Posté par Stéphane DONNINGER ● 06/07/18 08:47

Inbound marketing immobilier : comment et par où commencer ?

Comme toute activité, l’immobilier n’échappe pas à la mutation du comportement d’achat. Aujourd’hui, ce sont les clients qui tiennent la rêne. S’ils sont en quête de biens immobiliers en vente ou en location ou qu’ils désirent faire estimer ou vendre leurs biens, ils se renseignent d’abord sur Internet. C’est la réalité : vos clients comparent les offres en ligne avant de contacter un professionnel. Afin que ce dernier soit votre agence, vous devez optimiser la visibilité de votre site web. C’est une des finalités de l’inbound marketing.

Inbound marketing immobilier - comment et par où commencer

En effet, l’inbound marketing est une stratégie qui s’appuie sur plusieurs leviers digitaux, essentiellement la production de contenus (blogging, vidéos, podcast, newsletter, livre blanc…). Cela permet d’attirer les visiteurs vers votre site web et convertir les leads qualifiés en clients. Cela est possible grâce à la diffusion régulière de contenus (ou messages) ciblés correspondant au profil et au parcours d’achat de chaque prospect.

Imaginons la scène : si je recherche un bien immobilier en vente, il est d’autant plus normal que je me renseigne sur internet pour dénicher les offres correspondant à mes besoins. Il est donc à votre intérêt de ménager tous les moyens possibles à ce que je (en tant que votre client potentiel), consulte votre agence, votre site. Comment ? Par des contenus de qualité correspondant à mes critères de recherche. C’est à ce stade que votre stratégie de contenu prend tout son sens.

Les statistiques vous en disent autant :

  • L’inbound marketing génère 54 % plus de prospects que le marketing traditionnel.
  • La mise en place d’une stratégie inbound marketing double le ROI.
  • 70 % des consommateurs préfèrent découvrir une entreprise par des contenus à haute valeur ajoutée dont 61% affirment avoir acheté après avoir lu un article de blog d’une marque. (Source: State of Inbound 2018).

L’objectif d’une stratégie inbound marketing immobilier vise à implanter votre stratégie sur son marché. Elle vous permet aussi de définir votre positionnement et le marquer dans l’esprit de vos cibles pour créer des valeurs répondant à leurs besoins et problématiques. Le blog résume l’essentiel des étapes à suivre pour élaborer une stratégie marketing avec une approche inbound dans ce secteur précis.

5 pillars pour commencer l'inbound marketing immobilier :

1. Faire le point sur ses objectifs et besoins

Pour prospecter dans l’immobilier, il vous faudra d’abord déterminer vos objectifs commerciaux et identifier les besoins précis propres à ce secteur. Votre politique commerciale doit à priori répondre à l’objectif global de votre entreprise et s’inscrire dans votre plan pluriannuel d’entreprise.

Ce plan synthétise vos objectifs globaux ; intègre plusieurs objectifs spéciaux et intermédiaires fixés à court, moyen ou long terme : quête de notoriété, conquête de nouveaux clients, besoin de réalisation de tel chiffre d’affaires à une telle échelle de période, etc.  Votre plan pluriannuel d’entreprise s’apparente à une feuille de route ("road map") sur laquelle se base votre politique commerciale, elle-même soumise à des objectifs.

2. Définir des objectifs SMART

Bien sûr, il n’y a pas de  miracles pour réussir à prospecter dans l’immobilier. L’aboutissement de toute campagne marketing est le fruit de l’action et du travail. Toutefois, pour canaliser vos efforts marketing dans la bonne direction, définissez des objectifs simples, efficaces, mesurables et réalisables dans le temps. C’est ce qu’on appelle objectifs SMART. L’acronyme SMART sert à déterminer les caractéristiques auxquelles vos objectifs doivent répondre.

  1. Le "S" : La Spécificité est un critère déterminant pour rendre l’objectif précis.
  2. Le "M" : La Mesurabilité permet de quantifier rationnellement vos efforts marketing pour optimiser l’évaluation des résultats.
  3. Le "A" : L’objectif doit être Atteignable.
  4. Le "R" : Il doit être également Réaliste et tenir compte des différentes contraintes externes.
  5. Le "T" : Un objectif intelligent doit être aussi Temporellement défini.

inbound marketing smart

3. Repréciser si besoin son positionnement

Pour prospecter dans l’immobilier, votre entreprise doit sortir de l’anonymat et... se démarquer ! La première démarche consiste à analyser le paysage concurrentiel pour tirer votre épingle du jeu. Pour cela, vous devez identifier les réelles attentes de vos cibles par rapport à vos offres et déterminer vos atouts potentiels sans négliger ceux de vos concurrents.

Pour être efficace, votre positionnement doit répondre aux caractéristiques R, C, D :

  • "R" comme "Réponse" : Votre positionnement doit répondre exactement aux attentes de vos cibles.
  • "C" comme "Crédible" : Un positionnement crédible doit forcément correspondre à votre identité d’entreprise, aux caractéristiques particulières de son secteur, l’immobilier en l’occurrence, et aux besoins réels du territoire.
  • "D" comme "Distinctif" : Votre positionnement doit enfin permettre de bien identifier votre valeur ajoutée et l’apport réel de votre expertise par rapport à d’autres entreprises opérant dans le même secteur que le vôtre.

4. Définir ses personas

Une bonne stratégie marketing se base sur la définition des personas. Il vous faudra connaître précisément à quel genre de cibles webmarketing vous vous adressez ! Une persona incarne le profil de votre groupe-cible et en résume les principales caractéristiques. Il s’agit plus concrètement d’un archétype d’utilisateur qu’on exploite pour fixer ses objectifs et orienter ses décisions.

5. Mettre en place ses outils marketing pour l'immobilier

Pour prospecter dans l’immobilier avec votre site web grâce à une méthodologie inbound marketing, vous devez mettre en place les outils adéquats :

  1. Le blog : il reste un moyen efficace pour générer de leads qualifiés.
  2. La génération de leads : le processus vos permet de transformer vos visiteurs en leads dès qu’ils cherchent à vous contacter sur site en remplissant vos formulaires en ligne.
  3. Les calls to action et landing pages : ces deux outils permettent d’intégrer vos prospects dans  votre tunnel de conversion.
  4. Le lead nurturing : le processus est indispensable pour traiter les leads immatures et vise à accélérer leur prise de décision.
  5. Le marketing automation : il vous permet de délivrer le bon contenu, à la bonne cible, au bon moment. Par exemple, un outil CRM de HubSpot.

 

Pour finir, offrir la meilleure expérience possible pour vos clients avec des contenus à forte valeur ajoutée : tel est l’engagement de l’inbound marketing. C’est la clé de succès de toute  agence immobilière moderne.

Et si vous aussi, vous passez par l’inbound marketing pour améliorer votre performance commerciale ? Votre agence est-elle compatible à l’inbound ? Consultez nos experts pour un audit gratuit de votre site web !

ebook inbound marketing

Sujets: Inbound Marketing

A lire aussi