Posté par Stéphane DONNINGER ● 29/07/16 08:37

Comment développer son business grâce au digital ?


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La technologie digitale, incluant entre autres le cloud computing (informatique en nuage), les réseaux sociaux et les technologies mobiles, sont aujourd’hui incontournables pour garantir la survie et le développement d’un business. Mais comment l’utiliser pour développer son entreprise ?

 

Réussir sa transformation digitale

Selon l’étude « L’aventure numérique, une chance pour la France », menée par le cabinet Roland Berger, les entreprises ayant réussi leur transformation numérique (intégration des technologies digitales dans l'ensemble des activités) connaissent une croissance 6 fois plus élevée que celles qui sont en retard. Une autre étude, « Accélérer la mutation numérique des entreprises », conduite par le cabinet McKinsey, a conclu qu’une mutation numérique réussie garantirait une augmentation brute potentielle de plus de 40 % au résultat d’une entreprise. 

Les nouvelles technologies (Cloud computing, Big Data, communications mobiles, réseaux sociaux) apporteront un avantage concurrentiel à votre entreprise, en améliorant la relation avec vos clients et en optimisant l’efficacité de vos plans marketing et votre gestion d’entreprise. Réseau social d'entreprise, messagerie instantanée, CRM (gestion de la relation client), gestion des stocks, cartes mentales et autres outils modernes facilitent grandement l’organisation et la communication d’entreprise en faisant gagner du temps et de l’argent.

 

Développer ses ventes avec le digital

Face à l’essor de l’achat en ligne (notamment par téléphone mobile), la notoriété des réseaux sociaux et l’importance d’internet en général, il est indispensable de mener une campagne de prospection adaptée. Le temps où l’on appelait directement les prospects et où l’on abordait directement les gens dans la rue est révolu ; aujourd’hui, la tâche consiste à se rendre visible auprès de ceux qui recherchent vos produits ou services sur internet. Il faut donc optimiser les canaux, en l’occurrence les réseaux sociaux (Facebook, Twitter Linkedin, YouTube, etc.), car il s’agit des plateformes où les gens partagent le plus d’informations.

Pour être efficace, votre équipe marketing doit mettre en place un plan d’action moderne, notamment l’inbound marketing, consistant à fournir le bon contenu au bon contact, au bon moment et sur le bon support. À cet effet, l’objectif est de décrire les profils des clients cibles, produire des contenus répondant à leurs attentes et diffuser de manière intelligente ces contenus sur les réseaux sociaux. Pour développer son business en trouvant un nouveau marché ou un partenariat, le webmeeting et le coworking à distance figurent parmi les technologies numériques utilisées pour créer de véritables opportunités commerciales à moindre coût.

 ebook inbound marketing

S’assurer d’une bonne visibilité

L’importance des réseaux sociaux réside dans le fait que ceux-ci permettent de partager, repartager et recommander des contenus, accroissant de manière indéfinie la visibilité de vos services ou produits. Pour que cela s’accomplisse, il est vital de créer un contenu pertinent. Photographies, vidéos et articles de blog sont les plus utilisés. Le Retargeting, usant des « cookies » pour pister un internaute qui visite un site d’e-commerce, vous avez la possibilité de cibler et de proposer vos produits à cet éventuel prospect, à travers des bannières. S’il achète votre produit, entretenez votre portefeuille clients en l'envoyant régulièrement des emailings et newsletters

Pour améliorer le positionnement et la visibilité de votre site sur les pages de résultats de moteurs de recherche, dans les annuaires en ligne et les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser différents moyens de référencement, à savoir le SEO (Search engine optimization), le SMO (Social media optimization) et le VSEO (Video search engine). Le SEM (Search Engine Marketing), quant à lui consiste à optimiser votre site pour des mots-clés donnés ou à acheter des liens commerciaux sur les pages de résultats des moteurs de recherche. 

Sujets: Inbound Marketing