Comment gagner des nouveaux prospects avec le marketing digital dans la construction ?

4 min de lecture
14/11/17 14:00

marketing digital dans la construction Lorsque l’on songe à la transformation digitale, on ne pense souvent pas au secteur de la construction. Alors que ce secteur est tout aussi concerné que les autres. Le marketing digital est l’art d’utiliser les outils numériques, les logiciels aux bénéfices de son entreprise et promouvoir le métier de la construction. Cette rubrique parle des nouvelles opportunités digitales dans la construction.

Les intérêts de passer au marketing digital pour une entreprise de construction

Aujourd’hui, les consommateurs sont connectés en permanence. Ils deviennent alors de plus en plus exigeants et sont en proie à des services de qualité. On constate dans leur comportement qu’ils préfèrent d’abord s’informer avant de requérir tel ou tel service. Une personne qui désire construire une maison va d’abord visiter plusieurs sites d’entreprises BTP.

Vous avez intérêt à ce que le vôtre figure parmi ses choix. C’est en menant une stratégie de marketing digital que vous parviendrez à vous adapter à ces comportements, à soigner l’image de votre entreprise, gagner des parts de marché.

La mise en place d’un marketing de contenu

Le marketing de contenu ou le content marketing est une manière de rédiger des contenus pertinents. Diffusés sur internet, ils vous attireront des prospects. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils doivent être prompts à répondre aux attentes de vos cibles.

Si vous voulez obtenir les prospects de qualité, le moyen est certes paradoxal, mais efficace : écrivez pour d’autres sites. Cela vous permet de démontrer votre expertise et vos performances à l’audience qui sera naturellement intéressée par vos services. Rédigez des articles pour les sites qui œuvrent aussi dans le domaine de la construction et ceux qui proposent des contenus gratuits comme ContenuLibre.com, RedactionWeb.com. Vous constaterez que vous accéderez à une base de données de lecteurs qui se porteront de l’intérêt à vos activités.

Pour un contenu de qualité, vous devez choisir des mots-clés concis pour lesquels vos publicités seront mises en avant. Bannissez les mots clés trop génériques du type « maison », ou plutôt mélangez-les avec des mots clés plus précis comme « construction d’une maison avec piscine ».

La publicité sur les liens sponsorisés

La plupart des visiteurs sont à l’origine du référencement naturel de votre site. Mais il existe une part d’internautes qui proviennent des liens sponsorisés. En respectant les règles de bases les concernant, vous exploiterez du fort potentiel. Comme le paiement est au clic, vous devez définir combine rapporte un client avec ses clics, ses vues et combien vous désirez avoir de clients. Bref, le retour sur investissement doit être réaliste.

En utilisant des outils comme Google Adwords ou Miva Keyword Generator, vous parviendrez sans trop de problèmes à estimer le nombre de requêtes sur un temps déterminé et déceler les mots clés que vous devez utiliser dans la rédaction de vos contenus pour attirer les visiteurs. Ciblez autant que possible les prospects chauds selon les localités et effectuez-y les publicités qui contiennent.

Travaillez vos annonces Google afin que vos slogans soient captivants et intéressants. Mettez en avant les mots-clés déclencheurs dans le titre de votre annonce. Cela assurera et augmentera le taux de clic et le taux de transformation.

Le social selling

Pour booster son portefeuille en clientèle, il faut être présent sur les canaux digitaux. De nombreux particuliers utilisent interne pour se renseigner sur les prestations des diverses entreprises de construction. La pratique du social selling implique pour les marketeurs de développer la notoriété de votre entreprise en établissant des rapports sociaux. Pour mener à bien cette opération, il faut adopter certains comportements. Dès maintenant, il faut apprendre à écouter son interlocuteur.

Soyez attentif à ses besoins. Sachez également impressionner pour mener votre prospect dans l’engagement. Enfin, gardez un œil sur le profil de vos prospects afin de découvrir les opportunités.

Identifier les influenceurs

Les influenceurs sont de très bons appuis dans l’élaboration du marketing digital, mais encore faut-il bien les sélectionner pour faciliter la mise en place de votre entreprise de construction sur le marché. Identifiez leur niveau :

  • Les influenceurs de Niveau 1 sont en contact direct avec vos prospects potentiels, car ils se considèrent concernés dans le choix de vos activités. Leur rôle sera donc d’amener les clients à choisir votre entreprise plutôt que les autres. Imaginons l’hypothèse que vous avez engagée des prestataires. Ces personnes ont beaucoup d’influences sur le choix de l’entreprise qui va édifier un immeuble.
  • Les influenceurs de Niveau 2 sont des personnes qui peuvent orienter les choix de vos cibles bien que l’impact ne soit pas concluant.
  • Les influenceurs de Niveau 3, en contact indirectement avec vos prospects peuvent influer leurs choix.

Il vous appartient donc de vous concentrer sur les influenceurs de niveau 1 pour gagner du temps et rendre votre stratégie plus efficace.

La recherche de partenaires

Pour trouver les bons partenaires avec qui travailler, utilisez Google et repérez les sites des autres entreprises de construction. Une campagne de mailing ciblée est nécessaire. Mais vous pouvez d’ores et déjà les appeler directement pour leur demander s’il est possible de conclure un éventuel partenariat dans tel ou tel projet.

Pour y parvenir, vous devez trouver les bons interlocuteurs, préparer le déroulé de votre entretien téléphonique. C’est ici que les réseaux sociaux se montrent particulièrement utiles pour disposer d’un répertoire : LinkedIn, Viadeo.

Il n’est pas nécessaire de tout de suite impliquer votre interlocuteur dans votre cause. Vous verrez que des partenaires vont pouvoir jouer un rôle dans votre entreprise et c’est là que vous devez garder une marge de manœuvre sous vos pieds.

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