte d’achat. Ces données permettront d’analyser les éventuelles problématiques et adapter les futures campagnes marketing.

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Définir des objectifs SMART

Après avoir bien compris quelles sont les cibles de l’entreprise, une phase de définition d’objectifs peut avoir lieu. Les objectifs doivent être mûrement réfléchis puisqu’ils seront la ligne de conduite des différentes stratégies et workflows à mettre en place.

Pour éviter les erreurs et une définition incohérente, il est fortement conseillé de suivre la méthode SMART. C’est-à-dire définir des objectifs qui sont : Simples, Mesurables, Accessibles, Réalistes et mesurables dans le Temps.

 

Coordination de l'équipe marketing et de l'équipe commerciale

Nous vous l’avions déjà évoqué dans plusieurs articles, la coordination entre le service marketing et commercial est l’une des choses fondamentales au bon fonctionnement d’une entreprise. Leurs missions sont complémentaires puisque ensemble ils créent du business, les deux entités doivent donc travailler conjointement pour optimiser l’ensemble du tunnel de conversion.

D’un côté, nous avons le marketing qui a pour intérêt de générer des leads qualifiés grâce au travail du marketing automation. De l’autre côté, l’équipe commerciale va se servir des informations recueillies par le marketing pour affiner et personnaliser son discours aux cibles.

Ce travail collaboratif demande la mise en place d’un outil de marketing automation synchronisé au CRM, au sein même de l’entreprise.

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Création d'un audit de contenu

Le contenu est la pierre angulaire au marketing et par extension au marketing automation. Oui, mais voilà, quand on parle de contenus, cela sous-entend qu’ils soient adaptés et de qualité. Pour en être certain, et ne pas faire d’erreurs, il est fortement préconisé de réaliser un audit des contenus.

Cet audit aura pour but d’analyser l’ensemble des créations : articles, livres blancs, vidéos, infographies… et vérifier s’ils sont en adéquation avec votre cible, au parcours client et à votre offre.

 

Faire un mapping de la campagne

Pour réussir sa campagne de marketing automation et ne plus faire des erreurs de scénarios, le mapping sera votre allié. Cela consiste à réaliser un graphique linéaire dans le temps des cibles et des contenus.

Il va permettre de visualiser à quelle cible s’adresse les contenus, en fonction de chaque étape du parcours client. Réaliser cette cartographie vous donnera une vue d’ensemble de la campagne.

 

Mettre en place un planning de production

Pour ne pas se perdre dans sa création de contenus et rester cohérent dans son discours, un outil très simple existe : le planning de production. Il permet de garder une organisation et une logique indispensable au bon fonctionnement de la stratégie de contenu.

L’outil permet de planifier grâce à un outil de marketing automation, l’ensemble des contenus déjà produits. Concrètement, vous avez entre vos mains une fonctionnalité d’anticipation qui permet d’éviter le stress lié aux éventuels oublis de publications.

 

Installer la bonne technologie d'automatisation

On vous en parle depuis le début de cet article, le marketing automation est une technologie qui révolutionne le fonctionnement de l’entreprise. Vous devez alors vous demander comment l’obtenir. À vrai dire, il existe de nombreuses solutions sur le marché mais seulement une poignée sont fiables. Parmi elles, on peut citer : HubSpot, Plezi, MailChimp, Adobe ou encore Marketo.

Toutes ces solutions, ont une base de fonctionnalités communes comme la création de scenarios, l’envoi de mails et la segmentation de la base de contacts. Pour définir quelle solution est la plus adaptée pour votre entreprise, une agence de marketing peut vous aider dans ce choix.

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Suivi des indicateurs clés de performances spécifiques

Toute campagne marketing doit se mesurer pour déterminer la performance de celle-ci. Oubliez le retour sur investissement, il ne s’agit que d’une aiguille dans une botte de foin, pour analyser une campagne, nous avons besoin d’explorer plus en profondeur les indicateurs.

Ces indicateurs sont appelés KPI soit Indicateur Clé de Performance. Les plus utiles et les plus courants que l’on retrouve sont : le taux de conversion, le nombre de leads générés, le coût par lead, le revenu généré par lead, le taux d’ouverture…. Et bien d’autres !

À noter que ces indicateurs doivent être définis avant que la campagne commence et devront être suivi tout au long de la campagne.

 

Test et amélioration en continu

Une erreur courante est de penser qu’une fois les scénarios déterminés pour sa campagne, plus besoin d’en tenir compte. C’est un réel tort puisque chaque lead en entrant dans un workflow laisse derrière lui des informations que l’on peut analyser grâce aux KPI.

Cet ensemble de données doivent être utilisé dans un but d’améliorer sans cesse la campagne pour la rendre la plus performante possible.

 

Pour mettre en place l’ensemble des stratégies que nous venons de vous présenter, une agence de marketing digital est la meilleure option. Cela vous évitera bien des erreurs tant dans la préparation et que dans la réalisation de celles-ci.

 

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