Comment trouver des clients dans le bâtiment en 5 étapes ?
Vous êtes professionnel dans le bâtiment et vous avez besoin de vous faire connaitre encore plus afin de rentabiliser vos activités ? En effet, la prospection, si elle est mal étudiée risque de ne pas aboutir à grand-chose. Bien évidemment, les plus chanceux d’entre nous vont réussir grâce à leur flair sans se baser sur une stratégie efficace. Pour être sûrs de ne pas aller à l’aveuglette, nous vous préconisons de prendre certains paramètres en considération afin d’augmenter votre portefeuille client.
Cet article aura donc pour but de vous exposer les 5 étapes à respecter pour trouver des clients et booster vos ventes.
Première étape : le tri des clients
Il est essentiel dès le début d’une stratégie marketing de sélectionner ses clients, c’est-à-dire, de déterminer avec précision quel sera votre précieux atout afin de le mettre en œuvre a plus vite. Il n’est pas rare de voir des entreprises qui ont l’habitude de travailler avec des clients de toute sorte. On ne sera donc pas étonné de voir qu’à la fin, ce dernier s’intéresse à d’autres entreprises.
Il faut toujours se rappeler que tous les clients ne se ressemblent pas. La raison est simple : tout le monde a des besoins particuliers et propres à ses convictions. Pour saisir les opportunités, vous devez alors sélectionner le client que vous approchez. Élaborez des offres qui conviennent à chaque profil de client que vous aurez établi à l’avance.
Développez des solutions ou des méthodes spécifiques afin d’appréhender leurs besoins. Les solutions que vous proposez doivent donc être les solutions aux problèmes qui se posent. Notez que si un client vous choisit pour être son prestataire, c’est qu’il a déjà mis en balance le coût de vos prestations avant de décider de vous engager.
Il est donc préférable dans un premier temps de ne pas appliquer les tarifs premium, surtout si vos solutions ne sont pas « inéluctables », raison de plus pour trouver plus de clients afin de booster vos ventes.
Deuxième étape : prendre conscience des bons et des mauvais clients
Pour aller à la chasse des clients, vous devez d’abord définir votre client idéal. Ce sont des personnes qui comprennent le sens de vos offres sans besoin de trop de détails, car elles savent que ces offres lui sont utiles et peuvent lui rapporter. C'est pourquoi ces personnes sont susceptibles de passer très vite à l’action.
Le client idéal va donc rentabiliser vos ventes en vous permettant de tirer plus de valeur sur vos produits et votre compétence. En revanche, les mauvais clients ne donnent pas de valeur à votre expertise et vous contraignent à faire plus d’efforts afin de générer des ventes. Ils ont aussi du mal à comprendre le niveau de tarif et préfèrent négocier à la baisse. Ils ont aussi du mal à comprendre le niveau de tarif et préfèrent négocier à la baisse.
En prenant conscience de la différence de vos clients, vous parviendrez à mettre de côté de qui ne sont pas rentable, ce qui vous laisse le temps de vous concentrer sur les meilleurs clients.
Si vous voulez définir les clients idéaux, nous vous conseillons de lister tous vos clients et de trier ceux qui sont rentables, ceux qui prennent des décisions rapidement, ceux qui apprécient vos services. En réunissant ces critères, vous concentrerez vos efforts de prospection sur de bons clients et apporterez plus de résultats à votre stratégie de recherche de clients.
Troisième étape : identifier une offre centrale
Pour attirer les clients dans le domaine du bâtiment, il faut être précis sur les offres présentées. Les entreprises ont souvent tendance à présenter plusieurs types d’offres parce qu’elles acceptent tous les contrats, du moment que le donneur d’ordre parvient à payer. Elles ont alors une clientèle variée et requise pour n’importe quel sujet.
En réalité, le client ne désire pas d’une palette d’offres, car en pratique, il fait appel à vos services pour un problème qu’il désire résoudre. Il doit donc avoir l’impression que vous êtes apte à lui proposer des solutions clé en main afin de vous confier son chantier.
Quatrième étape : la recherche continuelle de clients
Pour recruter des clients avec prédilection, il est indispensable aux entreprises BTP de mettre une stratégie de prospection claire. Ce qui signifie que les étapes doivent être élaborées pour que le prospect devienne client. Le tunnel de conversion doit permettre au prospect de décider de vous engager.
C’est aussi à ce moment que vous rectifierez vos tirs et améliorerez votre approche afin de prendre inutilement du temps. Si vous êtes à la phase de conclure un contrat, vous devez accompagner votre client à toutes les étapes.
À l’aval de la vente, il est de votre devoir de mettre en place une relation commerciale de qualité qui vous facilitera une reconnaissance de la part de vos clients.
Avec la concurrence qui règne actuellement dans le domaine de l’immobilier, vous devez élargir votre champ en travaillant sur plusieurs canaux de vente à la fois. C’est ainsi que vous parviendrez à apprendre de vos erreurs.
Cinquième étape : l’optimisation de votre stratégie marketing
Le meilleur moyen pour optimiser sa stratégie marketing, c’est de se rendre visible. Vous avez la possibilité de vous faire connaitre en utilisant vos chantiers. Mettez en place des moyens de communication afin d’indiquer votre présence : bâches, banderoles, impressions publicitaires, etc.
Pour compléter le tout, ayez recours à internet qui est un outil que la technologie d’aujourd’hui vous met à votre avantage. Sachez profiter de l’ère du digital pour vendre (création de site internet, stratégie réseaux sociaux, campagnes d’emailing, etc).